Meridiens.org

Accueil du site > Publications > Dr Mingam > Apport de l’Acupuncture Auriculaire dans le traitement des Scolioses (...)

Apport de l’Acupuncture Auriculaire dans le traitement des Scolioses Juvéniles Idiopathiques Evolutives. Premiers résultats.

mardi 22 juillet 2008

.

Les auteurs rapportent le traitement par acupuncture auriculaire de 20 patients atteints de scoliose juvénile évolutive. Ces 20 patients ont été choisis du fait que leur scoliose s’aggravait malgré le traitement orthopédique. Les points d’acupuncture ont été déterminés en lien avec le rôle important de la mélatonine dans la croissance symétrique du système propriceptif et des muscles spinaux. La pose d’aiguilles semi-permanentes sur les points « épiphyse » (glande pinéale) et oméga’’ (tissus mésodermiques) ont permis chez ces 20 patients la stabilisation ou l’amélioration de l’angulation scoliotique (16 cas), la rotation vertébrale (13 cas), l’asymétrie du tronc (19 cas) et, surtout, de la gibbosité, effet le plus remarquable (17 cas) : celle-ci perd son aspect angulaire et diminue de hauteur. Ainsi l’acupuncture auriculaire améliore efficacement le traitement médical orthopédique de la scoliose juvénile évolutive.


Voir en ligne : Mingam M. Apport de l’Acupuncture Auriculaire dans le traitement des scolioses juvéniles idiopathiques évolutives. Premiers résultats. Acupuncture & Moxibustion.2007 ;6(2)

But de la publication

C’est de faire connaître rapidement les premiers résultats positifs d’un essai de traitement par acupuncture auriculaire des scolioses juvéniles évolutives déjà traitées par corset et kinésithérapie. Faire connaître ces résultats, c’est donner la possibilité de poursuivre ce premier essai à plus grande échelle et ainsi de stabiliser et améliorer le plus rapidement possible un grand nombre de scolioses !

Démarche suivie

Depuis 2000, nous avons suivi 46 patients porteurs de scolioses juvéniles évolutives. Tous ont bénéficié du traitement orthopédique « classique » associant kinésithérapie et port d’un corset de nuit ou permanent. . .


Pour tout contact, vous pouvez contacter l'administrateur et responsable éditorial du Site, Secrétaire Général de l'ASMAF-EFA : Dr Jean-Marc Stéphan (MD)
Ce site a pour mission d'informer ses visiteurs à propos de l'acupuncture et de la médecine traditionnelle chinoise. Il est financé uniquement par L'ASMAF-EFA, association loi 1901, elle même financée uniquement par ses adhérents. Le Conseil d'administration ne signale aucun conflit d'intérêt en rapport avec d'éventuels sources publicitaires, la publicité n'étant pas admise. Les informations fournies sur ce site sont destinées à la fois aux professionnels de santé et au Grand Public. Néanmoins, l'information diffusée vers le Grand Public est destinée à encourager, et non à remplacer, les relations existantes entre patient et médecin.
CONFIDENTIALITE ET DONNEES PERSONNELLES
Aucune donnée personnelle n'est recueillie sur ce site et de ce fait, selon le JORF n°128 du 3 juin 2006, une déclaration au CNIL (Commission Nationale Informatique et Liberté) conformément aux dispositions de la Loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés est inutile. Néanmoins, les utilisateurs du Forum ayant fourni une adresse Email ont un droit de modification et de suppression de celle-ci. Il leur suffit, pour exercer ce droit, d'envoyer un courrier au Dr Jean-Marc Stéphan, Docteur en Médecine : jm.stephan@meridiens.org. Toutefois, aucune adresse courrielle n'est conservée pour traitement ultérieur des informations, ni utilisation par des tiers. Néanmoins, Ce site utilise Google Analytics pour analyser l'audience du site et améliorer son contenu. Pour plus d'information sur les règles de confidentialité relatives à l'utilisation de Google Analytics, cliquez ici