Meridiens.org

Accueil du site > Medline Méridiens > Une étude pilote démontre l’efficacité de l’acupuncture dans l’insuffisance (...)

Une étude pilote démontre l’efficacité de l’acupuncture dans l’insuffisance ovarienne prématurée

vendredi 11 avril 2014
Afin d’étudier l’effet de l’acupuncture sur les femmes présentant une insuffisance ovarienne prématurée (IOP), également dénommée ménopause précoce, une étude prospective a été réalisée chez 31 femmes atteintes d’IOP. Elles ont été toutes traitées par acupuncture au rythme d’une séance tous les deux jours, trois séances par semaine pendant trois mois. Les points suivants ont été sélectionnés : 20VG, 24VG, 13 VB, 3VC, 4VC, 23V, 32V, 25E, 28E, 29E, 36E, 6Ra, 3Rn et 3F. Les dosages hormonaux (taux sériques de FSH, d’oeœstradiol ovarien E2 et de LH), l’échelle d’auto-évaluation d’anxiété (échelle d’évaluation de l’adaptation sociale SAS) et le score de Kupperman (évaluation des 11 symptômes de la ménopause) ont été évalués en début et en fin du traitement. Le cycle menstruel a été enregistré au cours d’un mois de suivi. Les résultats ont montré, par rapport aux valeurs initiales, une diminution des taux sériques de FSH et LH, une augmentation du taux d’E2, une diminution des scores SAS et Kupperman, La menstruation est revenue pour quatre patientes après le traitement et pour deux autres patientes pendant la période du suivi. Aucun effet indésirable grave n’a été constaté chez l’ensemble des patientes. Les résultats de cette étude pilote indiquent que l’acupuncture peut faire baisser les taux sériques de FSH et de LH, augmenter le taux sérique d’oestradiol E2, soulager l’anxiété, réduire le stress, et améliorer les symptômes de la ménopause.

Voir en ligne : Chen Y, Fang Y, Yang J, Wang F, Wang Y, Yang L. Effect of acupuncture on premature ovarian failure : a pilot study. Evid Based Complement Alternat Med. 2014 ;2014:718675. doi : 10.1155/2014/718675. Epub 2014 Mar 10.


|

Pour tout contact, vous pouvez contacter l'administrateur et responsable éditorial du Site, Secrétaire Général de l'ASMAF-EFA : Dr Jean-Marc Stéphan (MD)
Ce site a pour mission d'informer ses visiteurs à propos de l'acupuncture et de la médecine traditionnelle chinoise. Il est financé uniquement par L'ASMAF-EFA, association loi 1901, elle même financée uniquement par ses adhérents. Le Conseil d'administration ne signale aucun conflit d'intérêt en rapport avec d'éventuels sources publicitaires, la publicité n'étant pas admise. Les informations fournies sur ce site sont destinées à la fois aux professionnels de santé et au Grand Public. Néanmoins, l'information diffusée vers le Grand Public est destinée à encourager, et non à remplacer, les relations existantes entre patient et médecin.
CONFIDENTIALITE ET DONNEES PERSONNELLES
Aucune donnée personnelle n'est recueillie sur ce site et de ce fait, selon le JORF n°128 du 3 juin 2006, une déclaration au CNIL (Commission Nationale Informatique et Liberté) conformément aux dispositions de la Loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés est inutile. Néanmoins, les utilisateurs du Forum ayant fourni une adresse Email ont un droit de modification et de suppression de celle-ci. Il leur suffit, pour exercer ce droit, d'envoyer un courrier au Dr Jean-Marc Stéphan, Docteur en Médecine : jm.stephan@meridiens.org. Toutefois, aucune adresse courrielle n'est conservée pour traitement ultérieur des informations, ni utilisation par des tiers. Néanmoins, Ce site utilise Google Analytics pour analyser l'audience du site et améliorer son contenu. Pour plus d'information sur les règles de confidentialité relatives à l'utilisation de Google Analytics, cliquez ici