La
théorie des points saisonniers permet de déterminer les points tonifiants ou
dispersants en fonction de la saison.
La théorie des Zi Wu Liu Zhu, la théorie des
points saisonniers, ainsi que celle basée sur le « Jia
(méthode des points dits
ouverts ») sont les trois règles thérapeutiques essentielles
de la chrono-acupuncture.
Notons toutefois que la méthode des points dits
« ouverts » implique l'utilisation des points Shu antiques
qu'il est usuel de piquer systématiquement avant toute séance d'acupuncture
(26). De ce fait, la théorie basée sur le « Jia » est
indépendante des deux autres. En effet, même si le point dit
« ouvert » correspond à un point dispersant ou tonifiant saisonnier,
ou à un point horaire, cela n'entraîne pas de conséquence.
Notre travail a donc consisté à relier les deux
principales théories en vue d'appliquer les résultats à trois importantes
techniques d'acupuncture.
Dans ce cadre, l'informatique satisfait aux exigences considérables de la chrono-acupuncture. Elle seule, nous donne ainsi la possibilité d'effectuer les associations et d'éliminer les « fosses du Qi »" inefficaces, sans difficulté et sans perte de temps.
Elle est
basée sur la perception holistique de l'homme et de son environnement.
A travers l'observation de phénomènes naturels tels
que les mouvements de la lune et du soleil, les saisons, le jour et la nuit,
le flux et reflux des marées, les Anciens Chinois ont observé que ces
changements périodiques se déroulaient selon certains rythmes immuables.
Dans la théorie des Jing Luo ou théorie des
méridiens, les organes " Zang " et les viscères creux "Fu"
forment le centre du corps humain, chargés en énergie "Qi "
et sang "Xue ", le tout relié par les différents méridiens
(3).
Le "
Qi" et le "Xue " vont donc y circuler en suivant
les cycles induits par l'environnement, en particulier le rythme du jour et de
la nuit.
Pour exprimer ces rythmes, les Anciens ont mis en
oeuvre le système des 10 troncs célestes (les "Tian Gan ") et
les 12 branches terrestres (les " Di Zhi "), système qui est le
fondement du calendrier chinois (10).
En effet,
celui-ci repose essentiellement sur la théorie des 5 éléments et des 6
énergies.
Le ciel est divisé en 10 parties qui sont les dix
troncs célestes. Ils sont en relation avec les 5 mouvements (bois, feu, terre,
métal, eau), et correspondent au cycle dénaire. Cependant, si l'origine du
cycle est céleste, l'action se répercute au niveau de la terre.
Huang Di dit: "le ciel a cinq pouvoirs qui
régissent les cinq orients: Nord, Sud, Centre, Est, Ouest, auxquels sont
attachés: le froid, la chaleur, la sécheresse, l'humidité, le Fong (vent)...
il existe une corrélation entre les cinq activités terrestres et les cinq
activités célestes qui se font sentir alternativement durant toute l'année,
durant un cycle sans fin" (5).
De la même façon, la terre, divisée en 12 parties, les
12 branches terrestres, est en relation avec les 6 énergies: c'est le cycle
duodénaire qui s'impose au ciel.
Dans le Su Wen, Koai Yu Tchu dit: "les
énergies Inn et Yang sont variables, l'une peut être plus ou
moins forte que l'autre; il convient de les subdiviser en trois énergies Inn
et en trois énergies Yang" (5).
Les 6 énergies sont Shao Yang, Yang Ming, Tai Yang,
lue Yin, Shao Yin et Tai Yin.
« ..Le froid et la chaleur, la sécheresse et
l'humidité, le vent et le feu sont le Yin et le Yang célestes,
Les 3 Yin et les 3 Yang les reçoivent d'en haut, Le Bois, le Feu,
la Terre, le Métal, et l'Eau sont le Yin et Yang de la terre, et
la naissance, la croissance, la maturation et l'engrangement leur répondent en
bas", dans le Yang il y a du Yin et dans le Yin il y
a du Yang » (18).
L'union des troncs célestes et des branches terrestres
permet de dénommer les jours, Ces combinaisons se font en associant le 1er
tronc céleste et la 1ère branche terrestre, puis le 2e tronc céleste et la 2e
branche terrestre jusqu'au 10e tronc céleste. Puis, les associations à ce
niveau continuent en recommençant le cycle des troncs célestes tandis que l'on
continue celui des branches terrestres jusqu'à la 12e et ainsi de suite jusqu'à
ce que l'on arrive à la 60e association,
Dans le Su Wen, Qi Bo dit: « le Qi céleste
débute avec Jia (1er du cycle décimal) et le Qi terrestre débute
avec Zi (1er cycle duodécimal), La conjonction lia-Zi marque le
début du cycle annuel sexagésimal (Sui Li) » .
« L'étape est de 60 jours et une fraction, 24 de
ces fractions totalisées forment un nombre entier de journées de 100 encoches ».
Donc, 100 encoches de clepsydre correspondent à 24 heures,
Qi Bo dit encore: « 5
jours font un Hou, 3 Hou font un Qi, 6 Qi fontun Shi
(saison) et 4 Shi font un Sui (année) » (18).
« .. Le Hou est donc de 60 heures chinoises, soit un cycle
sexagésimal ».
Notons ici qu'une heure
chinoise correspond à 2 heures occidentales.
Ainsi les 12 branches terrestres qui se combinent avec les 10 troncs
célestes pour former le cycle sexagésimal permettent d'appréhender le temps qui
passe, les siècles, les années (Sui = 360 jours), les saisons (Shi = 90
jours), les mois, les quinzaines (Qi = 15 jours), les Hou (5
jours), les jours et enfin les heures.
Intéressons-nous davantage au cycle duodénaire qui est
à l'origine des heures chinoises et des douze mois de l'année.
En effet, chaque heure est définie par une branche, et se trouve en corrélation avec un méridien principal, suivant le tableau ci-dessous:
Méridiens |
Branches terrestres |
heures de plénitude |
Vésicule biliaire |
Zi |
23 à 1 h. |
Foie |
Chou |
1 à 3 h. |
Poumon |
Yin |
3 à 5 h. |
Gros intestin |
Mao |
5 à 7 h. |
Estomac |
Chen |
7 à 9 h. |
Rate-Pancréas |
Si |
9 à
Il h. |
Coeur |
Wu |
11à13h. . |
Intestin Grêle |
Wei |
13
à 15 h. |
Vessie |
Shen |
15
à 17 h. |
Rein |
You |
17
à 19h. |
Maître du coeur |
Xu |
19
à 21 h. |
Triple réchauffeur |
Hai |
21
à 23 h. |
Le réseau
énergétique emprunte les méridiens, l'un après l'autre, dans l'ordre bien défini
des heures.
De cette
façon, "Zi" (minuit) et " Wu" (midi) reflètent la croissance et le déclin du Yin et du Yang (34).
Dans le
Su Wen, chapitre 4: des vérités du coffre d'or, Qi Bo dit: "on parle de Yin
dans le Yin et de Yang
dans le Yang; en effet de l'aube à midi c'est le
jour et le Yang dans le Yang; de midi au crépuscule, c'est encore le jour, mais
avec du Yin dans le Yang;
de la nuit close au chant du coq, c'est la nuit et le Yin dans le Yin; du chant
du coq à l'aurore, c'est toujours la nuit mais du Yang
est dans le Yin" (18).
Dans
l'heure Zi (23-1 h.), l'énergie du Yin atteint son acrophase, localisation temporelle où
l'amplitude énergétique est maximale. Après cela, le Yin
commence à décliner et l'énergie du Yang
commence à croître.
Dans
l'heure Wu (11-13 h.), l'énergie Yang est la plus extrême, à l'acrophase Yang. Puis, elle commence à décliner et l'énergie du Yin commence à croître. Ainsi, on peut considérer
que le Zi et le Wu
représentent les points pivots de la croissance et du déclin du jour et de
la nuit, du Yin et du Yang.
Les
branches terrestres sont à la base de la règle Midi-Minuit qui objective la
variation circadienne de l'amplitude énergétique dans les méridiens.
Elle peut
s'énoncer ainsi: pour tonifier le méridien Midi, il faut disperser le méridien
Minuit et vice-versa.
Le couplage des méridiens selon cette règle sont Vésicule biliaire et Cœur, Foie et Intestin Grêle, Poumon et Vessie, etc...
|
La
théorie des Zi Wu Liu Zhu décrit également la
circulation du Qi et du Xue
dans les Jing Luo selon les heures des branches
terrestres. D'où le nom de « marées des méridiens » donné à une autre règle
issue de cette théorie.
Liu et Zhu correspondent à la
circulation des entrées et des sorties du Qi et du
Xue de l'être humain. Zhu
est le flux, Liu est le reflux de l'énergie et
du sang.
L'intérêt thérapeutique de la théorie des Zi Wu Liu Zhu est donc tout d'abord la règle
Midi-Minuit qui permet de tonifier ou disperser un méridien en fonction de
l'heure d'aggravation ou d'amélioration de la symptomatologie; d'autre
part, la règle des " Marées des méridiens " qui utilise le "Po" (effet tonifiant) et le " Xie" (effet dispersant) des points Mère et Fils des 12
méridiens. Il s'agit dans ce cas du "' Po " et du ""
Xie " des points Shu
antiques: Ting, long, lu, King, Ho. (Jing,
Rong, Yu, Jing, He).
Dans le
Ling Shu, chapitre premier: "'le sang et l'énergie
circulent sans cesse dans les douze méridiens, grâce aux quinze points de
vaisseau secondaire, ils circulent dans tout le corps. Le point du départ est
situé au point Ting, puis l'énergie et le sang
passent aux points long, lu, King, Ho, puis aux
points disséminés sur les méridiens; soit en tout à trois cent soixante-cinq
points" (5).
Selon la
théorie des 5 éléments, le point Ting des organes
correspond
au mouvement bois et le point Ting des entrailles correspond au métal. (Voir schéma ci-dessous).
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|
Chaque
méridien possède un point ayant une action plus particulièrement tonifiante
ou dispersante. La détermination se fait donc par la règle Mère-Fils en se
basant sur le point Penn ou point Racine du
Méridien, qui représente le point élément dans le mouvement même (35).
Si un
mouvement est en déficit, il faut le tonifier par la "Mère ".
Si un mouvement est
en excès, il faut le disperser par le "Fils ".
Cette
loi est à la base de toute la thérapeutique acupuncturale.
On peut la récapituler sous la forme du tableau n° 2 :
élément |
Feu |
Terre |
Métal |
Eau |
Bois |
dispersion |
Terre |
Métal |
Eau |
Bois |
Feu |
fils | |||||
tonification |
Bois |
Feu |
Terre |
Métal |
Eau |
mère |
Ainsi donc, en application de cette règle, on peut affirmer que l'énergie dans les méridiens atteint son flux (Zhu) maximum pendant une durée d'une heure chinoise au cours de laquelle le fait de piquer le point fils va entraîner un effet dispersant (Xie). De la même façon, piquer le point mère durant la période de reflux (Liu) va provoquer un effet de stimulation, de tonification (Po) (12).
|
Branche |
|
Dispersion : |
|
Tonification |
Méridiens |
terrestre |
heures |
fils |
heures |
mère |
Poumon |
Yin |
3-
5 h. |
5P |
5-
7h. |
9P |
Gros intestin |
Mao |
5-
7h. |
2GI |
7-
9h. |
11
GI |
Estomac |
Chen |
7-
9h. |
45E |
9-11 h. |
41E |
Rate Pancréas |
Si |
9-11 h. |
5RP |
11-13 h. |
2
RP |
Coeur |
Wu |
11-13
h. |
7C |
13-15
h. |
9
C |
Intestin grêle |
Wei |
13-15
h. |
8IG |
15-17h. |
3
IG |
Vessie |
Shen |
15-17h. |
65V |
17-19h. |
67
V |
Rein |
You |
17-19h. |
IR |
19-21 h. |
7
R |
Maître du Cœur |
Xu |
19-21 h. |
7MC |
21-23 h. |
9
MC |
Triple foyer |
Hai |
21-23 h. |
10
TR |
21- 1 h. |
3
TR |
V.
biliaire |
Zi |
23- 1
h. |
38VB |
1-
3 h. |
43
VB |
Foie |
Chou |
1- 3
h. |
2F |
3-
5 h. |
8
F |
En
conclusion, on constate que la théorie des Zi Wu Liu Zhu
qui repose sur l'utilisation des branches terrestres, va engendrer deux
règles essentielles: la règle midi-minuit et
celle des "marées des méridiens ".
C'est celle-ci, appelée
également règle ," entraver-écouler" par Faubert (8), qui sera appliquée dans
notre traitement informatique.