Meridiens.org

Accueil du site > Brèves > Acupuncture : Le Dr Ahmed Brahimi primé à Abu Dhabi

Acupuncture : Le Dr Ahmed Brahimi primé à Abu Dhabi

dimanche 6 décembre 2015

Le Dr Ahmed Hamid Brahimi vient d’être primé au 1er Congrès d’acupuncture des Emirats arabes unis qui s’est déroulé à Abu Dhabi les 10 et 11 novembre derniers.

Cet événement a été organisé par le Lotus Holistic Center d’Abu Dhabi, une structure en partie dédiée à la médecine chinoise. De nombreux orateurs sont venus des quatre coins du monde, entre autres Chine, Etats-Unis, Brésil, Japon, Indonésie, Allemagne, Belgique, France et d’Algérie pour débattre des techniques d’acupuncture à travers les différentes expériences.

Le Dr Brahimi, spécialiste en acupuncture, nutrition et diététique médicale s’est distingué lors de ce congrès par sa spécialité en la réduction du poids sous contrôle d’acupuncture accompagnant un régime de moyenne sévérité et d’une activité physique chez les obésités graves. Il a été ainsi choisi parmi les milliers d’orateurs pour être gratifié pour son travail réalisé en Algérie.

Il s’agit d’une étude menée sur une période de 10 années portant sur un échantillon de 1486 patients souffrant d’obésité grave et soumis à un traitement acupuncture standardisé. Les résultats de l’étude ont mis en évidence le rôle positif de l’acupuncture par comparaison à d’autres études où cette dernière n’était pas utilisée.

Pour le Dr Brahimi, les obésités graves ne sont pas nécessairement la conséquence du « trop manger/peu bouger », mais résultent de déséquilibres énergétiques plus profonds.

Et l’acupuncture semble tout indiquée dans la correction de ces déséquilibres. « L’acupuncture permet une perte de poids significativement plus importante tout en apportant plus de confort au patient.

En plus de son rôle régulateur du métabolisme, elle réduit la faim et calme le stress », a-t-il indiqué et d’ajouter que les premiers résultats bien que très encourageants nécessitent d’être validés par d’autres études similaires. « L’acupuncture constitue une voie de recherche à ne pas négliger et une alternative qu’on aurait tort d’ignorer », a-t-il souligné

Voir en ligne : El Watan


Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON Ce site respecte les principes de la charte HONcode.
Vérifiez ici.

Certificat au format PDF

|

Pour tout contact, vous pouvez contacter l'administrateur et responsable éditorial du Site, Secrétaire Général de l'ASMAF-EFA : Dr Jean-Marc Stéphan (MD)
Ce site a pour mission d'informer ses visiteurs à propos de l'acupuncture et de la médecine traditionnelle chinoise. Il est financé uniquement par L'ASMAF-EFA, association loi 1901, elle même financée uniquement par ses adhérents. Le Conseil d'administration ne signale aucun conflit d'intérêt en rapport avec d'éventuels sources publicitaires, la publicité n'étant pas admise. Les informations fournies sur ce site sont destinées à la fois aux professionnels de santé et au Grand Public. Néanmoins, l'information diffusée vers le Grand Public est destinée à encourager, et non à remplacer, les relations existantes entre patient et médecin.
CONFIDENTIALITE ET DONNEES PERSONNELLES
Aucune donnée personnelle n'est recueillie sur ce site et de ce fait, selon le JORF n°128 du 3 juin 2006, une déclaration au CNIL (Commission Nationale Informatique et Liberté) conformément aux dispositions de la Loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés est inutile. Néanmoins, les utilisateurs du Forum ayant fourni une adresse Email ont un droit de modification et de suppression de celle-ci. Il leur suffit, pour exercer ce droit, d'envoyer un courrier au Dr Jean-Marc Stéphan, Docteur en Médecine : jm.stephan@meridiens.org. Toutefois, aucune adresse courrielle n'est conservée pour traitement ultérieur des informations, ni utilisation par des tiers. Néanmoins, Ce site utilise Google Analytics pour analyser l'audience du site et améliorer son contenu. Pour plus d'information sur les règles de confidentialité relatives à l'utilisation de Google Analytics, cliquez ici