Meridiens.org

Accueil du site > Publications > Dr Mingam > Prise du pouls et Rééquilibration Neuro-Végétative. Le Réflexe Oculo-Cardiaque (...)

Prise du pouls et Rééquilibration Neuro-Végétative. Le Réflexe Oculo-Cardiaque du Dr Georges Grall

lundi 30 juillet 2012, par Monique Mingam

Les segments métamériques


L’auteur rapporte l’enseignement du Dr Georges Grall (†1985) dont elle a bénéficié entre 1976 et 1985. Evaluer le « Réflexe Oculo-Cardiaque » (ROC) selon le protocole précis du Dr Georges Grall permet de diagnostiquer une atteinte ou un déséquilibre du Système Neurovégétatif, sympathique et para-sympathique en cause dans de nombreuses pathologies. Deux points permettent de traiter rapidement ces déséquilibres, condition nécessaire à la guérison.



Voir en ligne : Mingam M. Acupuncture & Moxibustion. 2010 ;9(1):46-49.

Rappel neurophysiologique

Le Système neurovégétatif ou Système Nerveux Autonome est en première ligne lorsque survient un stress : anxiété, tachycardie, sueurs... sont des signes de mise en branle du système sympathique, pour, dans un premier temps, "organiser la défense" et ou la fuite ! Le patient est alors en sympathicotonie voire en hypersympathicotonie. Dans un deuxième temps si le stress se répète ou dure le patient arrive dans état d’épuisement et de fatigue voire de dépression correspondant à une prédominance du parasympathique. C’est le stade de la vagotonie. Aussi "inconfortables" l’un que l’autre ces deux types de désordre sont accessible à l’acupuncture à condition de bien savoir les diagnostiquer.

Historique

Le Réflexe Oculo-Cardiaque ou « ROC » a été découvert par le Dr Georges Grall (†1985), imprégné qu’il était par l’idée que l’interpénétration des techniques occidentales et extrême-orientales ne pouvait qu’être bénéfique à ses patients. C’est un outil fiable pour détecter un dysfonctionnement du système nerveux neurovégétatif qu’il a ainsi mis au point. Cette « recherche appliquée » du ROC le Dr Grall l’a menée de 1937 à 1957. C’est en septembre 1957 qu’il a présenté ses résultats, après avoir traité et évalué des milliers de cas, aux Troisièmes Journées Internationales de la Bourboule. Malheureusement nous n’avons pas d’écrit de ces journées et c’est en 1976 par transmission orale, que j’ai eu la chance de recueillir son enseignement. Le Dr Grall aimait à dire, avec son sens pédagogique de l’image que nous avions deux systèmes nerveux : celui qui commande ...et celui qui nous commande !

... la suite en suivant le lien ci-dessus


Pour tout contact, vous pouvez contacter l'administrateur et responsable éditorial du Site, Secrétaire Général de l'ASMAF-EFA : Dr Jean-Marc Stéphan (MD)
Ce site a pour mission d'informer ses visiteurs à propos de l'acupuncture et de la médecine traditionnelle chinoise. Il est financé uniquement par L'ASMAF-EFA, association loi 1901, elle même financée uniquement par ses adhérents. Le Conseil d'administration ne signale aucun conflit d'intérêt en rapport avec d'éventuels sources publicitaires, la publicité n'étant pas admise. Les informations fournies sur ce site sont destinées à la fois aux professionnels de santé et au Grand Public. Néanmoins, l'information diffusée vers le Grand Public est destinée à encourager, et non à remplacer, les relations existantes entre patient et médecin.
CONFIDENTIALITE ET DONNEES PERSONNELLES
Aucune donnée personnelle n'est recueillie sur ce site et de ce fait, selon le JORF n°128 du 3 juin 2006, une déclaration au CNIL (Commission Nationale Informatique et Liberté) conformément aux dispositions de la Loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés est inutile. Néanmoins, les utilisateurs du Forum ayant fourni une adresse Email ont un droit de modification et de suppression de celle-ci. Il leur suffit, pour exercer ce droit, d'envoyer un courrier au Dr Jean-Marc Stéphan, Docteur en Médecine : jm.stephan@meridiens.org. Toutefois, aucune adresse courrielle n'est conservée pour traitement ultérieur des informations, ni utilisation par des tiers. Néanmoins, Ce site utilise Google Analytics pour analyser l'audience du site et améliorer son contenu. Pour plus d'information sur les règles de confidentialité relatives à l'utilisation de Google Analytics, cliquez ici