Meridiens.org

Accueil du site > Publications > Dr Sautreuil > Acupuncture au Centre Médical de l’Université Kyung Hee de Séoul, Corée du sud (...)

Acupuncture au Centre Médical de l’Université Kyung Hee de Séoul, Corée du sud (1ère Partie)

lundi 23 août 2010, par Patrick Sautreuil


L’Université privée Kyung Hee de Séoul, fondée en 1952, comprend le plus grand hôpital universitaire de Corée. Nous nous intéressons à l’acupuncture pratiquée dans quelques uns de ses principaux services (première partie). Une attention particulière sera portée au département d’Acupuncture et Moxibustion et à celui de Médecine Physique (deuxième partie). Des informations sur les domaines de la gynécologie, la pédiatrie, l’ophtalmologie, la dermatologie, la neuropsychiatrie sont disponibles en anglais



Voir en ligne : Acupuncture & Moxibustion 2008 ; 7(4):349-355

L’hôpital universitaire de l’Université Kyung Hee et le centre de médecine Est-Ouest

L’hôpital universitaire de Kyung Hee est un des plus grands de Corée. Son centre médical haut de 16 étages (figure 3) compte 2000 lits et reçoit chaque année 300000 patients en hospitalisation et 800000 en consultation. Cent soixante professeurs encadrent les activités médicales. Chaque année, 340 internes et résidents suivent une formation de spécialiste [1]. Le centre de médecine Est-Ouest, fondé en 1971, comprend un hôpital de médecine occidentale1, un hôpital dentaire, un hôpital de médecine coréenne (phytothérapie traditionnelle ou moderne) et un centre du cancer (ouvert en 2006). Une collaboration entre médecine scientifique et médecine traditionnelle crée un nouveau concept de prise en charge, une synergie entre les deux approches diagnostiques et thérapeutiques. C’est un leitmotiv en médecine coréenne, allier les deux médecines, l’Orientale, riche de sa longue tradition plurimillénaire, et l’Occidentale, puissante de ses savoirs et de ses techniques. Les patients bénéficient ainsi d’un équipement moderne et d’une prise en charge traditionnelle comme la « Sasang constitution ».

...


Pour tout contact, vous pouvez contacter l'administrateur et responsable éditorial du Site, Secrétaire Général de l'ASMAF-EFA : Dr Jean-Marc Stéphan (MD)
Ce site a pour mission d'informer ses visiteurs à propos de l'acupuncture et de la médecine traditionnelle chinoise. Il est financé uniquement par L'ASMAF-EFA, association loi 1901, elle même financée uniquement par ses adhérents. Le Conseil d'administration ne signale aucun conflit d'intérêt en rapport avec d'éventuels sources publicitaires, la publicité n'étant pas admise. Les informations fournies sur ce site sont destinées à la fois aux professionnels de santé et au Grand Public. Néanmoins, l'information diffusée vers le Grand Public est destinée à encourager, et non à remplacer, les relations existantes entre patient et médecin.
CONFIDENTIALITE ET DONNEES PERSONNELLES
Aucune donnée personnelle n'est recueillie sur ce site et de ce fait, selon le JORF n°128 du 3 juin 2006, une déclaration au CNIL (Commission Nationale Informatique et Liberté) conformément aux dispositions de la Loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés est inutile. Néanmoins, les utilisateurs du Forum ayant fourni une adresse Email ont un droit de modification et de suppression de celle-ci. Il leur suffit, pour exercer ce droit, d'envoyer un courrier au Dr Jean-Marc Stéphan, Docteur en Médecine : jm.stephan@meridiens.org. Toutefois, aucune adresse courrielle n'est conservée pour traitement ultérieur des informations, ni utilisation par des tiers. Néanmoins, Ce site utilise Google Analytics pour analyser l'audience du site et améliorer son contenu. Pour plus d'information sur les règles de confidentialité relatives à l'utilisation de Google Analytics, cliquez ici