Meridiens.org

Accueil du site > Medline Méridiens > L’acupuncture est efficace pour prévenir les complications postopératoires (...)

L’acupuncture est efficace pour prévenir les complications postopératoires après hystérectomie radicale

lundi 12 mai 2014

Dans un essai contrôlé randomisé, 120 patientes ayant subi une hystérectomie radicale ont été réparties de façon aléatoire en deux groupes pour recevoir un traitement par acupuncture dès le sixième jour postopératoire pendant cinq jours consécutifs. Dans le groupe de traitement, les patientes ont été puncturées aux points Sanyinjiao (6Ra), Shuidao (28E) et Epangxian III (MS4) avec stimulation électrique, et au point Zusanli (36E) sans stimulation électrique, pendant trente minutes à chaque séance. Dans le groupe contrôle, Binao (14GI) a été choisi comme point de traitement, sans aucune stimulation. Les principaux critères d’évaluation étaient la fonction de la vessie et la prévalence des complications postopératoires. Comparativement au groupe témoin, le groupe avec traitement a rapporté une amélioration significative de la fonction vésicale en termes de : capacité vésicale maximale, premier désir de miction, débit maximal, urine résiduelle, compliance vésicale, diminution de la perte sensorielle de la vessie, incontinence et rétention urinaire aux 15e et 30e jours postopératoires. Le groupe avec traitement a montré un avantage significatif dans la réduction de l’infection des voies urinaires au 30e jour postopératoire. Mais aucune différence significative entre les deux groupes n’a été observée pour la formation de kystes liquidiens. En améliorant la fonction vésicale postopératoire, l’intervention précoce de l’acupuncture peut fournir une méthode alternative valable pour prévenir les troubles fonctionnels de la vessie ainsi que les infections urinaires après hystérectomie radicale.

Voir en ligne : Yi WM, Chen Q, Liu CH, Hou JY, Chen LD, Wu WK. Acupuncture for preventing complications after radical hysterectomy : a randomized controlled clinical trial. Evid Based Complement Alternat Med 2014.


|

Pour tout contact, vous pouvez contacter l'administrateur et responsable éditorial du Site, Secrétaire Général de l'ASMAF-EFA : Dr Jean-Marc Stéphan (MD)
Ce site a pour mission d'informer ses visiteurs à propos de l'acupuncture et de la médecine traditionnelle chinoise. Il est financé uniquement par L'ASMAF-EFA, association loi 1901, elle même financée uniquement par ses adhérents. Le Conseil d'administration ne signale aucun conflit d'intérêt en rapport avec d'éventuels sources publicitaires, la publicité n'étant pas admise. Les informations fournies sur ce site sont destinées à la fois aux professionnels de santé et au Grand Public. Néanmoins, l'information diffusée vers le Grand Public est destinée à encourager, et non à remplacer, les relations existantes entre patient et médecin.
CONFIDENTIALITE ET DONNEES PERSONNELLES
Aucune donnée personnelle n'est recueillie sur ce site et de ce fait, selon le JORF n°128 du 3 juin 2006, une déclaration au CNIL (Commission Nationale Informatique et Liberté) conformément aux dispositions de la Loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés est inutile. Néanmoins, les utilisateurs du Forum ayant fourni une adresse Email ont un droit de modification et de suppression de celle-ci. Il leur suffit, pour exercer ce droit, d'envoyer un courrier au Dr Jean-Marc Stéphan, Docteur en Médecine : jm.stephan@meridiens.org. Toutefois, aucune adresse courrielle n'est conservée pour traitement ultérieur des informations, ni utilisation par des tiers. Néanmoins, Ce site utilise Google Analytics pour analyser l'audience du site et améliorer son contenu. Pour plus d'information sur les règles de confidentialité relatives à l'utilisation de Google Analytics, cliquez ici