Meridiens.org

Accueil du site > Publications > Dr Kiener > Vomissement et hoquet : propositions thérapeutiques dans la montée à (...)

Vomissement et hoquet : propositions thérapeutiques dans la montée à contre-courant de l’énergie de l’Estomac...

samedi 27 décembre 2008


Si le point Zhong wan (12 RM) reste le point d’acupuncture central pour empêcher la remontée à contre courant de l’énergie, il doit être complété par des points soit refroidissant ou échauffant soit tonifiant ou dispersant selon la sémiologie précise des cas cliniques On retrouve fréquemment des perturbations du Foie, de la Rate et parfois un apport indésirable d’énergies perverses dû à une mauvaise hygiène alimentaire. Dans tous les cas il y a toujours répercussion sur le réchauffeur moyen ce dernier étant particulièrement en rapport avec les tissus mésodermiques. Ne pas oublier donc, derrière tout vomissement et hoquet, de vérifier l’atteinte ou l’irritation des méninges, péricarde et péritoine principaux représentant du tissu mésodermique.



Voir en ligne : Kiener E. Meridiens.2000 ;114:147-56.

Ceci est un extrait de la conférence faite dans le cadre des Echanges Soulié de Morant du 25 mars 2000

Pour tout contact, vous pouvez contacter l'administrateur et responsable éditorial du Site, Secrétaire Général de l'ASMAF-EFA : Dr Jean-Marc Stéphan (MD)
Ce site a pour mission d'informer ses visiteurs à propos de l'acupuncture et de la médecine traditionnelle chinoise. Il est financé uniquement par L'ASMAF-EFA, association loi 1901, elle même financée uniquement par ses adhérents. Le Conseil d'administration ne signale aucun conflit d'intérêt en rapport avec d'éventuels sources publicitaires, la publicité n'étant pas admise. Les informations fournies sur ce site sont destinées à la fois aux professionnels de santé et au Grand Public. Néanmoins, l'information diffusée vers le Grand Public est destinée à encourager, et non à remplacer, les relations existantes entre patient et médecin.
CONFIDENTIALITE ET DONNEES PERSONNELLES
Aucune donnée personnelle n'est recueillie sur ce site et de ce fait, selon le JORF n°128 du 3 juin 2006, une déclaration au CNIL (Commission Nationale Informatique et Liberté) conformément aux dispositions de la Loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés est inutile. Néanmoins, les utilisateurs du Forum ayant fourni une adresse Email ont un droit de modification et de suppression de celle-ci. Il leur suffit, pour exercer ce droit, d'envoyer un courrier au Dr Jean-Marc Stéphan, Docteur en Médecine : jm.stephan@meridiens.org. Toutefois, aucune adresse courrielle n'est conservée pour traitement ultérieur des informations, ni utilisation par des tiers. Néanmoins, Ce site utilise Google Analytics pour analyser l'audience du site et améliorer son contenu. Pour plus d'information sur les règles de confidentialité relatives à l'utilisation de Google Analytics, cliquez ici