Meridiens.org

Accueil du site > Brèves > Médecine : la chasse des acupuncteurs non reconnus

Médecine : la chasse des acupuncteurs non reconnus

samedi 21 février 2015

(FRANCE 2) Francetv info

Mis à jour le 20/02/2015 | 22:13 , publié le 20/02/2015 | 22:12

L’acupuncture, une médecine chinoise vieille de 4000 ans, séduit. Pourtant, ces praticiens ne sont pas toujours reconnus par le corps médical. Une fois par mois, Liliane Pignot se rend chez son acupuncteur pour se débarrasser de son stress quotidien. Après des années sous antidépresseur, cette patiente a tout arrêté pour se mettre à l’acupuncture. "La dame est venue surtout pour des problèmes d’agitation personnelle, j’ai d’abord travaillé sur cette agitation et d’une manière générale ça va lui baisser toutes ses douleurs", explique Jacques Dezeau, acupuncteur.

Ancien chef d’entreprise reconverti, il a suivi une formation d’acupuncteur dans une école non reconnue en France. Seulement, les patients ne savent pas que leur acupuncteur est hors la loi, car il ne possède pas de diplômes de médecin.

"Une chasse aux sorcières" Plusieurs acupuncteurs ont été condamnés pour exercice illégal. Pour Jacques Deseau, "depuis deux ans, il y a une chasse aux sorcières sur certains acupuncteurs". Le Conseil des ordres des médecins poursuit ces praticiens illégaux au nom de la sécurité des patients. "L’acupuncture est un procédé thérapeutique qui nécessite une formation universitaire", déclare le docteur Jean-François Rault

La suite en visionnant le reportage vidéo ci-dessous

Voir en ligne : FranceTVinfo


Pour tout contact, vous pouvez contacter l'administrateur et responsable éditorial du Site, Secrétaire Général de l'ASMAF-EFA : Dr Jean-Marc Stéphan (MD)
Ce site a pour mission d'informer ses visiteurs à propos de l'acupuncture et de la médecine traditionnelle chinoise. Il est financé uniquement par L'ASMAF-EFA, association loi 1901, elle même financée uniquement par ses adhérents. Le Conseil d'administration ne signale aucun conflit d'intérêt en rapport avec d'éventuels sources publicitaires, la publicité n'étant pas admise. Les informations fournies sur ce site sont destinées à la fois aux professionnels de santé et au Grand Public. Néanmoins, l'information diffusée vers le Grand Public est destinée à encourager, et non à remplacer, les relations existantes entre patient et médecin.
CONFIDENTIALITE ET DONNEES PERSONNELLES
Aucune donnée personnelle n'est recueillie sur ce site et de ce fait, selon le JORF n°128 du 3 juin 2006, une déclaration au CNIL (Commission Nationale Informatique et Liberté) conformément aux dispositions de la Loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés est inutile. Néanmoins, les utilisateurs du Forum ayant fourni une adresse Email ont un droit de modification et de suppression de celle-ci. Il leur suffit, pour exercer ce droit, d'envoyer un courrier au Dr Jean-Marc Stéphan, Docteur en Médecine : jm.stephan@meridiens.org. Toutefois, aucune adresse courrielle n'est conservée pour traitement ultérieur des informations, ni utilisation par des tiers. Néanmoins, Ce site utilise Google Analytics pour analyser l'audience du site et améliorer son contenu. Pour plus d'information sur les règles de confidentialité relatives à l'utilisation de Google Analytics, cliquez ici