Meridiens.org

Accueil du site > Publications > Dr Piquemal > Points shu de Vessie et Système Nerveux Autonome

Points shu de Vessie et Système Nerveux Autonome

lundi 5 octobre 2009


L’ acupuncture, médecine millénaire, a toujours surpris notre esprit rationnel par le contraste offert entre le peu de sophistication de son instrumentation et la réponse thérapeutique positive du patient dans un grand nombre de pathologies. Existe-t-il d ’ a u t res mécanismes d’action et de régulation de l’acupuncture qui ne dépendent pas de ceux déjà connus, comme la théorie du gate control de Melzack et Wall, la théorie neurohormonale des enképhalines et des endorphines ou celle neurophysiologique ? Cet article a pour but de démontrer qu’une autre voie faisant intervenir un autre paradigme peut être explorée. Le système nerveux autonome est l ’ autre mécanisme d’action de l’acupuncture. Une étude statistique corrélative non biaisée basée sur les bio-différences de potentiel électrique cutané (ou Bio-DDP) entre les points shu antiques et les points shu de vessie correspondants aux métamères des beishu est menée. Le choix d’une exploration fonctionnelle biophysique permet également d’ objectiver un lien entre les points shu antérieurs et ceux de vessie, confirmant la notion de réseau énergétique.



Voir en ligne : Marc Piquemal. Acu & mox. 2003.2(4).


Pour tout contact, vous pouvez contacter l'administrateur et responsable éditorial du Site, Secrétaire Général de l'ASMAF-EFA : Dr Jean-Marc Stéphan (MD)
Ce site a pour mission d'informer ses visiteurs à propos de l'acupuncture et de la médecine traditionnelle chinoise. Il est financé uniquement par L'ASMAF-EFA, association loi 1901, elle même financée uniquement par ses adhérents. Le Conseil d'administration ne signale aucun conflit d'intérêt en rapport avec d'éventuels sources publicitaires, la publicité n'étant pas admise. Les informations fournies sur ce site sont destinées à la fois aux professionnels de santé et au Grand Public. Néanmoins, l'information diffusée vers le Grand Public est destinée à encourager, et non à remplacer, les relations existantes entre patient et médecin.
CONFIDENTIALITE ET DONNEES PERSONNELLES
Aucune donnée personnelle n'est recueillie sur ce site et de ce fait, selon le JORF n°128 du 3 juin 2006, une déclaration au CNIL (Commission Nationale Informatique et Liberté) conformément aux dispositions de la Loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés est inutile. Néanmoins, les utilisateurs du Forum ayant fourni une adresse Email ont un droit de modification et de suppression de celle-ci. Il leur suffit, pour exercer ce droit, d'envoyer un courrier au Dr Jean-Marc Stéphan, Docteur en Médecine : jm.stephan@meridiens.org. Toutefois, aucune adresse courrielle n'est conservée pour traitement ultérieur des informations, ni utilisation par des tiers. Néanmoins, Ce site utilise Google Analytics pour analyser l'audience du site et améliorer son contenu. Pour plus d'information sur les règles de confidentialité relatives à l'utilisation de Google Analytics, cliquez ici