Meridiens.org

Accueil du site > Publications > Dr Hawawini > Application clinique des cinq points de protection

Application clinique des cinq points de protection

jeudi 14 mars 2013, par Dr Robert Hawawini


Les cinq points de protection protègent chaque zang Empereur, de l’excès de son Ministre « grand-mère ». Leur puncture a de multiples effets positifs sur l’ensemble du yin-yang, de l’Énergie-Sang (qixue), des sentiments (qing) et de l’Esprit (shen). Nous aborderons leurs indications et leurs limites, en terminant par de multiples exemples cliniques.



Physiologie des cinq mouvements

Les deux cycles physiologiques les plus importants des cinq Mouvements (wuxing) sont le cycle d’engendrement (cheng) et le cycle de contrôle (ke). Chaque zang est dit Empereur dans sa saison. Il a été nourri par sa « mère », Empereur de la saison précédente et nourrira son « fils », Empereur de la saison suivante : c’est le cycle d’engendrement (cheng). Chaque Empereur est contrôlé (ke) par le zang, dit « dominant », qui précède sa mère dans le cycle cheng, et contrôle le zang qui suit son fils, dans le même cycle. Ils sont respectivement la « grand-mère » dite Ministre et le « petit-fils » dit Ennemi vaincu.

Ces deux cycles sont complémentaires pour équilibrer les variations des cinq zang dans leur saison. Ayant un effet tonifiant, l’engendrement ne peut exercer correctement son contrôle sans temporisation. Sans contrôle, chaque zang accumule une Plénitude qui peut déborder du cycle d’engendrement pour attaquer son petit-fils et sa grand-mère, ce qui est cause de pathologie. Un excès de contrôle est tout aussi néfaste : l’Empereur insuffisant ne peut nourrir correctement son fils à la saison suivante. Ainsi, le Ministre tempère les excès de l’Empereur et palie à ses insuffisances.

Les points shu-antiques et les points de protection

Les points shu-antiques

Chaque zang possède cinq points dits Antiques (shu) : un point qui le représente, le point ben (fondamental) et quatre points qui représentent chacun des quatre autres zang. Nous allons prendre exemple sur le Foie :

- dadun 1F est le point jing-puits, représentant du printemps, saison du Foie ; c’est donc son point ben

- xingjian 2F point rong-jaillissement-été, représente le Cœur-Feu dans le Foie

- taichong 3F, point shu-transport-fin d’été, représente la Rate-Terre dans le Foie

- zhongfeng 4F, jing-passage-automne, représente le Poumon-Métal dans le Foie

- ququan 8F, he-rassemblement-hiver, représente les Reins-Eau dans le Foie. Point hiver, ququan 8F est le point « mère » du Foie ; point été, xingjian 2F est le point « fils » du Foie ; point fin d’été, taichong 3F est le point « petit fils » ou Ennemi vaincu du Foie ; point automne, zhongfeng 4F est le point « grand-mère » ou Ministre du Foie, c’est donc son point de protection.

La suite en suivant le lien ci-dessous

Documents joints


|

Pour tout contact, vous pouvez contacter l'administrateur et responsable éditorial du Site, Secrétaire Général de l'ASMAF-EFA : Dr Jean-Marc Stéphan (MD)
Ce site a pour mission d'informer ses visiteurs à propos de l'acupuncture et de la médecine traditionnelle chinoise. Il est financé uniquement par L'ASMAF-EFA, association loi 1901, elle même financée uniquement par ses adhérents. Le Conseil d'administration ne signale aucun conflit d'intérêt en rapport avec d'éventuels sources publicitaires, la publicité n'étant pas admise. Les informations fournies sur ce site sont destinées à la fois aux professionnels de santé et au Grand Public. Néanmoins, l'information diffusée vers le Grand Public est destinée à encourager, et non à remplacer, les relations existantes entre patient et médecin.
CONFIDENTIALITE ET DONNEES PERSONNELLES
Aucune donnée personnelle n'est recueillie sur ce site et de ce fait, selon le JORF n°128 du 3 juin 2006, une déclaration au CNIL (Commission Nationale Informatique et Liberté) conformément aux dispositions de la Loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés est inutile. Néanmoins, les utilisateurs du Forum ayant fourni une adresse Email ont un droit de modification et de suppression de celle-ci. Il leur suffit, pour exercer ce droit, d'envoyer un courrier au Dr Jean-Marc Stéphan, Docteur en Médecine : jm.stephan@meridiens.org. Toutefois, aucune adresse courrielle n'est conservée pour traitement ultérieur des informations, ni utilisation par des tiers. Néanmoins, Ce site utilise Google Analytics pour analyser l'audience du site et améliorer son contenu. Pour plus d'information sur les règles de confidentialité relatives à l'utilisation de Google Analytics, cliquez ici