Meridiens.org

Accueil du site > Publications > A propos d’un cas clinique de thyroïdite auto-immune traitée par (...)

A propos d’un cas clinique de thyroïdite auto-immune traitée par acupuncture

dimanche 26 juin 2016


Une patiente âgée de quarante ans, se présente en consultation d’acupuncture, au mois d’avril 2010, dans le cadre des suites d’un bilan d’aménorrhée secondaire apparue depuis quelques mois et rattachée à un tableau de thyroïdite auto-immune. Le bilan clinique et biologique réalisé regroupait l’examen gynécologique, une échographie pelvienne, et un bilan thyroïdien. Ce dernier est resté le seul contributif dans la démarche diagnostique, avec une échographie thyroïdienne (figure 1) montrant des images parenchymateuses de type nodulaires multiples d’aspect homogène, bien circonscrites de diamètre variable (5 à 10 mm). Ce goître multihétéronodulaire s’associe biologiquement à un taux d’hormones thyroïdiennes T4 libre à 14,34 µg/dL (6,09



Voir en ligne : Strachina A. A propos d’un cas clinique de thyroïdite auto-immune traitée par acupuncture. Acupuncture & Moxibustion. 2011 ;10(4):290-292.

échographie de la thyroïde Le diagnostic en médecine traditionnelle chinoise

L’examen clinique relève : pâleur, sécheresse tégumentaire, leucorrhées de couleur brunâtre, constipation, ballonnements, aménorrhée et gêne avec sensation de corps étranger dans la gorge. Au contexte clinique s’ajoute un conflit émotionnel majeur avec son mari depuis quelques mois. L’examen du pouls donne un pouls fin, vide, montrant une insuffisance du qi et xue du Cœur, de la Rate, du Foie, et un Vide de qi et xue du Triple Réchauffeur Inférieur. L’examen de la langue observe une langue pâle et sans enduit. Du point de vue de la médecine traditionnelle chinoise, nous sommes en présence d’une Stase du qi du Foie avec Vide de qi, de yin et de xue, ainsi que la présence de Glaires.

Traitement

Le traitement par acupuncture proposé a été de tonifier le Vide de qi, xue, tonifier les Reins, Cœur, Rate et Foie et de disperser les Stases de qi du Foie et les Glaires. Il est également proposé d’apaiser le shen par rapport aux pathologies d’origine non organiques sous jacentes en rapport avec le conflit émotionnel. On utilise aussi des points locaux tels que les points Fenêtres du Ciel, E9, RM22 et des points ayant une action sur les Glaires tels que E40, RP3, RM12. Ont été poncturés également des points sur le chongmai, renmai et yinweimai. Les séances d’acupuncture ont lieu deux fois par semaine.

Evolution

Après un mois de traitement (soit huit séances environ), le cycle menstruel a repris avec des menstruations de sang rouge, fluides ; l’état général s’est amélioré et les symptômes initiaux se sont progressivement amendés. Une nouvelle échographie thyroïdienne met en évidence une augmentation de la vascularisation (figures 2 et 3).

Le traitement est continué jusqu’en octobre 2010, date à laquelle un nouveau bilan biologique donne une normalisation de la T4 libre, de la TSH libre à 1,40µUI/ml (N= 0,27-4,2) et une très nette diminution des anticorps antipéroxydases de 1174,6 UI/mL (N<5,6) à 206,5 UI/mL. L’échographie quant à elle, retrouve les mêmes nodules mais ayant des dimensions de moitié inférieures à celles de l’échographie initiale (figure 4).

Après un an de traitement, en mai 2011, nous observons à l’échographie une normalisation du parenchyme avec disparition complète des nodules (figures 5 et 6).

Conclusion L’observation de ce cas clinique nous montre les résultats de l’action de l’acupuncture sur une thyroïdite auto-immune de type nodulaire. La normalisation clinique, biologique et échographique dans le contexte d’une pathologie auto-immune, même si nous ne connaissons pas encore l’évolution dans le temps de cette patiente, nous permet de reconnaitre la valeur possible de l’acupuncture, et de réévaluer son rôle d’alternative thérapeutique dans le traitement de maladies auto-immunes.


Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON Ce site respecte les principes de la charte HONcode.
Vérifiez ici.

Certificat au format PDF

|

Pour tout contact, vous pouvez contacter l'administrateur et responsable éditorial du Site, Secrétaire Général de l'ASMAF-EFA : Dr Jean-Marc Stéphan (MD)
Ce site a pour mission d'informer ses visiteurs à propos de l'acupuncture et de la médecine traditionnelle chinoise. Il est financé uniquement par L'ASMAF-EFA, association loi 1901, elle même financée uniquement par ses adhérents. Le Conseil d'administration ne signale aucun conflit d'intérêt en rapport avec d'éventuels sources publicitaires, la publicité n'étant pas admise. Les informations fournies sur ce site sont destinées à la fois aux professionnels de santé et au Grand Public. Néanmoins, l'information diffusée vers le Grand Public est destinée à encourager, et non à remplacer, les relations existantes entre patient et médecin.
CONFIDENTIALITE ET DONNEES PERSONNELLES
Aucune donnée personnelle n'est recueillie sur ce site et de ce fait, selon le JORF n°128 du 3 juin 2006, une déclaration au CNIL (Commission Nationale Informatique et Liberté) conformément aux dispositions de la Loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés est inutile. Néanmoins, les utilisateurs du Forum ayant fourni une adresse Email ont un droit de modification et de suppression de celle-ci. Il leur suffit, pour exercer ce droit, d'envoyer un courrier au Dr Jean-Marc Stéphan, Docteur en Médecine : jm.stephan@meridiens.org. Toutefois, aucune adresse courrielle n'est conservée pour traitement ultérieur des informations, ni utilisation par des tiers. Néanmoins, Ce site utilise Google Analytics pour analyser l'audience du site et améliorer son contenu. Pour plus d'information sur les règles de confidentialité relatives à l'utilisation de Google Analytics, cliquez ici