Meridiens.org

Accueil du site > Publications > Dr Sautreuil > Le premier congrès d’acupuncture aux Émirats Arabes Unis

Le premier congrès d’acupuncture aux Émirats Arabes Unis

lundi 3 juillet 2017, par Dr Ahmed Hamid Brahimi, Patrick Sautreuil


Le Premier congrès d’Acupuncture des Émirats Arabes Unis s’est déroulé dans le cadre magnifique de l’hôtel Rotana Beach, à Abu Dhabi. Cet événement, pour l’instant unique en son genre dans cette région du monde, a été organisé par le Lotus Holistic Center1 d’Abu Dhabi en partie dédié à la médecine chinoise. Les orateurs venaient des « quatre coins » du monde, les participants surtout des Émirats Arabes Unis et d’Arabie Saoudite, la grande voisine à l’ouest. Voici les principaux éléments concernant une majeure partie des conférences. Stephen Aung (Alberta, Canada), vedette des symposia internationaux d’acupuncture et d’auriculothérapie, a fait l’ouverture sur la prise en charge des désordres psychiatriques par la Médecine traditionnelle Chinoise (TCM). L’état de santé mentale n’est pas seulement psychologique, émotionnel et spirituel, mais également lié à l’équilibre zang/fu selon la correspondance des Cinq Éléments. La santé mentale peut être traitée au travers des organes selon différentes approches dont la diététique, la phytothérapie, l’acupuncture médicale, les massages et les manipulations ou le qigong. Eduardo G. d’Alessandro (Sao Paulo, Brésil) exerce à l’Institut du Cancer de Sao Paulo où l’on propose l’acupuncture depuis 2010. Il nous a démontré l’efficacité de sept sessions d’acupuncture sur les effets secondaires des chimiothérapies (64% d’amélioration pour les nausées-vomissements, les neuropathies). Chin Chan (secrétaire général de l’Icmart2, spécialiste de neurophysiologie de la douleur en acupuncture, montre comment la stimulation acupuncturale bloque, au niveau de la moelle épinière, la transmission d’un signal douloureux (voie spinothalamique) par la stimulation d’un neurone enképhalinergique. Il a également expliqué le deuxième temps des douleurs (retardées, en écho) par la transmission amyélinique, plus lente. La compréhension des mécanismes de la douleur se complexifie avec la découverte de nouvelles molécules et l’enrichissement de chaque famille (enképhalines, endorphines, dynorphines, endocannabiboïdes, ocytocines…). L’électroacupuncture à basse fréquence (2-4 Hz) induit la sécrétion lente mais prolongée de bêta-endorphines, la stimulation à haute fréquence (50-200 Hz) stimule l’inhibition descendante (qui bloque ou limite les influx douloureux) de façon rapide mais brève.



Voir en ligne : Sautreuil P, Brahimi AH. Le premier congrès d’acupuncture aux Émirats Arabes Unis. Acupuncture & Moxibustion. 2016 ;15(2)

Le Premier congrès d'Acupuncture des Émirats Arabes Unis s'est déroulé dans le cadre magnifique de l'hôtel Rotana Beach, à Abu Dhabi. Silvio Harres (Sao Paulo, Brésil) a présenté les résultats d’un travail sur la fécondation in vitro assistée par acupuncture selon les règles de la MTC : 22 % d’efficacité sans acupuncture, 47 % avec. Les mécanismes seraient l’augmentation des facteurs neuro-immuno-endocriniens, une diminution de la contractilité utérine, une diminution du stress et de l’anxiété. Les principaux points utilisés : RE3 et 6, FO3 ; RM4 ; RA4 et 6 ; CO7 et PO7 ; FO4, zigong et yintang ; variante RE13 et 14 ; RM6 ; RA10. Les sessions sont à faire à J -1, Jour J, J +1 ; J + 4 et +8.

Konstantina Theodoratou (Athènes, Grèce, Présidente de l’Icmart, figure 2), travaille sur les comportements addictifs. L’acupuncture entraîne une désactivation extensive des régions limbiques mise en évidence par IRMf.

Liu Zhenhuan (Canton, Chine) est pédiatre et spécialiste de Paralysie cérébrale traitée par acupuncture. Il reçoit des patients du monde entier. La prise en charge est précoce et l’acupuncture crânienne (un soin parmi les autres éléments de prise en charge en rééducation dont électrothérapie, massage, kinésithérapie, ergothérapie, psychologie, musicothérapie, appareillage). Le schéma thérapeutique est fonction de l’atteinte motrice et du langage (zones motrices et sensitives, autour des points du méridien dumai : 17/20/24DM ; zone de l’équilibre et du langage). La comparaison de deux groupes (réhabilitation avec et sans acupuncture) montre la supériorité du groupe avec acupuncture (87% contre 55%), documentée également par IRM du cerveau. Certains points seraient efficaces pour améliorer l’intelligence (par exemple sichen, les quatre points autour du 20 DM). D’autres points non crâniens sont utilisés comme les points huatuojiaji ou les points vertébraux de DM. 

Shin Takayama (Tohoku, Japon) a évalué l’effet de l’acupuncture sur le débit sanguin artériel par Color Doppler Imaging (CDI). La stimulation des points FO3 et ES36 a un impact sur le débit sanguin des artères radiales, brachiales mais pas rétrobulbaires.

E. G. D’Alessandro (Sao Paulo, Brésil) a présenté un bilan de l’introduction (2010) de l’acupuncture dans le panel des soins des patients atteints de cancer par l’Institut du Cancer de l’État de Sao Paulo. Une série de sept sessions d’acupuncture et d’auriculothérapie, avec un recul de deux ans, a montré un impact positif de 63% sur les nausées/vomissements, les neuropathies post chimiothérapie, douleurs post-opératoires, les flushes, les arthralgies liées aux inhibiteurs de l’aromatase, les xérostomies.

Shih-Liang Chang (Changhua, Taiwan) : la stimulation de ES36 par électroacupuncture (15 Hz) peut augmenter l’absorption du glucose et améliorer l’effet hypoglycémique de l’insuline via le système cholinergique. Une étude sur le rat a également montré l’effet hypoglycémiant de l’EA au RM12, zhongwan.

Jean Pierre Fossion (Bruges, Belgique) s’intéresse à la variabilité de la fréquence cardiaque (Heart Rate Variability ou HRV). Le ratio Low Frequency-Very Low Frequency(LF-VLF, 0,0-0,04-0,15 Hz, accélération cardiaque) / High frequency (HF, 0,15-0,40 Hz, décélération cardiaque) peut être le reflet de l’équilibre vago-sympathique. Le sommeil et son évaluation par somnographie permettent de faire un parallèle yin / HF et yang LF-VLF.

Michael Weber (Recklinghausen, Allemagne) est le promoteur de l’utilisation du laser (810 nm, 500mW ; 2,0 J/cm2 pour les enfants, 4,0 J/cm2 pour les adultes) au niveau de RM6 (qihai) et 12RM (zhonwan) pour la désensibilisation dans les allergies alimentaires.

Koosnadi Saputra (Surabaya, Indonésie). L’acupuncture est efficace pour traiter les douleurs nociceptives et neuropathiques ainsi que les douleurs mixtes. Elle agit à deux niveaux : modulation de la transmission de la douleur (pathways) et stimulation de la sécrétion de substances inhibant les neurotransmetteurs (endorphines, sérotonine, nor-épinéphrine…). Application : acupuncture dans les cancers (douleurs, stimulations du système immunitaire, actions sur la fonction d’organes… ; principaux points ES36, FO3, GI4, RA6, MC6, stimulation 15-20 Hz, 15 min, 1 séance /2 jours) et les addictions aux drogues (cannabis, ganja, LSD, opiacés, amphétamines, points en fonction des localisations des douleurs, validation des protocoles par la régularisation des EEG).

Patrick Sautreuil (Paris, France) applique avec succès la neuroacupuncture (une forme simplifiée de l’acupuncture chinoise, directe et locale au niveau des points ashi, avec recherche systématique du deqi) dans les différentes douleurs de son domaine de médecine physique. Cela concerne les douleurs d’amputation (douleurs de membres fantômes, causalgies, douleurs de triggers points musculaires des muscles amputés, douleurs de névromes pathologiques, figure 3), les douleurs spastiques (hémiplégie, sclérose en plaques), les douleurs neuropathiques allodyniques (traitées par des aiguilles sous cutanées semi-permanentes, gardées plusieurs jours protégées par un film plastique)…

la suite en lisant le PDF ci-dessus


Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON Ce site respecte les principes de la charte HONcode.
Vérifiez ici.

Certificat au format PDF

|

Pour tout contact, vous pouvez contacter l'administrateur et responsable éditorial du Site, Secrétaire Général de l'ASMAF-EFA : Dr Jean-Marc Stéphan (MD)
Ce site a pour mission d'informer ses visiteurs à propos de l'acupuncture et de la médecine traditionnelle chinoise. Il est financé uniquement par L'ASMAF-EFA, association loi 1901, elle même financée uniquement par ses adhérents. Le Conseil d'administration ne signale aucun conflit d'intérêt en rapport avec d'éventuels sources publicitaires, la publicité n'étant pas admise. Les informations fournies sur ce site sont destinées à la fois aux professionnels de santé et au Grand Public. Néanmoins, l'information diffusée vers le Grand Public est destinée à encourager, et non à remplacer, les relations existantes entre patient et médecin.
CONFIDENTIALITE ET DONNEES PERSONNELLES
Aucune donnée personnelle n'est recueillie sur ce site et de ce fait, selon le JORF n°128 du 3 juin 2006, une déclaration au CNIL (Commission Nationale Informatique et Liberté) conformément aux dispositions de la Loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés est inutile. Néanmoins, les utilisateurs du Forum ayant fourni une adresse Email ont un droit de modification et de suppression de celle-ci. Il leur suffit, pour exercer ce droit, d'envoyer un courrier au Dr Jean-Marc Stéphan, Docteur en Médecine : jm.stephan@meridiens.org. Toutefois, aucune adresse courrielle n'est conservée pour traitement ultérieur des informations, ni utilisation par des tiers. Néanmoins, Ce site utilise Google Analytics pour analyser l'audience du site et améliorer son contenu. Pour plus d'information sur les règles de confidentialité relatives à l'utilisation de Google Analytics, cliquez ici