Meridiens.org

Accueil du site > Echanges S. de Morant et autres congrès > Le Congrès National ABMA-BVGA 2016 à Namur

Le Congrès National ABMA-BVGA 2016 à Namur

mardi 26 juillet 2016, par Dr Jean-Marc Stéphan


Le congrès National ABMA/BVGA 2016 aura lieu à la citadelle de Namur en Belgique le samedi 26 octobre 2016.

Le thème : Place de l’acupuncture dans une approche intégrée du traitement du cancer en 2016.


L’objectif de ce Congrès est d’analyser l’efficacité de l’acupuncture coordonnée avec les traitements conventionnels pour soulager les symptômes invalidants les plus fréquents présentés par le patient cancéreux. Il se base sur :
- la revue de la littérature,
- les recommandations des différentes sociétés d’oncologie intégrative et
- la présentation d’experts impliqués dans la prise en charge régulière de ces patients. Le but est d’aider les professionnels de la santé impliqués dans la prise en charge de patients cancéreux à évaluer, conseiller ou refuser des thérapies selon une stratégie adaptée à leur patient. Le but est de permette aussi d’éviter la non communication entre le médecin référent et le patient, susceptible de recourir à une thérapie complémentaire qui lui serait inefficace.

A noter dans vos agendas



Voir en ligne : Congrès National ABMA-BVGA 2016

Programme :

8h30-9h00 Accueil PARTIE 1 : PLACE DE L’ACUPUNCTURE DANS LE TRAITEMENT DES SYMPTOMES INVALIDANTS DU CANCER OU DE SES TRAITEMENTS A PARTIR DE LA REVUE DE LA LITTERATURE : EFFICACITE ET MODE D’ACTION.

Modérateurs : Drs V. Machtelinckx et T. Guilmot

9h00-9h45 : Efficacité et les limites de l’acupuncture dans le cas des douleurs, des neuropathies induites par les chimiothérapies, de la fatigue, de l’anxiété et la dépression. Revue de la littérature et des recommandations des Sociétés Internationales. Dr O. Cuignet. Centre Hospitalier Régional Namur Site Meuse, Association Belge Médecins Acupuncteurs

9h45-10h30 : Place de l’acupuncture dans la prévention et le traitement des nausées & vomissements induits par la chimiothérapie : revue de la littérature Dr V. Machtelinckx , Présidente de l’Association Belge des Médecins Acupuncteurs.

10h30-10h45 : Place de l’acupuncture dans la prise en charge de la fatigue chronique chez les patients cancéreux : confrontation entre clinique et mécanismes d’action par l’imagerie fonctionnelle. Dr O. Cuignet. Centre Hospitalier Régional Namur Site Meuse, Association Belge Médecins Acupuncteurs.

10h45-11h15 : Pause PARTIE 2 : AVIS DES EXPERTS QUANT A LA PLACE DE L’ACUPUNCTURE DANS LA PRISE EN CHARGE INTEGREE DES DOULEURS ET DES NEUROPATHIES INDUITES PAR LA CHIMIOTHERAPIE. Modérateurs : Drs O. Cuignet et V. Machtelinckx

11h15-12h15 : Acupuncture et patiente atteinte du cancer du sein : pendant la chimiothérapie (syndrome main-pied), pendant la radiothérapie et la thérapie hormonale .Cas clinique pour illustrer les effets de l’acupuncture sur l’immunité. Dr Ph. Jeannin. Association Scientifique des médecins Acupuncteurs de France. Attaché d’enseignement à la Faculté de Médecine de Paris XI Sud, responsable du département : cancéro-acupuncture.

12h15-13h00 : Prise en charge intégrée des douleurs de la maladie cancéreuse et acupuncture. Dr A. Mazic de Sonis. Algologie CHIREC Site du Parc Léopold. Responsable du Special Interest Group on Integrative Pain Medicine, Belgian Pain Society.

13h00-14h00 : Lunch

PARTIE 3 : APPLICATIONS PRATIQUES DE L’ACUPUNCTURE AU PROFIT DES PATIENTS CANCEREUX : Modérateurs : Drs V. Machtelinckx et E. Nickels

14h00-14h30 : Exercices pratiques de Qi Cong et de Tai Chi à l’usage des patients cancéreux. Dr P Lauwers. Président de l’Union Professionnelle des Médecins Acupuncteurs Belges (UPMAB, BBVGA)

14h30-16h00 : Cas cliniques mettant en situation la prise en charge pratique des patients cancéreux à travers leurs plaintes les plus fréquentes. Dr P. Basmadjian. Association Belge Médecins Acupuncteurs

16h00-16h15 : Pause

PARTIE 4 : WORKSHOPS. Modérateurs : Drs V. Machtelinckx et P. Lauwers.

16h15-17h00  : Questions réponses concernant l’apport de l’acupuncture traditionnelle et de l’électro-acupuncture dans des exemples concrets de plaintes de patients cancéreux. Echanges avec les participants. Drs P. Basmadjian, O. Cuignet, Association Belge Médecins Acupuncteurs.

17h00 : clôture du congrès


Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON Ce site respecte les principes de la charte HONcode.
Vérifiez ici.

Certificat au format PDF

|

Pour tout contact, vous pouvez contacter l'administrateur et responsable éditorial du Site, Secrétaire Général de l'ASMAF-EFA : Dr Jean-Marc Stéphan (MD)
Ce site a pour mission d'informer ses visiteurs à propos de l'acupuncture et de la médecine traditionnelle chinoise. Il est financé uniquement par L'ASMAF-EFA, association loi 1901, elle même financée uniquement par ses adhérents. Le Conseil d'administration ne signale aucun conflit d'intérêt en rapport avec d'éventuels sources publicitaires, la publicité n'étant pas admise. Les informations fournies sur ce site sont destinées à la fois aux professionnels de santé et au Grand Public. Néanmoins, l'information diffusée vers le Grand Public est destinée à encourager, et non à remplacer, les relations existantes entre patient et médecin.
CONFIDENTIALITE ET DONNEES PERSONNELLES
Aucune donnée personnelle n'est recueillie sur ce site et de ce fait, selon le JORF n°128 du 3 juin 2006, une déclaration au CNIL (Commission Nationale Informatique et Liberté) conformément aux dispositions de la Loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés est inutile. Néanmoins, les utilisateurs du Forum ayant fourni une adresse Email ont un droit de modification et de suppression de celle-ci. Il leur suffit, pour exercer ce droit, d'envoyer un courrier au Dr Jean-Marc Stéphan, Docteur en Médecine : jm.stephan@meridiens.org. Toutefois, aucune adresse courrielle n'est conservée pour traitement ultérieur des informations, ni utilisation par des tiers. Néanmoins, Ce site utilise Google Analytics pour analyser l'audience du site et améliorer son contenu. Pour plus d'information sur les règles de confidentialité relatives à l'utilisation de Google Analytics, cliquez ici