3) Le traitement acupunctural de la boulimie 

Soigner la boulimie selon la Médecine Traditionnelle Chinoise va consister à agir sur les entités viscérales et de manière concomitante à régulariser le couple Rate-Pancréas, Estomac, siège principal du retentissement du déséquilibre du mouvement Terre et des Shen.

On commencera donc par agir sur le mouvement Terre en harmonisant Rate-Pancréas et Estomac. Le choix des points à utiliser a été dicté par leur action et leur efficacité selon les textes chinois.

Zusanli : E 36

Évidemment, il est difficile de se passer de ce grand point d'acupuncture, utilisé dans de nombreuses pathologies. C’est le point He (Ho) du méridien d’estomac, utilisé pour faire descendre le Qi  et rafraîchir la Chaleur. Les points He sont les points d'entrée et de sortie de l'énergie. Ils permettent de relier l'Intérieur à l'Extérieur et sont souvent indiqués dans les affections gastro-intestinales et dans les maladies où le Yin et le Yang circulent en direction inverse (circulation d'Énergie à contre-courant, reflux), les maladies des Fu (entrailles) (10). Sa puncture permet de calmer, contrôler, équilibrer le Qi, d’abaisser la Chaleur de l’estomac qui est aussi une cause directe de boulimie. C'est un grand point du Yang général, dont la tonification fait croître le Yang. Donc traiter le E 36, c'est également agir sur le Yang Ming qui est le principal fournisseur du sang et de l'énergie.

E 36 fait partie des 12 points «étoiles célestes » mentionnés par le Zhen Jiu Da Chene de Yang Jizhou (1522-1620), et réputés surpasser les autres points d’acupuncture. E 36 est réputé «conserver ventre et abdomen », révélant ainsi l’étendue de l’action d’un seul point. Rappelons qu'il est situé 3 cun en dessous de E 35 (point du foramen externe de la rotule), à un travers de doigt de la crête tibiale antérieure. Il est aussi conseillé dans certains troubles psychologiques tels le stress, l'anxiété ou la perte de confiance en soi.

Zusanli, point Terre du Zu Yang Ming va aussi indirectement tonifier le Rein qui est ici en déficience. Bref, E 36 va harmoniser Rate et Estomac, le Sang et le Qi. (11) 

Sanyinjiao : RP 6

En association avec le E 36, le Sanyinjiao harmonise l’énergie de la rate et de l’estomac. Le RP 6 est le point Lo (Luo) de groupe des méridiens Yin des membres inférieurs et de ce fait contribue à remonter le Yin du bas de la rate, du rein et du foie. Dans la stagnation par vide de Sang liée ici au vide de Yin de Foie le RP 6 est un des points à action générale qui permettra en association avec le point E 36 de régulariser aussi bien le Yang Ming que le Tai Yin.

Il est situé 3 cun au-dessus de l'extrémité de la malléole interne, juste derrière le bord postérieur  du tibia.  

Fenglong : E 40

       Point Luo (Lo) du méridien de l'Estomac, le E 40 va permettre en se connectant avec la Rate-Pancréas d'harmoniser les énergies au sein de ce couple Yin - Yang de méridiens. En effet les points Luo ont cette particularité de régulariser l'énergie nourricière Rong Qi entre les méridiens couplés, à condition de puncturer aussi le point Yuan du méridien concerné qui absorbera l'excès d'énergie, en l'occurrence, il faudra utiliser aussi le RP 3.      

Auteroche, Solinas et Mainville préconisent d'utiliser le Fenglong en association avec Shenmen (C 7), qui piqués en dispersion auront la particularité d'abaisser les Mucosités-Chaleur qui troublent le Cœur. Associé toujours en dispersion avec  le MC 6 (Neiguan) et le C 7 (Shenmen), l'E 40 permet de soigner l'insomnie, les céphalées, les vertiges, de clarifier le Cœur, d'apaiser l'esprit, de disperser le Feu et de traiter ainsi les maladies mentales agitées.(12).

Nous voyons ainsi tout l'intérêt de ce point dans les boulimies, situé à 8 cun au-dessous du genou, deux travers de doigt en dehors de la crête antérieure du tibia. 

Taibai : RP 3

      Situé sur le bord interne du pied, en arrière et en dessous de la tête du 1er métatarsien, le Taibai est donc le point Shu (Yu) et surtout point Yuan qui permettra donc de dériver l'excès de Yang du Lo de l'Estomac dans la Rate-Pancréas par l'intermédiaire du Luo transversal.

D'ailleurs Soulié de Morant, citant le Dacheng (13) dit que le RP 3 doit être piqué si : «agitation, révolte d'énergie». Bref, intérêt dans la boulimie pour calmer la chaleur et la plénitude de l'Estomac. Il faudra renforcer d'autre part cette action de régularisation de la loge Terre par la puncture de Dadu RP 2 en tonification.

Dadu : RP 2

Le Dadu est le point Rong (Iong) de Rate-Pancréas, mais aussi et surtout le point de tonification. Et c'est dans ce contexte qu'il permettra d'agir sur l'insuffisance manifeste du Yin de Rate-pancréas.Au point Dadu, Soulié de Morant traduisant toujours le Dacheng décrit les symptômes de vide : « Manque de conscience morale (voit ses désirs et non les conséquences), manque de discipline intérieure, manque de contrôle émotionnel. Ne peut fixer longtemps son attention, ne peut se concentrer longtemps sur un sujet… » (13) 

Est utile aussi à puncturer en cas de vide de l'âme viscérale de la Terre, le Yi selon Maurel (14). Il est situé sur le bord interne du gros orteil, en avant et au-dessous de la 1ère articulation métatarso-phalangienne, entre "chair blanche et chair rouge" dit le précis d'acupuncture chinoise de Pékin (17).  

Baihui : VG 20

 Le Baihui encore appelé «cent réunions» est placé au sommet du crâne, à 7 cun au-dessus de la ligne arrière des cheveux, à mi-distance de la ligne réunissant le sommet des deux oreilles.  Le VG 20 est le point de convergence de tous les méridiens Yang du corps.  Par ailleurs le trajet céphalique terminal du méridien de foie aboutit également au Baihui. Selon Chamfrault et Van Nghi (15), tous les méridiens Yin  ou Yang se terminent au niveau de la tête et du cou, et que d'autre part, le VG 20 est le point de passage obligé de la circulation  des méridiens Yang de droite vers les méridiens Yang de gauche, et vice-versa.

            D'où l'intérêt de le puncturer pour agir sur le reflux du Yang qui déferle vers le haut du corps quand on observe un Jue en raison d'une insuffisance de Xue due à un vide du Yin de Foie ou une déficience du Yin de Rein ou un vide de Yin de Cœur…    

Neijuan : MC 6

Le Neijuan est le point Luo du Shou Jue Yin (Maître du Cœur), mais surtout le point clé du Yin Wei Mai, merveilleux vaisseau qui contrôle qualitativement le Yin et qui intervient préférentiellement sur la sphère neuropsychique (dépression, anxiété, angoisse, instabilité mentale, troubles du sommeil etc..) et sur la sphère digestive (gastralgie, dyspepsie, vomissements…). MC 6 permet également de faire croître le Yin et de stabiliser le Shen. Neijuan qui signifie «barrière interne», est ainsi indiqué dans tous les symptômes de blocage thoracique ou de blocage du passage abdomino-thoracique. De plus il intervient dans la régulation globale du Jue Yin (Grand Méridien : Maître du Cœur-Foie), et de ce fait agit sur le vide de Foie et la Plénitude relative du Maître du Cœur, donc sur la perturbation du Shen et du Hun qui peut en résulter. Il est situé à 2 cun au dessus du pli du poignet, entre les tendons du grand et du petit palmaire.

N'oublions pas aussi son intérêt en association avec le Fenglong (E 40), comme nous l'avons vu plus haut, ainsi qu'avec le C 7.

Shenmen : C 7

       Shenmen est le point Shu (Yu ou Iu) du Cœur. C'est aussi le point de dispersion et le point Yuan (source). A ce titre, il absorbe l'énergie Wei défensive en excès du réchauffeur inférieur mais aussi l'énergie nutritive. Il est une des portes de l'âme viscérale du Shen, situé sur la face cubitale du poignet, en regard du bord postérieur du pisiforme, dans le creux sur le bord radial du tendon du muscle cubital antérieur.

«C'est là que Cinq Organes absorbent la matière nutritive circulant dans les 365 Points. Si l'on puncture ces douze points Yuan à propos, on peut guérir les affections des Cinq Organes et des Six Entrailles.» (16)

En cas de Vide ou de Plénitude de l'âme végétative du Feu, Maurel (14) préconise d'ailleurs de puncturer le Shenmen. Mais il ne faut pas utiliser ce point dans l'intention de disperser la loge Feu qui est certes très grandement perturbée en cas de boulimie, mais plutôt, dans l'intention de la réguler, afin d'harmoniser l'activité mentale consciente et inconsciente du Shen.

Intérêt aussi de l'association avec l'E 40 pour apaiser le Cœur, disperser le Feu et de traiter les maladies mentales agitées. (12) 

Lidui : E 45

C'est le point de dispersion de l'Estomac et le point Jing (Ting). Chamfrault et Van Nghi (15) le préconise pour les symptômes suivants : «manger beaucoup, a toujours faim et reste cependant maigre».

Du Bois parle de l'utiliser en cas d'excès d'énergie à l'estomac, boulimie et cauchemars (6).Donc Lidui est intéressant à puncturer en raison de l'atteinte de l'Estomac quasi constante dans les boulimies.

Il est situé sur le côté externe de l'extrémité du 2ème orteil, 0,1 cm en arrière de l'angle unguéal. 

Zhongfu : P1

      Le point P 1 est le point Mu (Mo), Héraut du Poumon, situé sur le coté externe de la poitrine, dans le 1er espace intercostal, à 6 cun de la ligne médiane.

          Les points Mu sont décrits partiellement dans au moins sept chapitres du Nei Jing. Tous situés sur le ventre ou le thorax, ils ont le sens de "rassemblement", mais également celui de "tenture" (18).                                                                               

                Comme pour les points Beishu ou points d'assentiment Shu, ils sont à utiliser pour combattre les déséquilibres internes (entrailles-organes). Par ailleurs selon Soulié de Morant (13), les points Mu sont recommandés dans toutes les insuffisances d'énergie originelle. Faubert les compare à des robinets que l'on ouvre lorsque l'on veut renforcer un méridien carentiel (19).

             Les points Mu et les points Shu également agissent électivement sur l'Organe correspondant             «Dans toutes les maladies provenant d'une lésion des Sept Sentiments, traiter les Points Mu» (13)

«Tous les troubles que guérissent les Points Mu sont des insuffisances de l'Energie Originelle» (16)

 L'atteinte de ces points donne l'impression d'insuffisance, de blocage par non distribution du Qi. Le point Mu reçoit principalement l'énergie Iong nourricière et est l'endroit où s'exprime la polarité Yin de chaque viscère. On parle souvent du point Mu comme d'un point alarme car c'est le point le plus douloureux quand il existe une perturbation énergétique.

On peut utiliser les points Mu non seulement pour traiter les affections internes mais aussi les affections en surface en relation avec les organes ou les entrailles correspondants. Leur fonction est donc tonifiante. En fait, l'utilisation combinée du point Shu et du point Mu d'un viscère est possible lorsque le tableau clinique est une intrication de syndrome Yin en déficience et de syndrome Yang en excès. (10) 

Dans la boulimie,  puncturer le P 1 permettra donc d'agir sur l'âme viscérale Po mais aussi de tonifier le Poumon qui sera en vide de Yin et d'énergie. Il s'agira aussi de combiner ce point avec le point Beishu,  Shu du dos sur le méridien de Vessie. Mais, en fait on privilégiera surtout le point Shen du Po, le V 42, Pohu.

 Pohu : V 42

En effet, à côté des points Beishu situés sur la première ligne de Vessie, existent les points Shu assentiment psychique encore appelés points Shen (20), situés sur la deuxième ligne de Vessie en regard des points Beishu de chaque organe trésor. Ces points sont utilisés dans les maladies psychosomatiques en relation avec le Shen de chaque couple d'organes.

Ainsi Pohu, traduit selon les auteurs par porte du Po ou portillon du Po est situé à côté du point d'assentiment des poumons le V13, à 3 cun en dehors du bord inférieur de l'épineuse de D3 et est le point assentiment psychique des Poumons. Pohu sera donc à puncturer systématiquement en association avec le P 1.

C'est aussi un point des maladies de chaleur à utiliser pour évacuer les chaleurs des 5 organes. 

Shanzhong : VC 17

Le point Shanzhong appartient au Ren Mai (Jenn Mo), Vaisseau Conception. C'est le point dit grande réunion Hui (Roe) de l'Énergie Vitale. C'est le point de la sérénité, il agit sur l'anxiété, les palpitations : c'est le point Maître de l'Énergie. C'est aussi et c'est surtout en sa qualité de point Héraut du Maître du Cœur qu'il sera puncturé. 

Jujue : VC 14

Jujue est le point Héraut du Cœur à puncturer aussi en cas d'atteinte du Shen. Il sera associé au VC 17 et au point V 44, assentiment psychique de la loge Feu. Il est situé à 6 cun au dessus de l'ombilic.

  Shentang : V 44

Le Shentang traduit par salle ou temple du Shen est le point Shen de la loge Feu, c'est à dire des méridiens Cœur et Maître du Cœur. Il va donc régulariser le Shen. Il est situé 3 cun en dehors du bord inférieur de l'épineuse de D5, au même niveau que le point d'assentiment du Cœur.

En cas de maladie de Chaleur, le V 44 permet de la disperser. Donc il sera à utiliser pour la Chaleur d'Estomac. 

Zhangmen : F 13

Situé au bord libre de la 11ème côte, c'est le point Héraut (Mu) de Rate-Pancréas qui permettra de tonifier le vide de Yin de Rate-Pancréas et d'agir sur l'Estomac en association avec le V 49. C'est aussi un point Hui (Roe) des 5 organes Zang que l'on puncture en cas d'atteinte des méridiens de Foie, Poumon, Cœur, Rate-pancréas ou Rein, ce qui est le cas dans la boulimie.

«Le lieu de réunion de l'énergie des 5 organes se trouve au Zhangmen (13F)» (21)   

Yishe : V 49

A 3 cun en dehors du bord inférieur de l'épineuse de D11, point assentiment psychique de l'âme viscérale de la Rate-pancréas, le Yishe dont la traduction est maison du Yi sera poncturé aussi dans la boulimie. On l'utilisera aussi car il est un point à traiter en cas de maladie de Chaleur, au même titre que le Pohu (V 42), le Shentang (V 44), le Hunmen (V 47) et le Zhishi V 52, mais le Yishe permettra davantage de dissiper la chaleur de l'Estomac.

«Quand il y a chaleur, Yang, à l'estomac, le malade a toujours faim, la peau au dessus de l'ombilic est toujours chaude…» (Ling Shou : chapitre XXIX : l'enseignement des vieux maîtres) 

Qimen : F 14

Le F 14 est le point Héraut (Mu) de Foie et permettra bien sûr de tonifier le vide de Yin de Foie et d'agir sur le Hun en association ave le Hunmen (V 47). Il est situé sur la ligne mamelonnaire, droit sous le mamelon, dans le 6ème espace intercostal.

N'oublions pas  que le Hun est le conseiller du Shen, âme viscérale du Cœur  et qu'ainsi agir sur le Foie permet aussi d'agir sur lui 

Hunmen : V 47

C'est le point Shen, assentiment psychique de l'âme viscérale de Foie, le Hun. Sa traduction littérale est porte du Hun, et il est situé à 3 cun en dehors du bord inférieur de l'épineuse de D9 en regard du point Beishu du Foie le V18 situé lui à 1,5 cun de D9. Donc puncturer ce point, c'est agir, comme son nom l'indique sur le Hun

C'est aussi un point d'action contre la chaleur, comme le V 42, le V 44, le V 49, et le V 52. 

Jingmen : VB 25

      Situé sur la face externe de l'abdomen, au bord inférieur de l'extrémité libre de la 12ème côte, le Jingmen est le point Héraut de Rein qu'il faut puncturer en raison du vide de Yin de Rein, ou mieux le moxer. On le couplera au V 52 pour agir sur le Zhi. 

Zhishi : V 52

      La chambre ou la salle du Zhi est enfin le dernier point Shen, assentiment psychique du Rein, à puncturer à 3 cun du bord inférieur de l'épineuse de L2.

       Enfin il fait aussi partie des 59 points (Wu Shi Jiu Ci) (Su Wen : Chapitre 32 : de l'acupuncture des chaleurs) que l'on utilise dans les maladies chaudes, comme nous l'avons vu plus haut pour le V 42, V 44, V7 et V 49.

«Il y a 5 fosses qui sont sur les côtés des assentiments viscéraux : Po Hu, Shen tang, Hun Men, Yi Shé, Zhi Shi de vessie, soit 10 points pour évacuer les chaleurs des 5 viscères magasins» (Su Wen : Chapitre 61 : les points des eaux et des chaleurs")

Bref les 5 points Shen, assentiment psychique sont aussi tous des points de la chaleur.