Meridiens.org

Accueil du site > Publications > Dr Sautreuil > Carmona : 2ème Symposium de la SAME

Carmona : 2ème Symposium de la SAME

mercredi 20 avril 2011, par Patrick Sautreuil


Les 27, 28 et 29 juin 2008 se sont déroulés le 2ème Symposium de la Société d’Acupuncture Médicale d’Espagne (SAME) et le 15ème Cours International d’Acupuncture, Pharmacologie et Médecine Traditionnelle Chinoise organisés par la SAME et ACMAS (Asociacion Cientifica de Medicos Acupunctores de Sevilla « Huangdi ») à Carmona.



Voir en ligne : Sautreuil P. Acupuncture & Moxibustion. 2009,8(4)

La première conférence donnée par Marcello H. Tegiacchi Schvetz concernait l’« Acupuncture Médicale dans la modulation de la douleur chronique ». Elle associait intelligemment les deux médecines, chinoise traditionnelle (règles diagnostiques, méridiens, zang-fu, syndrome bi) et contemporaine scientifique (anatomie, neurophysiologie, figure 2).

Points de tonification générale 11V, 34 VB ; sciatique chronique 7 Rn (tonifie le yin et le yang), 10 Rte (tonifie le yin), 3 RM, 40 V (he), 67 V, 4 Rn (luo). Traitement d’organe : os, le Rein ; muscles et tendons, le Foie ; articulations, le Foie et le Rein.

Cas particulier : la fibromyalgie, chez la femme ménopausée, aggravée par la dépression et l’Humidité. Pour la ménopause : 4 Rn (tonifie le yin et disperse le yang), 3 RM (point mu de Vessie), 40 V, 6 Rte. Pour la dépression : pour l’Énergie, 6 RM, 24 V, 36 E ; pour la dépression, 17 V, 10 Rte, 39 VB. Pour la stagnation d’Humidité : 9 Rte, 40 E, 20 V, 39 VB.

La médecine contemporaine nous permet de comprendre les mécanismes de la transmission des influx douloureux : fibres nerveuses, relais médullaires, noyaux et aires cérébrales ; types de douleurs : nociceptives (inflammatoires, ischémiques, dégénératives), neuropathiques (périphériques ou centrales), viscérales, mixte (déficit de la régulation inhibitrice descendante, déficit en œstrogène post-ménopausique - activateur de la synthèse des endorphines, ce qui expliquerait le colon irritable, la fibromyalgie, la fatigue chronique), augmentation du tonus sympathique (altération de la mémoire, stress chronique, qui sont des équivalents de la dépression). La sécrétion d’endorphine est activée 48h après la session d’acupuncture.

lire la suite ci-dessus


Pour tout contact, vous pouvez contacter l'administrateur et responsable éditorial du Site, Secrétaire Général de l'ASMAF-EFA : Dr Jean-Marc Stéphan (MD)
Ce site a pour mission d'informer ses visiteurs à propos de l'acupuncture et de la médecine traditionnelle chinoise. Il est financé uniquement par L'ASMAF-EFA, association loi 1901, elle même financée uniquement par ses adhérents. Le Conseil d'administration ne signale aucun conflit d'intérêt en rapport avec d'éventuels sources publicitaires, la publicité n'étant pas admise. Les informations fournies sur ce site sont destinées à la fois aux professionnels de santé et au Grand Public. Néanmoins, l'information diffusée vers le Grand Public est destinée à encourager, et non à remplacer, les relations existantes entre patient et médecin.
CONFIDENTIALITE ET DONNEES PERSONNELLES
Aucune donnée personnelle n'est recueillie sur ce site et de ce fait, selon le JORF n°128 du 3 juin 2006, une déclaration au CNIL (Commission Nationale Informatique et Liberté) conformément aux dispositions de la Loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés est inutile. Néanmoins, les utilisateurs du Forum ayant fourni une adresse Email ont un droit de modification et de suppression de celle-ci. Il leur suffit, pour exercer ce droit, d'envoyer un courrier au Dr Jean-Marc Stéphan, Docteur en Médecine : jm.stephan@meridiens.org. Toutefois, aucune adresse courrielle n'est conservée pour traitement ultérieur des informations, ni utilisation par des tiers. Néanmoins, Ce site utilise Google Analytics pour analyser l'audience du site et améliorer son contenu. Pour plus d'information sur les règles de confidentialité relatives à l'utilisation de Google Analytics, cliquez ici