Gorda Gertrudis et syndrome métabolique ?
Jouxtant l'entrée de l'église San Domingo sur la place du même nom à Cartagena en Colombie trône la statue de 650 kg, la « Gorda Gertrudis ». Cette imposante femme couchée avec ses formes opulentes fut donnée à la ville par Fernando Botero le 14 avril 2000. Fernando Botero, né le 19 avril 1932 à Medellín, est un aquarelliste et sculpteur colombien réputé pour ses personnages aux formes rondes et voluptueuses, inspirés de l'art précolombien.
L’on peut se demander s’ils ne souffrent pas tous du syndrome métabolique qui désigne la coexistence de plusieurs désordres métaboliques pouvant augmenter considérablement le risque de diabète de type 2, de maladies cardiaques, mais aussi de neuropathies. Le diagnostic est fait lorsque le sujet présente au moins trois des symptômes suivants : hypertension artérielle, glycémie élevée mais sans réel diabète de type 2, surpoids ou embonpoint abdominal, faible taux de HDL cholestérol et taux élevé de triglycérides. L’on lira donc comment l’acupuncture et techniques associées (électroacupuncture et moxibustion) peuvent avoir à la fois un effet immédiat mais aussi prolongé sur le diabète de type 2, mais aussi sur la neuropathie périphérique. L’histoire de l’acupuncture n’est pas absente du sommaire de ce numéro : pas moins de trois articles lui sont consacrés avec la vie de Nguyen Van Nghi, pionnier de la médecine traditionnelle chinoise d’Anita Bui, mais aussi les premières traductions du Huangdi neijing suwen de Valentine Thiebaut ou l’étude de Johan Nguyen sur la taupe de l’industrie du tabac, Petr Skrabanek, figure de proue du mouvement sceptique anglo-saxon qui déploie une critique systématique de l’acupuncture. En cette période de pandémie au SARS-CoV-2, il sera intéressant aussi de connaître l’approche que les Chinois se font des maladies épidémiques selon la médecine chinoise et les Classiques comme le Zhenjiu Dacheng, par Jean-Claude Dubois.
A ne pas manquer également le remarquable essai comparatif randomisé (ECR) en simple aveugle de Coralie Lesport, Laurianne Lopez et coll. qui s’est déroulé dans la maternité du Centre Hospitalier Sud Francilien, à Corbeil- Essonne, en région parisienne, sur une période de six mois. Pour la première fois, un ECR de grande puissance, puisque portant sur 350 patientes, a démontré l’intérêt de la puncture du point sanyinjiao Rt6 sur l’ampliation et les lésions du périnée au cours de l’accouchement.
Vous découvrirez également dans ce numéro de nouvelles rubriques concernant les preuves et les pratiques de l’acupuncture. Olivier Goret et Johan Nguyen suivent pour nous l’actualité de l’acupuncture et font une analyse des publications et commentaires sur des problématiques concernant notre discipline. Comme ils le disent, « il s’agit d’aider le professionnel dans sa pratique, de lui apporter des outils et des méthodes, d’alimenter sa réflexion ». Ils abordent entre autres sujets, le canal carpien et l’intérêt d’ajouter les points 3F (taichong) et 4F (zhongfeng) en controlatéral ; à quel moment effectuer l’acupuncture dans les nausées et vomissements chimio-induits ; le consensus d’experts sur le traitement de la gonarthrose par acupuncture ; ou la différenciation des zheng comme option thérapeutique etc.. En parlant de différenciation des syndromes (bianzheng), Robert Hawawini nous montre d’ailleurs, à partir d’une observation clinique, comment les utiliser dans la myopathie acquise du sujet âgé.
Les brèves nous apportent aussi les résumés des méta-analyses récemment sorties : efficacité dans la constipation fonctionnelle, dans les bouffées de chaleur post-ménopausiques, eczéma atopique, etc. mais assortis des réserves si nécessaire.
Jean-Marc Stéphan