Meridiens.org

Accueil du site > Brèves > Traitement de l’anxiété chez les mères allaitant leurs nourrissons prématurés : (...)

Traitement de l’anxiété chez les mères allaitant leurs nourrissons prématurés : efficacité de l’auriculo-acupuncture non démontrée

samedi 19 avril 2014

Afin d’évaluer l’effet de l’acupuncture versus acupuncture placebo sur l’anxiété des mères allaitant leurs bébés nés avant terme, une étude randomisée contrôlée en double aveugle a été menée dans un centre hospitalier tertiaire à Londrina, Brésil, entre 2011 et 2012. Vingt-neuf mères ayant donné naissance à des bébés à très faible poids de naissance dans cet établissement ont été réparties de façon aléatoire en deux groupes : groupe acupuncture GA (N = 14) ou groupe acupuncture placebo GP (N = 15). Les séances de traitement ont eu lieu une fois par semaine. Le protocole permet jusqu’à 12 séances.

Le nombre moyen de séances a été 5,55 dans les deux groupes, avec utilisation de 5 points auriculaires selon la planche chinoise en auriculothérapie (Shenmen, tension, relaxation musculaire, anxiété 1 et 2) de façon unilatérale. Les aiguilles sont conservées à demeure jusqu’à la séance suivante. A la première séance, les aiguilles ont été insérées du côté de la préférence manuelle de la patiente, avec alternance du côté d’insertion des aiguilles aux séances suivantes. Le critère principal d’évaluation est basé sur l’échelle d’anxiété situationnelle STAI (STAI-State-trait Anxiety-Inventory) et le critère secondaire a été le taux de cortisol salivaire. Les mesures ont été réalisées en aveugle avant et après traitement.

Concernant l’anxiété, aucune différence n’a été observée entre le groupe traité et le groupe placebo. Une différence entre les scores STAI avant et après traitement a été observée dans les deux groupes (GA = 8.71 vs GP = 8,20) mais elle n’était pas statistiquement significative (p = 0,888), bien que l’analyse intra-groupe soit significative pour les deux groupes (p < 0,005). Le taux de cortisol salivaire reste inchangé après traitement dans les deux groupes. Il n’y avait aucune corrélation entre les scores STAI et le taux de cortisol salivaire.

Voir en ligne : Haddad-Rodrigues M, Spano Nakano AM, Stefanello J, Campos Pereira Silveira RC. Acupuncture for Anxiety in Lactating Mothers with Preterm Infants : A Randomized Controlled Trial. Evid Based Complement Alternat Med. 2013 ;2013:169184. doi : 10.1155/2013/169184. Epub 2013 Nov 24.


Pour tout contact, vous pouvez contacter l'administrateur et responsable éditorial du Site, Secrétaire Général de l'ASMAF-EFA : Dr Jean-Marc Stéphan (MD)
Ce site a pour mission d'informer ses visiteurs à propos de l'acupuncture et de la médecine traditionnelle chinoise. Il est financé uniquement par L'ASMAF-EFA, association loi 1901, elle même financée uniquement par ses adhérents. Le Conseil d'administration ne signale aucun conflit d'intérêt en rapport avec d'éventuels sources publicitaires, la publicité n'étant pas admise. Les informations fournies sur ce site sont destinées à la fois aux professionnels de santé et au Grand Public. Néanmoins, l'information diffusée vers le Grand Public est destinée à encourager, et non à remplacer, les relations existantes entre patient et médecin.
CONFIDENTIALITE ET DONNEES PERSONNELLES
Aucune donnée personnelle n'est recueillie sur ce site et de ce fait, selon le JORF n°128 du 3 juin 2006, une déclaration au CNIL (Commission Nationale Informatique et Liberté) conformément aux dispositions de la Loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés est inutile. Néanmoins, les utilisateurs du Forum ayant fourni une adresse Email ont un droit de modification et de suppression de celle-ci. Il leur suffit, pour exercer ce droit, d'envoyer un courrier au Dr Jean-Marc Stéphan, Docteur en Médecine : jm.stephan@meridiens.org. Toutefois, aucune adresse courrielle n'est conservée pour traitement ultérieur des informations, ni utilisation par des tiers. Néanmoins, Ce site utilise Google Analytics pour analyser l'audience du site et améliorer son contenu. Pour plus d'information sur les règles de confidentialité relatives à l'utilisation de Google Analytics, cliquez ici