Meridiens.org

Accueil du site > Publications > Dr Hawawini > Le canal lombaire étroit en acupuncture

Le canal lombaire étroit en acupuncture

samedi 26 août 2017


Résumé : En médecine chinoise, le canal lombaire étroit est un bizheng par Humidité-Glaires-Froid accumulées dans les lombes, avec Stase de Sang. La transformation du Froid en Chaleur est possible avec persistance du Froid, fondement du bizheng. Nous décrirons la physiopathologie, la cause, la sémiologie et le traitement des différentes formes pour montrer que la maladie est accessible à l’acupuncture. Des exemples cliniques finiront d’éclairer notre démonstration. Mots clés : acupuncture – canal lombaire étroit – bizheng – rhumatisme des os (gubi) – Mucosités-Glaires (tanyin) – rhumatisme de la Chaleur (rebi).

Summary : In Chinese medicine, lumbar spinal stenosis is a bizheng by Phlegm-Froid-Humidity accumulated in the loins, with stasis of blood. The transformation in the Cold Heat is possible with persistence of Cold, the foundation bizheng. We will describe the pathophysiology, cause, semiotics and treatment of different forms to show that the disease is accessible to acupuncture. Clinical examples will ultimately clarify our demonstration. Keywords : acupuncture – lumbar spinal stenosis - bizheng - rheumatism bone (gubi) – Mucus-Phlegm (tanyin) - rheumatism of the Heat (rebi).



Voir en ligne : Hawawini R. Le canal lombaire étroit en acupuncture. Acupuncture & Moxibustion. 2016 ;15(1)

Introduction

Médecine occidentale

- La réduction de calibre du canal lombaire, dont la fréquence augmente dans la seconde moitié de vie, entraîne une compression des racines nerveuses dont les deux principales conséquences sont des douleurs lombaires et une douleur à la marche dite claudication neurologique.
- Nous étudierons la forme la plus fréquente, arthrosique à 95 %, avec phénomènes dégénératifs, tels que des hernies discales étagées, une augmentation du volume des articulations postérieures et des ligaments intervertébraux, un spondylolysthésis dégénératif ; tous ces facteurs concourent à la diminution du calibre du canal lombaire. Par manque d’expérience, la complication en « syndrome de la queue-de-cheval » est exclue. Le diagnostic est radiologique, fait sur une IRM et un scanner.

Médecine chinoise

- Le canal lombaire étroit est un syndrome rhumatologique (bizheng), celui des os (gubi), avec Stase de Sang (yuxe) et accumulation d’Humidité (shi)-Glaires (yin)-Froid (han) dans les lombes. Ceci n’exclut pas la présence du Vent (feng) et le Vide de yang toujours présents dans le bizheng.
- L’importance des phénomènes dégénératifs qui rétrécit le canal lombaire, entrave la circulation de qixue et est une accumulation de Glaires-Froid. Ces mécanismes justifient qu’il s’agit d’un rhumatisme chronique des os (gubi) dont les critères diagnostiques sont : Vide préalable de qi, maladie ancienne et chronique, stagnation d’Humidité-Froid, Stase de Sang, accumulation de Glaires.
- Il faut traiter le fondement (ben) au bizheng et la branche (biao) à la manifestation douloureuse.

Physiopathologie

Physiopathologie générale du bizheng (Suwen, 43)

- Le bizheng est une obstruction (bi) du Sang (xue) consécutive à une attaque externe (wai) par les trois Énergies perverses (xieqi) du Vent (feng), du Froid (han) et de l’Humidité (shi) avec prédominance de l’une ou de deux d’entre elles (Suwen, 43). Le Froid peut se transformer en Chaleur (re). Le Vent implique le Foie ; le Froid, les Reins ; l’Humidité, la Rate.

- Il fait suite à un Vide (xu) préalable d’Énergie correcte (zhengqi) et se manifeste par une atteinte articulaire dont le symptôme essentiel est la douleur (tong).

- La forme débutante est une Plénitude (chi) externe (wai) caractérisée par une attaque des trois Énergies perverses externes sur les méridiens (jingluo). Lors d’une deuxième attaque, qui peut être très rapide, la maladie pénètre dans les Viscères (zang) internes (nei) pour devenir une forme Vide. Cependant, l’atteinte externe est toujours présente puisqu’elle manifeste la douleur des méridiens ; il y a donc concomitance de Plénitude externe et de Vide interne.

- Si les trois formes externes de base sont le Vent, le Froid et l’Humidité ; les trois formes internes sont le Vide de yin (Foie et Reins), le Vide de yang (Reins), le Vide de Sang (Rate). Les formes externes et internes se mélangent, autant que les formes externes et internes entre elles.

- Sur le plan physiologique, le weiqi défensif circule en dehors des méridiens et le yingqi nourricier, en dedans. Sur le plan physiopathologique, quand il y a attaque par les pervers externes, ceux-ci entrent en profondeur, entraînant le weiqi à l’intérieur des méridiens, c’est-à-dire du Sang, et la sortie du yingqi à l’extérieur. C’est un contre-courant (qini), cause de l’obstruction du Sang qui caractérise le bi.

- Le Froid par Vide de yang est le fondement du bizheng. Même en cas de Chaleur, le Froid est présent car il s’ajoute à la transformation ; a fortiori en cas de Vide de Sang et de Vide de yin.

Physiopathologie et causes du canal lombaire étroit

- Le canal lombaire étroit implique la présence de Glaires et de Stase de Sang (yuxue) qui entravent la circulation du qixue dans les méridiens parcourant les lombes, cause de la douleur. Le Vide de qi et de yang de Rate laisse l’Humidité s’installer, celle-ci se transforme en Glaires. Le Froid implique forcément l’inné des Reins qui n’entretiennent pas l’acquis de la Rate. Ceci rejoint l’adage que les Reins sont le « palais des lombes » et qu’il n’y a pas de lombalgie chronique sans Vide des Reins.

- La Stase de Sang a pour mécanisme les Vides de qi et de yang, ainsi que la Stagnation du qi du Foie.

- L’évolution se fait à partir du Froid-Humidité qui évolue en Chaleur-Humidité, avec concomitance de la Chaleur et du Froid car il reste le fondement du bizheng.

- Les causes sont celles que l’on rencontre habituellement dans l’atteinte des zang : déséquilibres alimentaires, surmenage, obsessions, rumination pour la Rate ; refoulement des émotions, notamment la colère, parole non exprimée pour le Foie ; surmenage, peur, excès sexuels pour les Reins.

La suite en cliquant sur le lien ci-dessus.


Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON Ce site respecte les principes de la charte HONcode.
Vérifiez ici.

Certificat au format PDF

|

Pour tout contact, vous pouvez contacter l'administrateur et responsable éditorial du Site, Secrétaire Général de l'ASMAF-EFA : Dr Jean-Marc Stéphan (MD)
Ce site a pour mission d'informer ses visiteurs à propos de l'acupuncture et de la médecine traditionnelle chinoise. Il est financé uniquement par L'ASMAF-EFA, association loi 1901, elle même financée uniquement par ses adhérents. Le Conseil d'administration ne signale aucun conflit d'intérêt en rapport avec d'éventuels sources publicitaires, la publicité n'étant pas admise. Les informations fournies sur ce site sont destinées à la fois aux professionnels de santé et au Grand Public. Néanmoins, l'information diffusée vers le Grand Public est destinée à encourager, et non à remplacer, les relations existantes entre patient et médecin.
CONFIDENTIALITE ET DONNEES PERSONNELLES
Aucune donnée personnelle n'est recueillie sur ce site et de ce fait, selon le JORF n°128 du 3 juin 2006, une déclaration au CNIL (Commission Nationale Informatique et Liberté) conformément aux dispositions de la Loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés est inutile. Néanmoins, les utilisateurs du Forum ayant fourni une adresse Email ont un droit de modification et de suppression de celle-ci. Il leur suffit, pour exercer ce droit, d'envoyer un courrier au Dr Jean-Marc Stéphan, Docteur en Médecine : jm.stephan@meridiens.org. Toutefois, aucune adresse courrielle n'est conservée pour traitement ultérieur des informations, ni utilisation par des tiers. Néanmoins, Ce site utilise Google Analytics pour analyser l'audience du site et améliorer son contenu. Pour plus d'information sur les règles de confidentialité relatives à l'utilisation de Google Analytics, cliquez ici