Meridiens.org

Accueil du site > Medline Méridiens > La moxibustion au point 4VC est efficace sur la dysurie et le cathétérisme (...)

La moxibustion au point 4VC est efficace sur la dysurie et le cathétérisme après intervention chirurgicale pour hémorroïdes avec prolapsus

lundi 23 juin 2014, par Dr Tuy Nga Brignol


Entre Mai 2011 et Mai 2013, une étude contrôlée randomisée a été réalisée chez 100 patients atteints d’hémorroïdes mixtes avec prolapsus. Après intervention sous anesthésie péridurale, ils ont été répartis de façon aléatoire en deux groupes. Le groupe contrôle a reçu des soins infirmiers de routine. L’autre groupe, en dehors de la prise en charge conventionnelle, a reçu en plus, une heure après l’intervention chirurgicale, un traitement par moxibustion pendant 30 min au point 4VC. Les patients souffrant de pathologies pouvant induire une rétention urinaire non liée à l’intervention chirurgicale (sténose/obstruction de l’urètre, hypertrophie de la prostate) ont été exclus de l’étude.

La reprise de l’autonomie mictionnelle a été relevée 1h, 2h, 4h, 6h et 8h en post-opératoire, ainsi que le taux de cathétérisme urétral au bout de 8h. Les résultats ont montré un temps moyen de reprise de la miction autonome du groupe contrôle (8h) significativement supérieur (p < 0,001) à celui du groupe traité par moxibustion (6h). L’analyse de régression de Cox a montré une corrélation positive entre le traitement par moxibustion et l’autonomie mictionnelle. Le taux de cathétérisme urétral au bout de 8h post-op du groupe contrôle était significativement plus élevé que celui du groupe traité (38% vs 10% ; p < 0,001).



Voir en ligne : Bian XM, Lu L, Lin WB, Liang HH, Zhang Y, Wang LC. Moxibustion Therapy at CV4 Prevents Postoperative Dysuria after Procedure for Prolapse and Hemorrhoids. Evid Based Complement Alternat Med. 2013 ;2013:756095. doi : 10.1155/2013/756095. Epub 2013 Dec 10.


Pour tout contact, vous pouvez contacter l'administrateur et responsable éditorial du Site, Secrétaire Général de l'ASMAF-EFA : Dr Jean-Marc Stéphan (MD)
Ce site a pour mission d'informer ses visiteurs à propos de l'acupuncture et de la médecine traditionnelle chinoise. Il est financé uniquement par L'ASMAF-EFA, association loi 1901, elle même financée uniquement par ses adhérents. Le Conseil d'administration ne signale aucun conflit d'intérêt en rapport avec d'éventuels sources publicitaires, la publicité n'étant pas admise. Les informations fournies sur ce site sont destinées à la fois aux professionnels de santé et au Grand Public. Néanmoins, l'information diffusée vers le Grand Public est destinée à encourager, et non à remplacer, les relations existantes entre patient et médecin.
CONFIDENTIALITE ET DONNEES PERSONNELLES
Aucune donnée personnelle n'est recueillie sur ce site et de ce fait, selon le JORF n°128 du 3 juin 2006, une déclaration au CNIL (Commission Nationale Informatique et Liberté) conformément aux dispositions de la Loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés est inutile. Néanmoins, les utilisateurs du Forum ayant fourni une adresse Email ont un droit de modification et de suppression de celle-ci. Il leur suffit, pour exercer ce droit, d'envoyer un courrier au Dr Jean-Marc Stéphan, Docteur en Médecine : jm.stephan@meridiens.org. Toutefois, aucune adresse courrielle n'est conservée pour traitement ultérieur des informations, ni utilisation par des tiers. Néanmoins, Ce site utilise Google Analytics pour analyser l'audience du site et améliorer son contenu. Pour plus d'information sur les règles de confidentialité relatives à l'utilisation de Google Analytics, cliquez ici