Meridiens.org

Accueil du site > Medline Méridiens > Apport du laser de faible puissance dans le traitement des ulcères du pied (...)

Apport du laser de faible puissance dans le traitement des ulcères du pied diabétique

jeudi 3 juillet 2014, par Dr Tuy Nga Brignol


La thérapie par laser de faible puissance (TLFP) ou soft laser utilise un laser de faible puissance (5mW-500mW) qui n’émet ni chaleur, ni bruit, ni vibration. La TLFP sur des zones de plaies ainsi que sur des points d’acupuncture est considérée comme une option de traitement du pied diabétique. C’est une méthode non invasive, indolore avec d’éventuels effets secondaires mineurs. Une revue systématique de la littérature a identifié 1 764 articles sur ce sujet. Les 22 publications retenues pour l’analyse comportent huit études sur cultures cellulaires, six études chez l’animal et huit essais cliniques.



Voir en ligne : Beckmann KH, Meyer-Hamme G, Schröder S. Low Level Laser Therapy for the Treatment of Diabetic Foot Ulcers : A Critical Survey. Evid Based Complement Alternat Med. 2014 ;2014:626127. Epub 2014 Mar 16. Review.

Les études cellulaires et les études animales ont donné des preuves de migration cellulaire, de prolifération des fibroblastes, de re-épithélialisation plus rapide et de reconstitution du tissu conjonctif, d’amélioration de la microcirculation, d’effets anti-inflammatoires par inhibition de prostaglandine, interleukines et cytokines, ainsi que des effets antibactériens directs par induction de dérivés réactifs de l’oxygène.

Cependant, le transfert de ces résultats expérimentaux vers une application clinique est sujet à discussion. Dans la majorité des études cliniques, malgré l’existence d’un effet potentiel de la TLFP, il manque des preuves d’un bénéfice réel.

D’après cette revue, l’ensemble des études a fourni des preuves encourageant à poursuivre la recherche sur la TLFP dans le traitement des ulcères du pied diabétique. De nouveaux essais cliniques bien conçus sont nécessaires.


Pour tout contact, vous pouvez contacter l'administrateur et responsable éditorial du Site, Secrétaire Général de l'ASMAF-EFA : Dr Jean-Marc Stéphan (MD)
Ce site a pour mission d'informer ses visiteurs à propos de l'acupuncture et de la médecine traditionnelle chinoise. Il est financé uniquement par L'ASMAF-EFA, association loi 1901, elle même financée uniquement par ses adhérents. Le Conseil d'administration ne signale aucun conflit d'intérêt en rapport avec d'éventuels sources publicitaires, la publicité n'étant pas admise. Les informations fournies sur ce site sont destinées à la fois aux professionnels de santé et au Grand Public. Néanmoins, l'information diffusée vers le Grand Public est destinée à encourager, et non à remplacer, les relations existantes entre patient et médecin.
CONFIDENTIALITE ET DONNEES PERSONNELLES
Aucune donnée personnelle n'est recueillie sur ce site et de ce fait, selon le JORF n°128 du 3 juin 2006, une déclaration au CNIL (Commission Nationale Informatique et Liberté) conformément aux dispositions de la Loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés est inutile. Néanmoins, les utilisateurs du Forum ayant fourni une adresse Email ont un droit de modification et de suppression de celle-ci. Il leur suffit, pour exercer ce droit, d'envoyer un courrier au Dr Jean-Marc Stéphan, Docteur en Médecine : jm.stephan@meridiens.org. Toutefois, aucune adresse courrielle n'est conservée pour traitement ultérieur des informations, ni utilisation par des tiers. Néanmoins, Ce site utilise Google Analytics pour analyser l'audience du site et améliorer son contenu. Pour plus d'information sur les règles de confidentialité relatives à l'utilisation de Google Analytics, cliquez ici