Meridiens.org

Accueil du site > Publications > Dr Piquemal > Points shu, merveilleux et système nerveux végétatif

Points shu, merveilleux et système nerveux végétatif

samedi 6 décembre 2008, par Marc Piquemal


L’acupuncture semble avoir une action régulatrice sur le système nerveux végétatif. Dans un groupe de 29 personnes, l’analyse temporelle et spectrale de l’intervalle RR entre deux battements cardiaques confirme que l’acupuncture induit dans 80% des cas, sur une courte période de temps, un retour plus rapide à l’équilibre dynamique entre le versant ortho et parasympathique.



Voir en ligne : Piquemal M. Points shu, merveilleux et système nerveux végétatif. Acupuncture & Moxibustion. 2007 ;6(3)

Conclusion Dans une précédente étude [7,8], il avait été fait mention de l’action prédominante sur le système nerveux végétatif, des points merveilleux par rapport au points shu, donnée ressortant de l’analyse par les biodifférences de potentiels électriques cutanées, lors de la stimulation des points Maîtres merveilleux. Utilisant un autre outil de recherche, indolore, passif, non invasif, la mesure de la variation des intervalles RR, délai séparant deux contractions électriques successives des ventricules, il a été possible de :
- constater l’action régulatrice de l’acupuncture sur le système nerveux végétatif.
- confirmer l’existence d’une hiérarchie fonctionnelle, au sein de l’arsenal des points d’acupuncture, sur un système : le système nerveux autonome.

Pour tout contact, vous pouvez contacter l'administrateur et responsable éditorial du Site, Secrétaire Général de l'ASMAF-EFA : Dr Jean-Marc Stéphan (MD)
Ce site a pour mission d'informer ses visiteurs à propos de l'acupuncture et de la médecine traditionnelle chinoise. Il est financé uniquement par L'ASMAF-EFA, association loi 1901, elle même financée uniquement par ses adhérents. Le Conseil d'administration ne signale aucun conflit d'intérêt en rapport avec d'éventuels sources publicitaires, la publicité n'étant pas admise. Les informations fournies sur ce site sont destinées à la fois aux professionnels de santé et au Grand Public. Néanmoins, l'information diffusée vers le Grand Public est destinée à encourager, et non à remplacer, les relations existantes entre patient et médecin.
CONFIDENTIALITE ET DONNEES PERSONNELLES
Aucune donnée personnelle n'est recueillie sur ce site et de ce fait, selon le JORF n°128 du 3 juin 2006, une déclaration au CNIL (Commission Nationale Informatique et Liberté) conformément aux dispositions de la Loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés est inutile. Néanmoins, les utilisateurs du Forum ayant fourni une adresse Email ont un droit de modification et de suppression de celle-ci. Il leur suffit, pour exercer ce droit, d'envoyer un courrier au Dr Jean-Marc Stéphan, Docteur en Médecine : jm.stephan@meridiens.org. Toutefois, aucune adresse courrielle n'est conservée pour traitement ultérieur des informations, ni utilisation par des tiers. Néanmoins, Ce site utilise Google Analytics pour analyser l'audience du site et améliorer son contenu. Pour plus d'information sur les règles de confidentialité relatives à l'utilisation de Google Analytics, cliquez ici