Cancers et dérives sectaires : Lille 2014
« Première Journée du Réseau Régional de Cancérologie : Créer du lien et harmoniser les pratiques en Cancérologie »
Cette journée était l’occasion d’échanges autour des thèmes régionaux suivants : référentiels et outils de bonnes pratiques, système régional d’informations partagées, recherche clinique, évaluation régionale des pratiques.
Sulfure d’hydrogène : St Amand/Eaux 2016
Le sulfure dihydrogène ou hydrogène sulfuré ou sulfure d’hydrogène (H₂S) se présente sous la forme d’un gaz inflammable incolore doté de cette odeur caractéristique d’œuf pourri. Il prend naissance de façon naturelle ou encore par suite de diverses activités humaines. Au nombre des sources naturelles de sulfure d’hydrogène on peut citer la réduction des sulfates et des composés organiques soufrés soit de manière non spécifique, soit en anaérobiose par certaines bactéries. L’H₂S existe à l’état naturel dans le pétrole brut, le gaz naturel, les gaz volcaniques et les sources chaudes. On en trouve également dans les eaux souterraines. Il se dégage des eaux stagnantes ou polluées ainsi que du fumier et des mines de charbon. La libération accidentelle ou l’élimination dans de mauvaises conditions des produits résultant de ces divers processus peuvent également entraîner des émissions de sulfure d’hydrogène.
Bénéfice/risque dans les lombalgies chroniques – Paris 2014
Le colloque national de l’Union MEP à l’Assemblée Nationale a rassemblé le 22 novembre 2014 les responsables professionnels ainsi que de nombreux médecins libéraux travaillant au renouveau de la médecine libérale de terrain, très souvent de premier recours.
Le sujet de ce colloque : « le médecin de terrain face aux choix thérapeutiques ».
En ouverture de ces travaux, Madame Corinne Lepage, ancienne ministre de l’Environnement, a salué cette action en invitant les participants à amplifier les initiatives de terrain pour développer une nouvelle pratique médicale basée sur une médecine adaptée à chaque malade, pour guérir chacun de nos patients en ayant la prévention et la moindre iatrogénie comme objectifs.