Meridiens.org

Accueil du site > Publications > Dr Piquemal > Thérapeutique acupuncturale et modification du champ magnétique (...)

Thérapeutique acupuncturale et modification du champ magnétique terrestre

vendredi 1er juin 2012


Le champ magnétique terrestre exerce une action sur le système nerveux végétatif, par la modulation de son intensité. Une thérapeutique par acupuncture utilisant deux points maîtres des merveilleux vaisseaux (IG3 et P7), associés en triplet, réduit la tendance orthosympathique initiale observée sur une population de 11 personnes, évaluées par l’analyse spectrale de la variabilité de l’intervalle RR des complexes cardiaques.



Voir en ligne : Piquemal M. Acupuncture & Moxibustion. 2009 ;8(3)

Champ magnétique terrestre (image artiste)

Introduction

Le système neurovégétatif (SNV) règle l’économie de notre corps, soumis aux influences changeantes de notre environnement. Un des facteurs les plus importants, permanent et implaccable, c’est le champ magnétique statique de la terre [1-5]. Il agit sur le corps humain en modifiant son homéostasie (loi de Laplace). Dans une précédente publication, nous avions pu montrer que l’intensité du champ magnétique agissait comme un inhibiteur orthosympathique et en activateur du parasympathique [6]. Nous vivons une époque privilégiée, car nous allons être les témoins possibles de l’inversion de la polarité du champ magnétique terrestre [7]. Ceci va s’accompagner de périodes de transition au cours desquelles, localement, son intensité va fluctuer au delà des normes naturelles. Ce changement local sera suivi d’adaptation de la part du corps, impliquant une mise en jeu du système neurovégétatif. La réponse physiologique se fera soit au travers d’une prédominance parasympathique (quand il y aura une augmentation de l’intensité du magnétisme terrestre), soit orthosympathique (à la suite d’une diminution de l’intensité magnétique terrestre), mobilisant l’ensemble des ressources fonctionnelles et pouvant déboucher sur des pathologies. Peut-on maintenir le corps humain dans une fourchette de réponses physiologiques correctes ? Par acupuncture, nous évaluons la stimulation par aiguille deux points, réputés pour leur action majeure sur le SNV : le point intestin grêle 3 (IG3) à tendance parasympathique et le point Poumon 7 (P7), orthosympathique [8,9]. Peut-on compter sur ce choix de points-clefs des merveilleux vaisseaux pour traiter les malaises à venir induits par le changement attendu de polarité du champ magnétique terrestre (tels que lipothymie, arythmie, brady ou tachycardie, désorientation par exemple) ?

lire la suite en suivant le lien ci-dessus


Pour tout contact, vous pouvez contacter l'administrateur et responsable éditorial du Site, Secrétaire Général de l'ASMAF-EFA : Dr Jean-Marc Stéphan (MD)
Ce site a pour mission d'informer ses visiteurs à propos de l'acupuncture et de la médecine traditionnelle chinoise. Il est financé uniquement par L'ASMAF-EFA, association loi 1901, elle même financée uniquement par ses adhérents. Le Conseil d'administration ne signale aucun conflit d'intérêt en rapport avec d'éventuels sources publicitaires, la publicité n'étant pas admise. Les informations fournies sur ce site sont destinées à la fois aux professionnels de santé et au Grand Public. Néanmoins, l'information diffusée vers le Grand Public est destinée à encourager, et non à remplacer, les relations existantes entre patient et médecin.
CONFIDENTIALITE ET DONNEES PERSONNELLES
Aucune donnée personnelle n'est recueillie sur ce site et de ce fait, selon le JORF n°128 du 3 juin 2006, une déclaration au CNIL (Commission Nationale Informatique et Liberté) conformément aux dispositions de la Loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés est inutile. Néanmoins, les utilisateurs du Forum ayant fourni une adresse Email ont un droit de modification et de suppression de celle-ci. Il leur suffit, pour exercer ce droit, d'envoyer un courrier au Dr Jean-Marc Stéphan, Docteur en Médecine : jm.stephan@meridiens.org. Toutefois, aucune adresse courrielle n'est conservée pour traitement ultérieur des informations, ni utilisation par des tiers. Néanmoins, Ce site utilise Google Analytics pour analyser l'audience du site et améliorer son contenu. Pour plus d'information sur les règles de confidentialité relatives à l'utilisation de Google Analytics, cliquez ici