IV) COMMENTAIRES SUR LE CHOIX DES POINTS

1) Le Shenmai

        Le Shenmai (V 62) est le point maître du merveilleux vaisseau Yang Chiao Mai, point clef permettant son ouverture.

" Le Yang Chiao Mai est une annexe du méridien principal de la vessie. Il reçoit l'énergie du Yin Chiao Mai au point Jingming, de là il redescend vers les membres inférieurs ".

        "Le Yang Chiao Mai est important pour l'homme car il reçoit l'éner­gie qui vient des reins" (Ling Shou chapitre 17).

       Le méridien Yang Chiao Mai est chargé d'énergie « We »", énergie Yang, superficielle et défensive.

En cas d'atteinte du Yang Chiao Mai, encore appelé vaisseau accéléra­teur du Yang, on observera, selon Bossy, des symptômes d'ordre rhumato­logique et neurologique:

"- paresthésies des membres,

-hémiplégies,

-parésie,

-douleur sans localisation fixe,

-mouvements difficiles, manque d'agilité,

-algies du rachis (cervical, dorsal et lombaire),

-lombalgie avec troubles de l'équilibre,

-spasmes, contractures, troubles dans la mobilité des articulations ",

Par ailleurs, les textes notent qu'en fonction de l'heure d'aggravation,

il est très important d'utiliser les méridiens curieux Yang Chiao et Yin Chiao Mai : « Dans les douleurs nocturnes, c'est un excès de Yang non transformé en Yin, tonifier Zhaohai (R6) et disperser Shenmai (V62). Dans les douleurs diurnes, c'est un excès de Yin non transformé en Yang, tonifier Shenmai et disperser Zhaohai ».

Rappelons que le grand méridien Tai Yang (vessie et intestin grêle) est un méridien de défense s'ouvrant à l'extérieur. L'énergie défensive "Wei Qi" qui y circule a un rôle indéniable pour protéger l'organisme de la pénétration des énergies perverses (Xié).

       Le Yang Chiao Mai a le même rôle, et lorsqu'il est dépassé, l'énergie perverse y pénétrera par le Shenmai dans le Lo de vessie.

       Le rachis présentera alors des atteintes de type cervicalgies, torticolis, lumbagos, lombo-sciatiques.

"Dans la lombalgie venant de "la chaîne des Yang" (vaisseau non couplé), la douleur monte avec des gonflements subits. On pique à la réunion de ce vaisseau avec celui de la vessie, sous le mollet à un pied au-dessus du sol (Chengshan, V57). (Su Wen).

Notons qu'ici, Chamfrault pense que" la chaîne des Yang ," est le Yang Chiao Mai, à la différence de Husson pour qui "la chaîne des Yang"' est le vaisseau secondaire qui part du Chengshan (V 57). Chamfrault considère d'ailleurs que le point à piquer est alors le Shenmai et non le Chengshan.

Soulié de Morant indique le Shenmai dans: "engourdissement des membres inférieurs, ne peut rester longtemps debout, faiblesse ".

En fonction de la topographie, la sciatique peut être de type S 1 avec une atteinte du Zu Tai Yang (vessie) ou de type L5, en rapport avec le méridien Zu Shao Yang (vésicule biliaire). En effet, le Ling Shou dit pour le Zu Tai Yang: "dans les maladies du méridien dues à l'énergie perturbatrice externe, les ligaments des genoux semblent être noués. Les mollets font tellement mal que le patient a l'impression que quelqu'un les lui coupe avec un couteau. On appelle cet état "blocage à la cheville ".

On peut traiter ainsi cette atteinte du Zu Tai Yang de multiples façons, mais aussi en utilisant le Yang Chiao Mai, en dérivation sur le Zu Tai Yang, par la puncture du Shenmai (V62).

"Le Yang Chiao Mai, (vaisseau de la force de l'équilibre du Yang) commence dans le talon..." (Nan Jing difficulté n° 28). Il est donc intéres­sant d'utiliser le Shenmai (V 62) dans les "Bi" de la cheville, ainsi que dans toutes les talalgies.

Enfin, Réquéna préconise également d'ouvrir les méridiens merveil­leux Du Mai et Yang Chiao Mai congestionnés par le Xié, en piquant Shenmai (V 62) et Houxi (IG 3) dans les atteintes polyarthritiques, telles que le syndrome de Fessinger-Leroy-Reiter et le rhumatisme psoriasique...

2) Le Houxi

Le Houxi (IG 3) est le point maître du merveilleux vaisseau Du Mai, encore appelé Vaisseau Gouverneur. Le Du Mai est couplé au Yang Chiao Mai. D'où l'intérêt de piquer ensemble 3 IG et 62 V. En cas d'atteinte du Du Mai, on retrouvera dans la symptomatologie rhumatologique :

"- raideur et douleur de la colonne vertébrale,

-contracture des membres,

-névralgie maxillaire,

-cervicalgie, torticolis,

-névralgie cervico-brachiale,

-douleur intercostale unilatérale empêchant de respirer et de dor­mir ". (Bossy).

Ouvrir le Du Mai par le Houxi permettra de désobstruer le grand méridien Tai Yang, en sachant que le Du Mai en est également une voie de circulation dérivée.

N'oublions pas que le grand méridien Tai Yang relié au Yang Chiao Mai, l'est aussi au Du Mai. Le Tai Yang est le méridien de défense par excellence, protégeant l'organisme des énergies perverses.

Le Houxi est un point privilégié à utiliser dans les torticolis, les cervicalgies aiguës, les lumbagos, les lombo-sciatiques, au même titre que Shenmai (V 62) avec lequel il est couplé.

Le Houxi (IG 3) est un point Yu, point "vent" permettant de triom­pher de l'humidité. Qi Bo dit dans le Su Wen: "quand le Tai Yin est à la source, la végétation s'épanouit très tôt, l'humidité empiète... Le peuple souffre ordinairement de catarrhe, douleurs du cœur..., accès de céphalée, sensation d'arrachement des yeux, tiraillements dans la nuque, brisement des reins, impossibilité de se tourner sur les hanches, genoux noués, mollets comme détachés ".

" Quand le Tai Yin préside au ciel, l'humidité empiète, le ciel est très couvert, la pluie gâte la végétation. Le peuple souffre d’œdèmes, de douleurs osseuses..., douleurs des lombes, du rachis, de la tête, de la nuque..." (Su Wen).

Ainsi à travers ces différentes citations, on remarque l'action de l'éner­gie perverse (Xié) de type humidité sur les os et les articulations. D'où l'intérêt des points "vent" pour chasser" l'humidité ", en utilisant le cycle de domination, dans le système régulateur des 5 mouvements.

 

Feu, Chaleur Intestin grêle

point Jing ou King

Bois, Vent Vésicule biliaire point Yu ou Iu

41VB

3 IG

34VB

Terre, Humidité Estomac

point ou Ho

Eau, Froid

Vessie

point Rong ou Iong

Cycle génération

Métal, Sécheresse

Gros intestin

 point Jing ou Ting

 

 

 

 

3) Le Waiguan

Le Waiguan (TR 5) est le point maître du merveilleux vaisseau Yang Wei Mai et le point Lo du Shou Shao Yang. Il est considéré comme le point de commande des douleurs du poignet. En cas d'atteinte du yang Wei Mai, encore appelé vaisseau régulateur de Yang, les symptômes de la sphère rhumatologique ou neurologique sont:

"- névralgies en général,

-douleurs aux côtés du corps et à la poitrine,

-algie cervico-faciale,

-cervicalgies,

-paralysie des quatre membres,

-inflammation du bras et de l'avant-bras avec arthralgies, -arthralgies du membre supérieur, des doigts,

-douleur de l'articulation coxo-fémorale,

-douleur et contracture de la face latérale du membre inférieur et de la malléole latérale,

-douleur et enflure des talons" (Bossy),

-douleurs lombaires avec enflure.

        Le méridien curieux  yang Wei Mai se trouve en dérivation sur le

grand méridien Shao Yang (association des méridiens du triple réchauffeur et de la vésicule biliaire). Même chose pour le méridien curieux Dai Mai. De ce fait, en cas de déséquilibre énergétique du Shao Yang, le Waiguan (TR 5) et le Zulinqui (VB 41) doivent être ouverts.

Effectivement, l'atteinte du Shao Yang entraîne sur le plan ostéo­articulaire des arthralgies erratiques ainsi que des troubles ostéoporotiques qui surviennent avec l'âge.

Dans toutes les atteintes du poignet, des métacarpiennes et des articu­lations métacarpo-phalangiennes, pour combattre l'énergie perverse "vent ­froid-humidité ", rétablir le cours du Rong Qi et du Wei Qi, on utilisera de façon préférentielle le Waiguan (TR 5). Dans les "Bi errants" entraînant des arthralgies fugaces erratiques, le Waiguan sera également indispensable.

Le Waiguan est le point Lo du Shou Shao Yang, c'est-à-dire le point d'origine des méridiens Lo transversal et longitudinal du triple réchauffeur.

 

          Le Lo transversal relie le méridien Triple Réchauffeur au méridien Maître du cœur.

          Le Lo longitudinal est un système de dérivation profonde qui va direc­tement de la superficie à l'organe ou l'entraille.

          Donc, les méridiens Lo sont bien pratiques pour faire passer un excès d'énergie douloureux dans le méridien couplé ou dans la profondeur.

Dans le cas du méridien Shou Shao Yang, les énergies perverses pourront être dérivées vers les trois réchauffeurs, c'est-à-dire vers les réserves des énergies acquises: Jing Qi acquis, Zong Qi mais surtout Rong Qi et Wei Qi. Toutes ces énergies sont, en effet, issues des trois niveaux du Réchauffeur.

D'où, piquer le Waiguan permettra de lutter contre le Xié et de l'utiliser pour améliorer la circulation du Rong et Wei Qi.

 

 

  4) Le Zulinqi

Le Zulinqi (VB41) est le point clef du merveilleux vaisseau Dai Mai,encore appelé vaisseau de ceinture, car enveloppant les six méridiens: Zu Tai Yang (vessie), Zu Shao Yang (vésicule biliaire), Zu Yang Ming (esto­mac), Zu Tai Yin (rate-pancréas), Zu Jue Yin (foie) et Zu Shao Yin (rein).

De ce fait, le Dai Mai a une action sur tous les méridiens des membres inférieurs qu'il relie. Il est considéré comme la ceinture des méridiens Yin et Yang du membre inférieur.

L'atteinte du Dai Mai occasionne une symptomatologie rhumatologi­que et neurologique avec les signes suivants:

" -arthralgies généralisées,

-douleurs erratiques (rhumatisme circulant de type Feng),

-algie cervico-scapulo-brachiale,

-douleur, paresthésie, contracture du membre supérieur,

-douleurs lombaires irradiant en ceinture au niveau de l'ombilic,

-douleur des lombes et des membres inférieurs,

-faiblesse des membres inférieurs,

-douleur, paresthésie, contracture du membre inférieur,

-contracture des orteils ". (Bossy).

 

Le Dai Mai est un méridien curieux important dans les coxarthroses et dans les sciatiques de type L 5 (Réquéna). Il doit être ouvert par le Zulinqi afin de dériver le "Xié ", surtout s'il existe une atteinte du Zu Shao Yang entraînant une sciatique.

Le Zulinqi est le troisième point Shu antique du méridien Zu Shao Yang, c'est-à-dire le point Yu, point qui, dans le cycle Ko encore appelé cycle de domination, permet de lutter contre l'humidité. En effet, le vent triomphe de l'humidité.

Notons par ailleurs que le Ling Chou, traduit par Chamfrault, dit pour le Zu Shao Yang (vésicule biliaire) : "il y a des sueurs abondantes ". Le traitement consiste alors à ouvrir le Dai Mai par le Zulinqi (VB41). En raisonnant à la manière chinoise, ce point est choisi car le " vent" domine " l'humidité" ; ou parce qu'un excès de plénitude du Zu Shao Yang équivaut à un excès de " feu" évaporant " l'humidité" (voir schéma précédent).

5) Le Yanglingquan

Le Yanglingquan (VB34) est le point "grande réunion" (Roé) des muscles et des tendons.

Le Yanglingquan est aussi le point à action spéciale sur la vésicule biliaire.

Dans le chapitre 41 du Su Wen : acupuncture des lombalgies: "la lombalgie du vaisseau de la vésicule biliaire ressemble à une piqûre d'ai­guille dans la peau, elle se propage en gênant les mouvements du tronc : flexion, extension et torsion. On pique au sang le méridien à l'extrémité où il devient osseux, à la saillie osseuse isolée de la face externe du genou (point Yanglingquan). Ne pas faire saigner en été".

Une autre indication du VB 34 est la gonalgie aussi bien liée à une gonarthrose, qu'à une coxarthrose. "Si, en position assise, on souffre comme d'un corps étranger articulaire, on traite la "barrière "... La "bar­rière squelettique" (Hai Guan) est dans la solution de continuité de genou : point Yang Guan de vésicule biliaire" (Su Wen).

Soulié de Morant écrit dans les indications du Yanglingquan : "fai­blesse des muscles, assis ne peut se lever... froid des muscles... manque de résistance à la fatigue, douleurs des muscles, crampes, contractures, chorée ".

 

Réquéna le préconise même dans tous les déficits musculaires, entre autres: la sclérose en plaques.

Intérêt donc du VB 34 dans toute la pathologie neuro-musculaire.

Le Yanglingquan est aussi le point du méridien de la vésicule biliaire, cinquième point Shu antique.

Dans le chapitre 43 du Su Wen concernant les "Bi ", Huang Di demande: "comment les traiter avec les aiguilles? " Qi Bo répond: " il Y a les points Yu des membres pour les viscères et les points pour les réceptacles. Ils sont répartis sur les vaisseaux. C'est là où passent, se mani­festent et se guérissent les maladies ".

En effet, le point correspond pour les méridiens " Yang " à la loge terre, à l'humidité et nous avons vu le rôle de l'humidité dans les patholo­gies ostéo-articulaires (polyarthrite et arthrose). Donc puncturer le VB 34 correspond à disperser l'humidité, de la même façon que les points " vent" le font dans le cycle de domination (voir schéma précédent).

6) Le Xuanzhong

Le Xuanzhong (VB 39) est le point "grande réunion" (Roé ou Hui) des moëlles. Soulié de Morant propose le Xuanzhong dans l'indication suivante: "Tous les troubles des os, fractures: la suture est obtenue dans le tiers ou la moitié du temps habituel et empêche les douleurs et les inflammations ",

Il est intéressant alors de puncturer le Xuanzhong dans les problèmes d'arthrose, d'arthrite et d'ostéoporose, Bref, il s'agit d'un point favorisant la consolidation osseuse et permettant la recalcification.

Le Xuanzhong est également le point Lo de groupe des méridiens Yang des membres inférieurs. A ce titre, il possède des propriétés physio­logiques importantes. Ainsi, le VB 39 répond à la sémiologie: "sensation de l'énergie qui remonte à la partie supérieure du corps, paraplégie, épilep­sie, paralysie des pieds" (Chamfrault) ,

Attaqué par les énergies perverses (Xié), le Xuanzhong permettra de les dériver donc vers la profondeur ou de les repousser grâce au flux énergétique venant des trois méridiens Yang (vessie, vésicule biliaire et estomac).

 

Le choix du Xuanzhong sur le Zu Shao Yang (vésicule biliaire) est primordial, car le grand méridien Shao Yang est la charnière entre les deux autres grands méridiens Yang (Tai Yang et Yang Ming). Le Shao Yang est le lieu de convergence, de croisement des trois Yang. Et ces croisements vont s'effectuer au membre supérieur au Sanyangluo (TR8) ; et l'autre au membre inférieur: au Xuanzhong (VB 39).

En conclusion, le Xuanzhong peut être le lieu de pénétration du vent ­froid-humidité. Sa stimulation peut s'opposer à cette pénétration et favori­ser la consolidation des fractures, des atteintes osseuses, des déminéralisa­tions (Réquéna).

Intérêt donc du VB 39 dans tout problème arthrosique entraînant inflammation, douleur, et impotence fonctionnelle, dans les ostéoporoses et dans toutes douleurs névralgiques de type sciatique.

" Si l'homme peut marcher d'un bon pas, c'est grâce à la réunion des moëlles, à Jue Gou qui correspond au Xuanzhong (VB 39)" (Nan Jing difficulté n° 45).

7) Les Huatuojiaji

Les Huatuojiaji (HM 21) sont les points extraordinaires de la région cervico-dorso-lombaire. Ils sont hors méridiens et situés sur les deux côtés du rachis à environ 0,5 cun de la ligne médiane, de la première vertèbre cervicale à la quatrième vertèbre sacrée.

Dans le chapitre 63 du Su Wen consacré à la piqûre Miu, on peut lire: "Si le Xié s'installe dans la liaison de la vessie causant une ankylose doulou­reuse du dos avec irradiations dans le thorax, on fait trois piqûres sur les points douloureux à la pression de chaque côté du rachis à partir de la nuque et la maladie cesse aussitôt ".

Il s'agit donc de points locaux, points "centre-douleur" que l'on peut comparer aux points "Ahshi ". Cependant, ici ces points sont bien systéma­tisés. Et on les utilisera là où se situe le blocage qui provoque le conflit entre le Xié et l'énergie Wei défensive du corps.

 

8) Chevaucher les merveilleux vaisseaux et pourfendre le Xié

       En conclusion, il s'avère que quatre points choisis sont les " points­ maîtres " ou les points d'ouverture de méridiens curieux.

Soulié de Morant écrit: "les 360 points de tout le corps ont leur commande dans les 66 points des pieds et des mains. Ces 66 points à leur tour ont leur commande dans ces 8 points ".

Les 66 points des pieds et des mains sont les points Shu antiques (Jing, Rong, Yu, Jing et Hé); les 8 points sont bien sûr les points clefs des merveilleux vaisseaux.

De ce fait, puncturer les points d'ouverture des "Qi Jing Ba Mai" (vaisseaux hors-méridiens) revient à contrôler et à réguler directement le Yin et le Yang.

Les douleurs rhumatismales correspondent la plupart du temps à l'at­teinte des deux premiers niveaux énergétiques Tai Yang et Shao Yang, auxquels sont liés le Yang Chiao Mai, le Du Mai, le y ang Wei Mai et le Dai Mai.

       Le Du Mai a une fonction de commande et de contrôle de tous les méridiens Yang, il est accélérateur du Yang.

Le Yang Chiao Mai qui lui est couplé, est également accélérateur du Yang et régule surtout de façon quantitative les méridiens Yang du mem­bre inférieur.

       Et à l'opposé, nous avons un système frénateur du Yang: le Dai Mai et le Yang Wei Mai.

       Ainsi est réalisé un double système de freins et d'accélérateur: 5 TR et 41VB, 3IG et 62V.

D'autre part, la régulation de l'énergie se fait dans le système des 5 mouvements avec les deux points Yu "vent" : 3 IG et 41 VB qui chassent l'humidité.

Nous avons aussi 2 points Lo : 5 TR et 39 VB, importants pour contrer l'entrée du Xié, tout comme le point "Hé " 34 VB le sera vis-à-vis de l'humidité.

       Enfin les Huatuojiaji, points "centre-douleur ", dissiperont les éner­gies perverses de façon locale.