Meridiens.org

Accueil du site > Publications > Sur le rôle de Dazhu (11V) en ophtalmologie

Sur le rôle de Dazhu (11V) en ophtalmologie

jeudi 17 avril 2014, par Dr Tuy Nga Brignol


Le rôle spécifique de 11V (Dazhu) sur l’appareil visuel est souvent oublié. Déjà évoqué dans les textes de MTC, le rôle de 11V sur la vision s’éclaire par les données de neuro-anatomie.

Si 11V intéresse essentiellement le système irido-modeur (accommodation à la lumière), sa fonction peut, accessoirement contribuer, par le système cilio-moteur, à l’accommodation de l’œil dans la vision de près (convergence, contraction du muscle ciliaire, contraction pupillaire).

Les effets thérapeutiques sont différents selon que la puncture est faite en superficie ou en profondeur. Des travaux complémentaires devraient permettre une connaissance approfondie de l’impact de 11V sur le territoire précis du sympathique cervical, et de mieux cerner les indications spécifiques des autres grands points en relation avec la sphère ophtalmique.



Voir en ligne : Vibes J. Méridiens. 1982 ;57-58:169-174.


Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON Ce site respecte les principes de la charte HONcode.
Vérifiez ici.

Certificat au format PDF

|

Pour tout contact, vous pouvez contacter l'administrateur et responsable éditorial du Site, Secrétaire Général de l'ASMAF-EFA : Dr Jean-Marc Stéphan (MD)
Ce site a pour mission d'informer ses visiteurs à propos de l'acupuncture et de la médecine traditionnelle chinoise. Il est financé uniquement par L'ASMAF-EFA, association loi 1901, elle même financée uniquement par ses adhérents. Le Conseil d'administration ne signale aucun conflit d'intérêt en rapport avec d'éventuels sources publicitaires, la publicité n'étant pas admise. Les informations fournies sur ce site sont destinées à la fois aux professionnels de santé et au Grand Public. Néanmoins, l'information diffusée vers le Grand Public est destinée à encourager, et non à remplacer, les relations existantes entre patient et médecin.
CONFIDENTIALITE ET DONNEES PERSONNELLES
Aucune donnée personnelle n'est recueillie sur ce site et de ce fait, selon le JORF n°128 du 3 juin 2006, une déclaration au CNIL (Commission Nationale Informatique et Liberté) conformément aux dispositions de la Loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés est inutile. Néanmoins, les utilisateurs du Forum ayant fourni une adresse Email ont un droit de modification et de suppression de celle-ci. Il leur suffit, pour exercer ce droit, d'envoyer un courrier au Dr Jean-Marc Stéphan, Docteur en Médecine : jm.stephan@meridiens.org. Toutefois, aucune adresse courrielle n'est conservée pour traitement ultérieur des informations, ni utilisation par des tiers. Néanmoins, Ce site utilise Google Analytics pour analyser l'audience du site et améliorer son contenu. Pour plus d'information sur les règles de confidentialité relatives à l'utilisation de Google Analytics, cliquez ici