Considérations énergétiques et climatiques sur l’année eau-tigre (renyin 9-III) 2022-2023. Facteur : Yang

Résumé : L'intérêt de cet article est de montrer comment, dans la Chine ancienne, les « Médicastres » faisaient de la médecine « Prédictive ». Connaissant le cycle jiazi, et par combinaison des Troncs Célestes (tiangan) avec des Branches Terrestres (dizhi), ils arrivaient à prévoir le temps, c'est-à-dire, la climatologie de l'année. On pouvait donc aider le peuple dans les travaux des champs et surtout se prémunir contre les maladies, par la diététique et par l'acupuncture. Mots clé : troncs célestes-tiangan - branches terrestres-dizhi - énergie invitée céleste-sitian - énergie invitée terrestre-taiguan

Summary : This article is to point out how, in Ancient China, doctors practised medicine with a view to the future. With their knowledge of the jiazi cycle and by combining the Celestials Trunks (tiangan) with the Earthly Branches (dizhi) they were able to foresee the weather, that is to say to give a forecast for the coming year.This enabled them to take precautions regarding eating habits and acupuncture. Keywords : celestials trunks – tiangan – earthly branches – dizhi – celestial invited energy – sitian – earthly invited energy – taiguan.

 

Introduction

L'année renyin 9-III (2022-2023) ou année Eau-Tigre débute le 01/02/2022 et se termine le 21/01/2023. Elle succède à l'année xinchou (8-II) (2021-2022) ou (Métal-Buffle) et sera suivie de l'année guimao (10-IV) (Eau-Chat) qui débute le 22 janvier 2023.

 

Le calcul des « grands mouvements » se fait par l’union des Troncs Célestes et des 5 mouvements : l’année ding (4) et l’année ren (9) correspondent au mouvement « Bois » (Suwen, chap. 66)

L’année renyin (9-III) a pour caractéristiques: son Grand Mouvement Annuel (GMA) ren, 9° Tronc Céleste, impair, de nature yang, positif, en excès, est le Bois-yang. Connaissant cet excès du mouvement annuel, on peut déterminer l’état circulatoire de l’énergie essentielle du corps en fonction du caractère évolutif du climat, en suivant la règle qui établit que « lorsque l’année est Yang, l’énergie circule ». Ainsi, pendant l’année « ren » (9) où le mouvement « Bois » est en excès, le Vent domine. C'est donc l'Energie du Grand Mouvement qui dominera toute l’année, soit le Vent-Bois.

Le calcul des années dites « réunions annuelles » se fait par l’union des Branches Terrestres et des 5 mouvements : l’année yin (III)) et l’année shen (IX) correspond au « Bois ».

Le calcul des énergies dites « énergies invitées » se fait par l’union des Branches Terrestres et  des 6 énergies (3 Yin et 3 Yang) : L’année yin (III) et l’année shen (IX) correspond à shaoyang (Feu Ministériel.)

 

Les Energies :

  • le sitian, ou Energie invitée Céleste, pour cette année du Tigre (yin) : III° Branche Terrestre, de nature yang est le shaoyang (Feu Ministériel) qui prédominera durant les 6 premiers mois de l’année (sitian ou Energie du ciel dirige, donc, la première moitié de l’année, de la 1ière à la 3° énergie; c’est le moment de manifestation de l’énergie victorieuse)
  • et le taiguan, ou Energie invitée Terrestre est le jueyin (Vent-Bois) qui prédomine durant les 6 derniers mois (taiguan ou Energie de la Terre gouverne, donc, la 2° moitié de l’année, de la 4° énergie à l’énergie « zhong» ou « Centre »; c’est le moment de manifestation de l’énergie de réplique).

 

Le shaoyang au sitian, l’énergie du ciel (tianqi) est normale ; le jueyin étant au taiguan, l’énergie de la terre (diqi) est agitée avec un vent violent abattant les arbres et créant des nuages de sables et avec formation de la chaleur qui partout se répand. L’énergie du jueyin suit l’évolution du shaoyang entraînant souvent avec elle des averses. Le Feu et le Bois se réunissent pour agir de concert ; le « yinghua » (planète « Feu » : Mars) est plus brillant que jamais et les céréales leur répondant sont de couleur rouge et bleuâtre. Leurs actions sont rigoureuses, mais leur commandement est désordonné suite à l’amalgame « Vent-Feu » qui expulse nuages et fumées. C’est le moment de réplique de l’énergie du taiyin/Humidité avec production de froid et de pluies.

           

Au cours de cette année 2022-2023, Eau-Tigre (Renyin) (9-III) : le Grand Mouvement, Tronc Céleste,  « ren », 9, correspond au « Bois », la Branche Terrestre (Energie) « yin », III, correspond au shaoyang (Feu Ministériel).

Durant cette année, le mouvement « Bois » engendre  l’énergie du sitian / shaoyang  / sitian (Feu Ministériel) lorsque le shaoyang se trouve au sitian, son énergie se transforme en « Feu /chaleur ». Il s’agit donc d’une Petite Contrariété ou de Forme Contraire et il faut prendre le Mouvement Bois (Vent) comme étant le plus puissant et l’énergie, Feu Ministériel comme base secondaire.

 

Pour la prévision climatologique annuelle, c’est le Mouvement du Bois = Vent qui sert de base principale et l’énergie sitian = Feu Ministériel comme base secondaire : ce qui laisse présager d’une année venteuse surtout les 6 derniers mois car le taiguan correspond également au Vent (variation climatique ++)

Cette prévision s'effectue de l'étude des énergies hôtesses et invitées à partir desquelles on détermine les 6 « Pas » (un « Pas » ou bu désigne une période de 60 jours et une fraction).

 

Pour l’année occidentale :

      Hiver : Froid (+++) puis Vent (++),

      Printemps : Humidité (++) puis Chaleur (+++)

      Eté : Chaleur (+++) puis sécheresse (++)

      Automne : Froid (++) puis vent (++)

      Hiver : Vent (++) puis Humidité (++)

     

En pratique, on peut dire que :

 

1er Pas

Chaleur (++)

Feu Impérial

du 21/01 au 20/03/2022

2° Pas

Humidité (++)

du 21/03 au 20/05/2022

3° Pas

Feu ministériel (+++)

du 21/05 au 22/07/2022

4° Pas

Sécheresse (++)

du 23/07 au 22/09/2022

5° Pas

Froid (++)

du 23/09 au 22/11/2022

6° Pas

Vent (++)

du 23/11 au 20/01/2023

 

Les unions des énergies hôtesses et invitées seront maximales pour le 3° Pas car il y a identité des énergies. Pour les 1, 2, 4, 5 et 6° Pas l’union est défavorable et c’est l’énergie invitée qui apparaîtra.

Par ailleurs, s’agissant d’une année de Concordance Céleste Commune car le Grand Mouvement Annuel (GMA) et le taiguan (jueyin) appartiennent tous deux au même mouvement, celui du Bois, toutes les variations climatiques auront une évolution rapide et seront de grandes amplitudes.

 

Pour ceux qui pratiquent la chronothérapie par acupuncture, le 1er janvier 2022 correspond au jour jiayin / giap dân (1-III), 51° jour du 11° mois du cycle soli-lunaire (bingzi) de l’année jichou / tân suu.) 

Le début de « l'année climatologique » ne doit pas être confondu avec le début de l'année chinoise (retrouvé sur les calendriers) qu'il précède toujours (ces 2 dates peuvent tout au plus coïncider). En se référant au calendrier occidental, la date du 1er jour de l'année climatologique est à un jour près toujours la même, le 20/01/2022 pour l'année renyin (9-III). Par contre, le premier jour du calendrier chinois correspond au jour de la 1ère lune dont le début (de la lunaison) est postérieur à la date du solstice d'hiver (22/12). Cette survenue n'intervenant pas à jour fixe, le premier jour du calendrier chinois sera compris dans une période allant du 21/01 au 20/02 pour des raisons strictement astronomiques. Le 1er janvier représente la date anniversaire de la circoncision du Christ, ce dernier étant supposé né un 24 décembre, sa circoncision s'est faite au 8° jour comme cela se pratiquait et se pratique toujours dans la tradition israélite.

Les mouvements

Le Grand Mouvement Annuel (GMA) : Il est déterminé par le Tronc céleste (TC) ou tiangan de l'année ren, 9° TC. Ce TC est impair, en excès ou positif (+). Ce TC étant yang, c'est donc l'énergie du mouvement qui dominera toute l'année, soit le mouvement jueyin-Vent-Bois.

 Le grand mouvement permet de calculer l’état évolutif de l’énergie de chaque année. Les Troncs Célestes accomplissent leur cycle de 10 ans, durant lesquels les grands mouvements sont en excès pendant 5 ans et en insuffisance pendant 5 ans.

 

Les mouvements hôtes :

Ce sont les mouvements normaux de l’année ; ils expliquent l’évolution normale des saisons. Leur position est immuable pour toutes les années. Ces cinq hôtes se succèdent dans l’ordre de production en débutant toujours par le Bois. Ces mouvements sont invariables, identiques toutes les années.

Leur durée est de 73 jours et leur calcul se fait également à partir de la première division énergétique : Grand Froid.

Ainsi, le 1er mouvement correspond au Bois et le Vent y domine,

le 2° mouvement correspond au Feu et la Chaleur y domine,

le 3° mouvement correspond à la Terre et l'Humidité y domine,

le 4° mouvement correspond au Métal et la Sécheresse y domine,

le 5° mouvement correspond à l’Eau et le Froid y domine.

 

La date de début pour chacun de ces cinq mouvements est :

 

Mouvements hôtes

Date du début des mouvements

y domine

Bois

21/01/2022

Vent

Feu

03/04/2022

Chaleur

Terre

15/06/2022

Humidité

Métal

27/08/2022

Sécheresse

Eau

08/11/2022

Froid

 

Les mouvements invités :

Les mouvements invités expliquent l’évolution anormale de l’état énergétique des 5 mouvements de chaque année. Ils expliquent les anomalies climatiques. Leur position est variable tous les ans. Leur durée est également de 73 jours. Le 1er  mouvement invité est donné par le GMA (grand mouvement de l'année), les suivants se succèdent selon la loi de production.

Excès et insuffisances des mouvements invités: les mouvements invités subissent les mêmes lois que les Grands Mouvements, et les Mouvements hôtes.

Pour l'année renyin, le GMA étant le Bois, le 1er  mouvement  invité sera le Bois (+),  le Feu (+), la Terre (+), le Métal (+) et l’Eau (+)

 

Mouvements hôtes

Mouvements invités

Durée des mouvements

Bois

Bois (+)

21/01 au 02/04

Feu

Feu (+)

03/04 au 14/06

Terre

Terre (+)

15/06 au 26/08

Métal

Métal (+)

27/08 au 07/11

Eau

Eau (+)

08/11 au 19/01/23

 

Les mouvements invités subissent les mêmes lois que les grands mouvements annuels en ce qui concerne leurs variations quantitatives.

Les énergies

Les énergies hôtesses :

Ce sont les énergies normales de chaque saison, leurs positions sont invariables. Elles se succèdent dans l'ordre de production avec un feu dédoublé, en feu impérial (shaoyin) et en feu ministériel (shaoyang), car les énergies sont au nombre de 6 et alors que les mouvements sont au nombre de 5. La première énergie, jueyin-vent, commence avec le 1er jour de la division énergétique du grand froid. La date du début de chacune des 6 énergies hôtesses est donnée par celle de chacun des 6 « Pas » soit:

 

Jueyin

Vent

21/01/2022

Shaoyin

Feu impérial

21/03/2022

Shaoyang

Feu ministériel

21/05/2022

Taiyin

Humidité

23/07/2022

Yangming

Sécheresse

23/09/2022

Taiyang

Froid

24/11/2022

 

Les énergies hôtesses sont la base de l'évolution normale du climat au cours de l'année. Chaque énergie est dominante pendant 60 jours. Elle a la même signification que les 5 saisons et les mouvements hôtes, mais la durée de la domination est différente. Cette succession est connue : le printemps est tiède (vent), l'été est chaud (feu), la fin de l'été est humide, l'automne est frais (sécheresse), l'hiver est froid.

 

Les énergies invitées :

Elles expliquent les anomalies climatiques de l'année. Elles sont variables dans leur position selon les années (alors que les énergies hôtesses sont invariables). Elles se succèdent dans l'ordre de production des 6 énergies. Pour déterminer leur production, il y a lieu de déterminer l'énergie « sitian » de l'année. Cette dernière, d'origine céleste, va dominer le climat durant les 6 premiers mois. Pour connaître, il suffit de se référer au Suwen 66. Elle dépend de la Branche Terrestre (BT) de l'année ou dizhi.

Pour l'année renyin, la Branche Terrestre : yin, troisième branche (III) correspond au shaoyang (Feu Ministériel). C'est donc cette dernière qui sera le sitian : elle se place au niveau du 3°  « pas » de l'année. L'autre énergie qui va dominer le climat des 6 derniers mois de l'année est le « taiguan » appelée encore énergie terrestre. Elle se situe à l'opposé du sitian, elle se place au niveau du 6° « pas » de l'année et correspond à la 3° énergie qui suit celle du sitian en tenant compte de l'ordre de production des 6 énergies : pour l'année de référence, ce sera le jueyin (Vent-Bois). Les autres énergies invitées se disposent à partir du sitian dans un ordre de production : shaoyang, yangming, taiyang, jueyin, shaoyin et taiyin Les dates de début de chacune de ces 6 énergies invitées sont celles du début de chacun des 6 « pas ».

Ainsi, pendant les 6 premiers mois, prédominera la Chaleur (sitian = shaoyang), pendant les 6 derniers mois, le Vent (taiguan = jueyin).

 

Unions des énergies hôtesses et énergies invitées :

 

Unions

Prédominance énergétique

Variation climatique

Favorables

Energie hôtesse

Faible (+)

Défavorables

Energie invitée

Forte (++)

Même caractère

Energie hôtesse ou énergie invitée

Maximales (+++)

 

« Pas »

1

2

3

4

5

6

Energies hôtesses

jueyin

shaoyin

shaoyang

taiyin

yangming

taiyang

Énergies invitées

shaoyin

taiyin

shaoyang

sitian

yangming

taiyang

jueyin

taiguan

Rapports

Production

Production

Egalité

 

Production

Production

Production

Unions

Défavorable

Défavorable

Maximale

Défavorable

Défavorable

Défavorable

Temps

Feu Impérial

(++)

Humidité

(++)

Feu ministériel

(+++)

Sécheresse

(++)

Froid

(++)

Vent

(++)

 

21/01/22

21/03

21/05

23/07

23/09

23/11

 

21/01/22<-- shaoyang,feu ministériel-chaleur----------->23/07 <-juegyin, vent -->20/01/23

                             sitian                                                           taiguan

Année renyin / 9-III (Eau-Tigre) (2022-2023)

<-------------------------------Prédominance du Vent-Bois--------------------------------------------->

 

 

Maladies du shaoyang/sitian en fonction de « 6 Pas » et de « 6 Energies » (Energies-hôtesses et Energie-invitées) : chap.71 §§ 7

 

Comment sont les années shaoyang / sitian 

Durant les années yin (III) et shen (IX), le shaoyang est au sitian          

 

Lorsqu’elles rencontrent la circumduction annuelle « Bois » en état excessif, c’est-à-dire les deux années renyin (9-III) et renshen (9-IX) en état de dongtianfu (concordance céleste simultanée), période de vent, ses modifications / transformations normales sont équilibrées et prospères, et l’énergie de la Terre (diqi) commence à devenir puissante. Par contre, ses altérations sont l’ébranlement et l’arrachement des plantes et des arbres.

Les années yin (III) et shen (IX) sont des années régissant l’excès ; les 6 énergies arrivent avant la date prévue.

 

1er « Pas », énergie primaire, du 21/01/2022 au 20/03/2022 : Feu Impérial/Chaleur (++)

Energie hôtesse : jueyin, Vent-Bois

Energie invitée : shaoyin, Feu-Impérial

Rapport : production

Union : défavorable

Climat : Chaleur (++) /Feu Impérial

La première énergie est le shaoyin / Feu impérial, l’énergie hôtesse est le jueyin / Vent-Bois. C’est pourquoi le vent se lève avec apparition de l’énergie « tiédeur » et développement des végétaux, etc…

Se situant au sitian, le shaoyang rencontre le Feu Impérial, régisseur de l’énergie. C’est pourquoi, la survenue de l’énergie climatique « Froid » ne peut amoindrir le potentiel de la « tiédeur-chaleur » du « deuxième feu ». Les maladies réactionnelles (épistaxis, hématémèse, toux, céphalées,…) sont toujours d’origine « Vent-Feu ».

-Modifications climatiques et phénomènes naturels: Chaleur (++) à dater du 20/01/22, victoire du vent et agitation, départ du froid et retour de la chaleur, développement précoce de la végétation, absence d’influence de froid malgré son offensive.

-Modifications réactionnelles : Maladie « wenré » (tiédeur/chaleur). Afflux énergétique vers le haut. Débordement sanguin. Rougeur des yeux. Toux, céphalée. Métrorragie. Plénitude hypochondriaque. Dermatose.

Maladies spécifiques : maladie « Froid-Chaleur ». Abcès et ulcération. Diarrhée.

 

2° « Pas », 2° énergie du 21/03/2022 au 20/05/2022 : Humidité (++)

Energie hôtesse : shaoyin, Feu Impérial

Energie invitée : taiyin, Humidité-Terre

Rapport : production

Union : défavorable

Climat : Humidité (++)

La deuxième énergie-invitée, le taiyin/Humidité-Terre arrive, l’énergie du shaoyin/Feu Impérial est comprimée et l’énergie « Humidité » s’élève pour former des nuées blanches partout dans  le ciel. L’énergie « Vent » s’affaiblit et ne peut pas vaincre l’humidité, d’où pluies.

-Modifications climatiques et phénomènes naturels : Humidité (++), à dater du 21/03/2022,

  • Compression du Feu. Nuages et pluies. Le vent, s’affaiblit et ne peut vaincre l’humidité, d’où pluies. Le sujet est paisible.
  • Compression de la Chaleur à la partie haute du corps. Toux, nausées et vomissements, douleur du thorax et de la gorge, céphalée, fièvre hallucination, dermatose.

Maladies spécifiques : maladie « fièvre-frilosité », surdité, amblyopie, vomissements, afflux énergétique, enflure et œdème.

 

3e « Pas », 3e énergie du 21/05/22 au 22/07/2022 : Feu Ministériel (+++) Chaleur,

Energie hôtesse : shaoyang (Feu Ministériel)

Energie invitée : shaoyang (Feu Ministériel), sitian

Rapport : égalité

Union : Maximale

Climat : Feu Ministériel (+++) Chaleur

Sous le commandement de la circumduction de l’énergie du sitian, la chaleur arrive, parce que le shaoyang / Feu Ministériel est à la fois l’énergie-hôtesse et l’énergie-invitée. La pluie cesse.

-Modifications climatiques et phénomènes naturels:

  • Temps chaud. Absence de pluies.

-Maladies réactionnelles:

  • Fixation de la Chaleur à l’intérieur. Débordement sanguin. Plaies suppurantes. Toux. Vomissements. Soif. Eternuement. Amygdalite. Rougeur des yeux. Mort soudaine.

Maladie spécifique : Modification de teint.

 

4e « Pas », 4e énergie du 23/07/22 au 22/09/22 : sécheresse (++) à dater du 23/07/2022.

Energie hôtesse : taiyin  (Humidité-Terre)

Energie invitée : yangming (Sécheresse-Métal)

Rapport : production

Union : défavorable

Climat : Sécheresse (++)

La quatrième énergie est la Fraîcheur du yangming ; c’est pourquoi, l’énergie « Fraîcheur » arrive et les rosées surviennent.

Modification climatique et du monde naturel :

  • Temps frais parfois chaud. Rosée blanche. Le sujet est paisible.

Maladies réactionnelles :

  • Plénitude. Sensation de lourdeur du corps.

 

5° « Pas », 5° Energie : Froid (++), à dater du 23/09/2022.

Energie hôtesse : yangming (Sécheresse-Métal)

Energie invitée : taiyang (Froid-Eau)

Rapport : production

Union : défavorable

Climat : Froid (++)                  

Le taiyang/Froid/Eau arrive et l’énergie « yang-Chaleur » régresse. Le froid est suivie de pluie, les orifices cutanés se referment, les feuilles flétrissent et l’homme évite de s’exposer au froid ; les sages se renferment chez eux. Les maladies sont celles de la peau.

Modification climatique et du monde naturel :

  • Départ du Yang et retour du Fermetures des orifices cutanés (portes énergétiques). Flétrissure de la végétation. Le sujet se met à l’abri et les sages s’enferment chez eux (pour éviter le froid pervers).

 

6° « Pas », 6° Energie ou zhongqi (énergie centrale) : Vent (++), à dater du 23/11/2022.

Le jueyin/Vent-Bois régit le zhongqi. C’est pourquoi, le Vent arrive pendant cette période ; l’apparition de grands vents est fréquente. Les mille êtres prolifèrent. Les brumes gagnent partout.  

Energie hôtesse : taiyang (Froid-Eau)

Energie invitée : jueyin (vent-Bois), taiguan

Rapport : production

Union : défavorable

Climat : Vent (++)

Modification climatique et du monde naturel :             

  • Arrivée du vent. Prolifération des mille êtres. Arrivée de brouillard.

Maladies réactionnelles :

-   Ouverture des portes énergétiques (orifices cutanés). Cardialgie. Stagnation de l’énergie yang avec toux.

 

Prévisions pathologiques et thérapeutiques de l’année lunaire

 

Que disent les textes du maître, le docteur Nguyen van Nghi ? En médecine, la théorie des mouvements / énergies est employée pour expliquer l'influence du climat sur les êtres humains :

 

Chapitre 74 § 7 et 8 :

 

Huangdi : « Comment l’énergie du Ciel et de la Terre influe-t-elle sur l’homme pour déclencher la maladie? »

Qibo : Dans les années jueyin/taiguan, l’agression du vent est brutale, l’énergie de la Terre est brouillée, les campagnes s’obscurcissent et la végétation est précoce. Le sujet est souvent atteint de : froid et frissons, bâillement, tiraillement de l’épaule, douleur au cœur avec sensation de serrement, engourdissement des mains, crispation et gêne hypochondriaques, embarras gastrique (les aliments ne passent pas), vomissements post-prandiaux, ballonnement abdominal et éructation, sensation de soulagement après émission de gaz et de matière, sensation de pesanteur dans tout le corps, asthénie.

 

Huangdi : « Quel en est le traitement? »

Qibo : Pendant la prédominance de l’énergie du taiguan, comme il s’agit de l’infiltration de l’énergie « Vent » dans l’organisme, il faut utiliser : la saveur piquante de propriété rafraîchissante comme composant de base, la saveur amère comme composant « officier » (adjuvant), la saveur douce comme agent harmonisant et modérateur du Bois-Foie, la saveur piquante comme agent réducteur du vent pervers.

 

Mashi explique : Le Vent est l’énergie du Bois contre laquelle le Métal peut exercer une action victorieuse. Le médicament de saveur piquante et de propriété rafraîchissante est alors conseillé. Mais l’excès de la saveur piquante peut nuire à l’énergie ; pour la tempérer, il faut associer les composants « officiers » (adjuvants) qui, dans notre cas, sont la saveur amère et la saveur douce, car l’amer peut vaincre le piquant et le doux peut entretenir l’énergie. Le caractère du Bois est expéditif ; La saveur douce peut le modérer. Le vent étant victorieux, il faut utiliser la saveur piquante pour le disperser.

 

Remarques : le vocable « saveur » utilisé dans ce chapitre et les chapitres précédents est un terme d’abréviation désignant en fait le « remède ». Le contenu d’une ordonnance médicale traditionnelle chinoise comporte obligatoirement 4 composants principaux :

  • le composant « roi » est l’agent thérapeutique principal jouant un rôle déterminant dans le traitement étiologique de la maladie. Sa posologie n’est pas nécessairement supérieure à celle des autres composants.
  • Le composant « ministre » a pour action de renforcer l’action thérapeutique du composant « roi ».Le composant « officier » a une double action : il réduit la toxicité ou les effets secondaires de l’élément « roi » et il constitue un traitement adjuvant des symptômes accompagnateurs ou accessoires.
  • Le composant « ambassadeur » a pour rôle de canaliser les médicaments dans les méridiens-cibles.
  • Il est à remarquer que l’un de ces éléments peut cumuler deux fonctions, celle du « roi » et celle de « l’ambassadeur » par exemple, de sorte que la formule du quadrithérapeutique devient trithérapeutique, voir bithérapeutique.

 

Chapitre 74 § 9 et 10 :

Huangdi : « Quelles sont les altérations de l’énergie céleste (sitian)? »

Qibo : Quand le shaoyang est au sitian, l’énergie « Feu » est prospère, la chaleur circule, et l’Automne-Métal n’est pas normal. Le sujet est souvent atteint de : céphalée, fièvre avec crainte du froid comme dans la maladie « Fièvre-Frilosité », dermalgie (si la chaleur s’extériorise à la peau), teint jaune rouge, maladie de l’Eau (si la chaleur s’infiltre à l’intérieur), œdème de la face et du corps (anasarque), plénitude abdominale avec essoufflement lors du décubitus dorsal, selles liquidiennes abondantes, dysenterie « blanche », furoncles et abcès, toux et hémoptysie, malaise au cœur, sensation de chaleur dans le thorax.

Dans les cas graves : épistaxis. Cette maladie a sa source au poumon. Si le pouls tianfu (3P) s’épuise, c’est la mort sans recours.

 

Huangdi : « Quel en est le traitement? »

Qibo : La victoire de l’énergie du sitian est un facteur déclenchant de la maladie. En effet, dans l’agression de l’énergie « Feu », il faut utiliser : la saveur aigre de propriété frigorifique comme agent pacificateur, la saveur amère et la saveur douce comme agents adjuvants, la saveur aigre comme agent rassembleur de l’énergie yin et récupérateur de l’énergie-source. Il en est de même dans l’agression de la chaleur.

            Le Feu du shaoyang est le Feu terrestre. Lors de son infiltration dans l’organisme, il faut traiter l’intérieur avec la saveur amère pour l’évacuer vers l’extérieur. Ce feu étant l’énergie-source (yuanqi) du sanjiao (TR), il faut également utiliser la saveur aigre pour le rétracter afin de réguler sa dispersion.

Conclusion : Pratique et Conduite à tenir.

La diététique, durant l’année renyin :

 

L'année renyin (9-III) a pour caractéristiques son Grand Mouvement Annuel (GMA) ren, 9° Tronc Céleste, impair, de nature yang, positif, en excès = Bois-yang. C'est donc l'Energie du mouvement qui dominera toute l’année, soit le mouvement « Vent-Bois », d’où prédominance du Vent.

 

Les Energies :

  • le sitian, ou Energie invitée Céleste, pour cette année du Tigre (yin) : III° Branche Terrestre, de nature yang est le shaoyang (Feu Ministériel) qui prédominera durant les 6 premiers mois. Donc, dans l’agression de l’énergie « Feu », il faut utiliser la saveur aigre de propriété frigorifique comme agent pacificateur, la saveur amère et la saveur douce comme composants « officiers » (adjuvants), la saveur aigre comme agent rassembleur de l’énergie yin et récupérateur de l’énergie-source.
  • le taiguan, ou Energie invitée Terrestre est le jueyin (Vent-Bois) qui prédomine durant les 6 derniers mois. « Pendant la prédominance de l’énergie du taiguan, il s’agit, ici, de l’infiltration de l’énergie « Vent », il faut utiliser : la saveur piquante de propriété rafraîchissante comme composant de base, la saveur amère comme composant « officier » (adjuvant), la saveur douce comme agent harmonisant et modérateur du Bois-Foie, la saveur piquante comme agent réducteur du vent pervers.

 

Pour la prévision climatologique annuelle, c’est le Mouvement du Bois = Vent qui sert de base principale et l’énergie du sitian = Feu Ministériel comme base secondaire : ce qui laisse présager d’une année venteuse surtout les 6 derniers mois car le taiguan correspond également au Vent (variation climatique ++)

 

 

Correspondance

Dr Truong Tan Trung 79, rue massey, 65000 Tarbes

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Références :

  1. Nguyen Van Nghi, Recours Nguyen C. Médecine traditionnelle chinoise. Marseille:Editions NVN; 1972.
  2. Nguyen Van Nghi, Recours Ngyuen C. Huangdi Neijing Suwen tome 4. Marseille:Editions N.N; 1972.