Meridiens.org

Accueil du site > Publications > Dr Piquemal > Rencontre à Wattignies : Acupuncture, palpation subtile et Lumière

Rencontre à Wattignies : Acupuncture, palpation subtile et Lumière

vendredi 7 novembre 2008, par Marc Piquemal


Une approche multidisciplinaire des 8 couples de points merveilleux permet de corréler données cliniques apportées par la palpation subtiles de ces points et données scientifiques telle que l’analyse spectrale des biopotentiels électriques prélevés sur ces derniers. L’utilisation de lumière monochromatique, asynchrone, polarisée de manière rotatoire montre son action thérapeutique régulatrice sur les anomalies retrouvées soit par la clinique (palpation subtile), soit par la mesure de données énergétiques électriques (spectre de puissance) et permet leur correction de manière rapide et indolore.



Voir en ligne : Piquemal Marc. Acupuncture & Moxibustion. 2008 ;7(1)

...

Une rencontre multidisciplinaire entre praticiens et chercheurs a eu pour objet de rattacher la palpation subtile des huit points merveilleux à une base de données mesurables de l’énergétique de ces points selon une approche scientifique fondée sur l’étude spectrale des bio-DDP. Corrélativement aux données de la palpation et à celles recueillies par les bio-DDP, il a été observé que les notions d’atonie et d’asymétrie perçues dans les couples des huit points merveilleux sont liés principalement à un changement du spectre de fréquence dominante dans le sous groupe spectral sub 4 Hz. On peut parler d’atonie de l’un de ces deux points si celui-ci présente une dominante spectrale inférieure à 4Hz. Si cette asymétrie spectrale existe, alors la perception subtile est ressentie comme asymétrique. Le traitement lumineux par effet polarisant rotatoire d’une lumière monochromatique asynchrone utilisé pour réduire ces deux anomalies palpables (atonie et asymétrie) des 8 points merveilleux, opère selon un mécanisme de type individuel et régulateur. Les changements observés par l’analyse spectrale ou perçus par la palpation subtile de ces points montrent que l’action thérapeutique sur le point atone a un retentissement global sur le couple de point. D’autre part, la recherche et la détermination d’un trouble énergétique à distance, facteur causal de cette anomalie de la perception au sein de l’un de ces huit couples de points, permet après traitement par lumière, de réduire l’asymétrie ou l’atonie, fait objectivé par un changement spectral. L’outil offert à tout praticien en acupuncture par la palpation subtile permet la rapide localisation des troubles énergétiques initiaux, comme peuvent le montrer par la suite, l’analyse spectrale des bio-DDP. L’utilisation de la lumière polarisée rotatoire monochromatique asynchrone, démontre que de manière indolore, il est possible d’intervenir efficacement sur le devenir énergétique du point dans un sens de régulation, fait confirmé d’une part par la palpation subtile des huit merveilleux points, d’autre part par les données mesurables de l’analyse spectrale des bio-DDP. De plus amples études, centrées sur le sous-groupe spectral sub 4Hz permettraient d’établir une plus juste corrélation entre les fréquences dominantes de l’« électrophysiologie cutanée » impliquées et les différentes modalités du système nerveux autonome.

...


Pour tout contact, vous pouvez contacter l'administrateur et responsable éditorial du Site, Secrétaire Général de l'ASMAF-EFA : Dr Jean-Marc Stéphan (MD)
Ce site a pour mission d'informer ses visiteurs à propos de l'acupuncture et de la médecine traditionnelle chinoise. Il est financé uniquement par L'ASMAF-EFA, association loi 1901, elle même financée uniquement par ses adhérents. Le Conseil d'administration ne signale aucun conflit d'intérêt en rapport avec d'éventuels sources publicitaires, la publicité n'étant pas admise. Les informations fournies sur ce site sont destinées à la fois aux professionnels de santé et au Grand Public. Néanmoins, l'information diffusée vers le Grand Public est destinée à encourager, et non à remplacer, les relations existantes entre patient et médecin.
CONFIDENTIALITE ET DONNEES PERSONNELLES
Aucune donnée personnelle n'est recueillie sur ce site et de ce fait, selon le JORF n°128 du 3 juin 2006, une déclaration au CNIL (Commission Nationale Informatique et Liberté) conformément aux dispositions de la Loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés est inutile. Néanmoins, les utilisateurs du Forum ayant fourni une adresse Email ont un droit de modification et de suppression de celle-ci. Il leur suffit, pour exercer ce droit, d'envoyer un courrier au Dr Jean-Marc Stéphan, Docteur en Médecine : jm.stephan@meridiens.org. Toutefois, aucune adresse courrielle n'est conservée pour traitement ultérieur des informations, ni utilisation par des tiers. Néanmoins, Ce site utilise Google Analytics pour analyser l'audience du site et améliorer son contenu. Pour plus d'information sur les règles de confidentialité relatives à l'utilisation de Google Analytics, cliquez ici