Meridiens.org

Accueil du site > Publications > Les Maîtres > Rêves répétitifs et déséquilibres organiques selon la MTC

Rêves répétitifs et déséquilibres organiques selon la MTC

dimanche 22 septembre 2013, par Dr Jean-Marc Stéphan


Cette étude met en corrélation trois ensembles de données : l’état de santé selon la Médecine Traditionnelle Chinoise, les rêves répétitifs et le profil de personnalité selon le MMPI, dans le but de cerner la valeur sémiologique du rêve répétitif en Médecine Traditionnelle Chinoise. Elle porte sur 22 patients du service d’acupuncture du CHU de Nîmes, qui ont tenu un - journal de rêves - pendant un mois. Les résultats supportent l’hypothèse d’un lien entre certains rêves répétitifs et les tableaux cliniques de la Médecine Traditionnelle Chinoise. Ils montrent aussi la prépondérance de la dépression dans le profil de personnalité des rêveurs et sa relation avec un thème répétitif précis : « Etre perdu... ». Se trouve confirmée la relation entre les cauchemars répétitifs et la psychopathologie. Les auteurs envisagent ces résultats selon les points de vue distincts de la Médecine Traditionnelle Chinoise et de la psychologie moderne.



Voir en ligne : Samson H, Bossy J. Méridiens. 1995 ;105:107-14.


Pour tout contact, vous pouvez contacter l'administrateur et responsable éditorial du Site, Secrétaire Général de l'ASMAF-EFA : Dr Jean-Marc Stéphan (MD)
Ce site a pour mission d'informer ses visiteurs à propos de l'acupuncture et de la médecine traditionnelle chinoise. Il est financé uniquement par L'ASMAF-EFA, association loi 1901, elle même financée uniquement par ses adhérents. Le Conseil d'administration ne signale aucun conflit d'intérêt en rapport avec d'éventuels sources publicitaires, la publicité n'étant pas admise. Les informations fournies sur ce site sont destinées à la fois aux professionnels de santé et au Grand Public. Néanmoins, l'information diffusée vers le Grand Public est destinée à encourager, et non à remplacer, les relations existantes entre patient et médecin.
CONFIDENTIALITE ET DONNEES PERSONNELLES
Aucune donnée personnelle n'est recueillie sur ce site et de ce fait, selon le JORF n°128 du 3 juin 2006, une déclaration au CNIL (Commission Nationale Informatique et Liberté) conformément aux dispositions de la Loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés est inutile. Néanmoins, les utilisateurs du Forum ayant fourni une adresse Email ont un droit de modification et de suppression de celle-ci. Il leur suffit, pour exercer ce droit, d'envoyer un courrier au Dr Jean-Marc Stéphan, Docteur en Médecine : jm.stephan@meridiens.org. Toutefois, aucune adresse courrielle n'est conservée pour traitement ultérieur des informations, ni utilisation par des tiers. Néanmoins, Ce site utilise Google Analytics pour analyser l'audience du site et améliorer son contenu. Pour plus d'information sur les règles de confidentialité relatives à l'utilisation de Google Analytics, cliquez ici