Hambourg et Médecine Traditionnelle Chinoise
Sven Schroeder est neurologue et acupuncteur. Il dirige le Hansemerkur Centrum de Médecine Traditionnelle Chinoise qui propose des soins de médecine complémentaire et alternative au sein du Centre Médical Universitaire de Hamburg-Eppendorf (Allemagne). Le service bénéficie du soutien financier d’une assurance de santé dont il porte le nom (Hansemerkur Versicherungsgruppe), sponsor n’intervenant pas dans le fonctionnement médical.
Cet établissement, pour l’instant unique en Allemagne, est consacré aux soins, à l’enseignement et à la recherche en médecine traditionnelle chinoise.
L’idée initiale de ce centre revient à un ancien maire de Shanghai, ville jumelée avec Hambourg.
Sven Schroeder était l’invité du Dr Fernando Salgado, coordonnateur du master d’acupuncture médicale de Santiago de Compostela (Saint Jacques de Compostelle) en Galice, au nord-ouest de l’Espagne et du centre Xiyun (西 云, à l’Ouest des Nuages) de la même ville.
Sven Schroeder a donné sur deux jours une longue conférence sur sa conception de l’acupuncture et a réalisé des démonstrations sur des patients [1,2].
Résumé : le stress induit des modifications épigénétiques durables. L’acupuncture soulage efficacement et souvent de manière prolongée les patients stressés, et nous avons émis l’hypothèse que cet effet bénéfique pouvait se situer au niveau épigénétique. Cette idée semble confirmée par cette petite étude préliminaire, qui montre sur une petite cohorte de patients, avant et après traitement, une diminution significative du niveau de méthylation du gène BDNF. Nous pensons que ces résultats préliminaires justifient l’exploration sur un plus grand nombre de patients des modifications épigénétique induits par l’acupuncture. Mots-clés : acupuncture-épigénétique-gène BDNF.
Summary : Stress is responsible of epigenetic modifications. Acupuncture has a good and sometimes long lasting effect on stressed patients, and our hypothesis was that one of the effects of this treatment could be at the epigenetic level. This seems to be confirmed by this small pilot study, which shows on a small cohort of patient, before and after acupuncture treatment, significant changes in the methylation level of BDNF gene, which decreased of about 50% after treatment. We believe that these preliminary results should be the start for the exploration of epigenetic changes of a larger cohort of patients undergoing acupuncture treatment. Keywords : acupuncture-epigenetics-BDNF gene
Messages de forums les plus récents
|
Pour tout contact, vous pouvez contacter
l'administrateur et responsable éditorial du Site, Secrétaire Général
de l'ASMAF-EFA : Dr Jean-Marc
Stéphan (MD) Ce site a pour mission d'informer ses visiteurs à propos de l'acupuncture et de la médecine traditionnelle chinoise. Il est financé uniquement par L'ASMAF-EFA, association loi 1901, elle même financée uniquement par ses adhérents. Le Conseil d'administration ne signale aucun conflit d'intérêt en rapport avec d'éventuels sources publicitaires, la publicité n'étant pas admise. Les informations fournies sur ce site sont destinées à la fois aux professionnels de santé et au Grand Public. Néanmoins, l'information diffusée vers le Grand Public est destinée à encourager, et non à remplacer, les relations existantes entre patient et médecin. |
CONFIDENTIALITE
ET DONNEES PERSONNELLES
Aucune donnée personnelle n'est recueillie sur ce site et de ce fait, selon le JORF n°128 du 3 juin 2006, une déclaration au CNIL (Commission Nationale Informatique et Liberté) conformément aux dispositions de la Loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés est inutile. Néanmoins, les utilisateurs du Forum ayant fourni une adresse Email ont un droit de modification et de suppression de celle-ci. Il leur suffit, pour exercer ce droit, d'envoyer un courrier au Dr Jean-Marc Stéphan, Docteur en Médecine : jm.stephan@meridiens.org. Toutefois, aucune adresse courrielle n'est conservée pour traitement ultérieur des informations, ni utilisation par des tiers. Néanmoins, Ce site utilise Google Analytics pour analyser l'audience du site et améliorer son contenu. Pour plus d'information sur les règles de confidentialité relatives à l'utilisation de Google Analytics, cliquez ici |