Meridiens.org

Accueil du site > Publications > Dr Triadou > Stratégies thérapeutiques et médicaments dans le Neijing quanshi

Stratégies thérapeutiques et médicaments dans le Neijing quanshi

lundi 20 mai 2013, par Patrick Triadou


Une réflexion sur les stratégies thérapeutiques et sur les principes d’utilisation des médicaments a été initiée précocement en Chine. Des textes concernant ces aspects de la pensée médicale ont été assemblés par Wang Bing au 8ème siècle dans son Neijing suwen qui a la dimension d’une compilation. A partir du 1 lème siècle deux grands courants de pensée se sont opposés, celui des écoles qui offrent des propositions thérapeutiques réductionnistes et celui de la tradition des commentateurs du Suwen. Le Neijing quanshi datant du 18ème siècle est un commentaire tardif représentant une phase avancée de cette tradition ; il se caractérise par un gain en cohérence par rapport au Suwen de Wang Bing. Dans le Neijing quansbi les grandes lignes de la stratégie thérapeutique sont définies par les couples ben/biao (racine/ramure) et zheng/fan (traitement orthodoxe/traitement oppose) et les indications des différentes méthodes thérapeutiques y sont essentiellement pensées en fonction des huit règles diagnostiques. Trois aspects des médicaments servent à penser leur mécanisme d’action : saveur, Qi et action directe. Ces caractéristiques sont utilisées pour définir les effets thérapeutiques sur le dysfonctionnement des organes et autres entités physiologiques, soit directement soit par l’intermédiaire des cycles de relation des cinq agents.



Voir en ligne : Triadou P. Méridiens. 1995 ;105:11-31.


Pour tout contact, vous pouvez contacter l'administrateur et responsable éditorial du Site, Secrétaire Général de l'ASMAF-EFA : Dr Jean-Marc Stéphan (MD)
Ce site a pour mission d'informer ses visiteurs à propos de l'acupuncture et de la médecine traditionnelle chinoise. Il est financé uniquement par L'ASMAF-EFA, association loi 1901, elle même financée uniquement par ses adhérents. Le Conseil d'administration ne signale aucun conflit d'intérêt en rapport avec d'éventuels sources publicitaires, la publicité n'étant pas admise. Les informations fournies sur ce site sont destinées à la fois aux professionnels de santé et au Grand Public. Néanmoins, l'information diffusée vers le Grand Public est destinée à encourager, et non à remplacer, les relations existantes entre patient et médecin.
CONFIDENTIALITE ET DONNEES PERSONNELLES
Aucune donnée personnelle n'est recueillie sur ce site et de ce fait, selon le JORF n°128 du 3 juin 2006, une déclaration au CNIL (Commission Nationale Informatique et Liberté) conformément aux dispositions de la Loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés est inutile. Néanmoins, les utilisateurs du Forum ayant fourni une adresse Email ont un droit de modification et de suppression de celle-ci. Il leur suffit, pour exercer ce droit, d'envoyer un courrier au Dr Jean-Marc Stéphan, Docteur en Médecine : jm.stephan@meridiens.org. Toutefois, aucune adresse courrielle n'est conservée pour traitement ultérieur des informations, ni utilisation par des tiers. Néanmoins, Ce site utilise Google Analytics pour analyser l'audience du site et améliorer son contenu. Pour plus d'information sur les règles de confidentialité relatives à l'utilisation de Google Analytics, cliquez ici