Le Docteur Edith Aussedat nous parle ensuite avec passion de la femme du signe astrologique (typologique) du Cheval (figure 2).   

 

Figure 2. Le Docteur Edith Aussedat en compagnie du Dr Taillandier.

 

Passionné lui aussi, par l’étude de la langue, le Docteur Bernard Verdoux présente une étude comparative de la sémiologie de la langue selon le sexe à partir de photographies de langues de 50 femmes et de 50 hommes choisis de façon aléatoire dans une population commune : les processus de Chaleur et les atteintes du Sang semblent plus fréquents chez la femme ; les processus de Froid et les atteintes des Liquides Organiques semblent plus fréquents chez l’homme.

Le Docteur Karine Aleido Remillet nous fait ensuite pénétrer dans le monde des migraines cataméniales où la dépression corticale envahissante, support de l’aura migraineuse évoluant sur le cortex occipital, évoque dans nos esprits la notion de Vent feng [] (figure 3).

Figure 3. Le Dr Aleido Remillet et l'aura migraineuse.

 

Monsieur Georges-Emmanuel Roth, sage-femme, présente les premiers résultats d’une étude sur l’incidence sur l’issue obstétricale de la pose d’un cathéter de péridurale au point DM4 mingmen   [], dans le Pôle de Gynécologie-Obstétrique les Hôpitaux Universitaires de Strasbourg.

Le Docteur Bernard Desoutter nous parle ensuite du daimai [] et la femme ; puis le Docteur Philippe Pion précise l’intérêt de tonifier et mobiliser le qi [] pendant la grossesse.

Madame Catherine Laureaux Mérieux, sage-femme, présente alors son expérience de la moxibustion du point FO9 yinbao [] afin d’améliorer le bien-être du fœtus pendant la grossesse (troubles de la croissance) et au cours du travail (altération du rythme cardiaque notée au monitoring).

Le Docteur Hélène Roquere présente de façon très didactique la dynamique de l’accouchement ; elle rappelle qu’il y a une augmentation globaledu yin [] et du yang [] au cours de la grossesse et que l’étude de la température rectale est importante à étudier chez la femme enceinte, la chute de température étant essentielle pour initier la délivrance.

Puis le Docteur Jean-Baptiste Thouroude évoque, avec tact et humour, les troubles du désir chez la femme ; il insiste sur la prise en charge, en parallèle, du compagnon de celle-ci et, notamment, sur la prise en charge du futur père (figure 4).

 

 

Figure 4. Le Dr Jean-Baptiste Thouroude au micro avec à sa droite le Dr Lafont et à sa gauche le Dr Desoutter.

 

Pour terminer ces deux journées fort riches en informations et en partage, le Docteur Jean-Louis Lafont présente de manière claire et pratique les points de traitement de l’infertilité chez la femme, tout en insistant sur la stimulation, lors de la première partie du cycle menstruel, du point FO11 yinlian   [] dans cette indication.

Un rendez-vous est pris pour le XXIVe Congrès d’acupuncture de l’AFERA en 2015, année qui verra l’AFERA souffler ses quarante bougies !

 

Dr Jacques Covin

Président ASOFORMEC

' : 17270 Montguyon

* : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Conflit d’intérêts : aucun