Le Père Claude Larre

Le père Larre

Le Père Claude Larre, sj (1919-2001) était un homme et un sinologue remarquable. Il était l’héritier d’une longue tradition dans la Compagnie de Jésus. Matteo Ricci, jésuite italien, en 1601, avait ouvert la première mission catholique dans l’Empire Céleste, sous le règne de Wan-li. Claude Larre a été un des derniers jésuites à quitter la Chine révolutionnaire de Mao Zedong en 1952, l’année de son ordination à Shanghai. Fondateur de l’Institut Ricci de Paris en 1971, il a apporté une contribution déterminante à la réalisation des dictionnaires Ricci : le Dictionnaire français de la langue chinoise en 1976, le Dictionnaire Ricci des caractères chinois (13390 caractères singuliers, 3 volumes, en 1999) et le Grand Dictionnaire Ricci de la Langue Chinoise (300 000 expressions, 7 volumes, en 2001, une véritable encyclopédie), parus chez Desclée de Brouwer (DDB). Cette œuvre monumentale est le fruit d’un travail collectif sur plus de 50 ans : de nombreux érudits sinologues dont Yves Raguin, sj (à l’origine également des projets), Jean Lefeuvre, sj (spécialiste international des inscriptions archaïques), Élisabeth Rochat de la Vallée (qui publie dans ce même numéro une partie du futur Dictionnaire des Termes Médicaux Chinois, déclinaison spécialisée des grands dictionnaires) et bien d’autres… Co-fondateur de l’École Européenne d’Acupuncture en 1976 (avec le Dr Jean Schatz et Élisabeth Rochat de la Vallée, auteurs ensemble d’«Aperçus de la Médecine Chinoise Traditionnelle »), il a contribué à initier de nombreux praticiens aux subtilités de la médecine chinoise et de l’acupuncture. L’intelligence teintée d’humour, la clarté des textes et des enseignements, ont marqué toute une génération. Ses traductions du Dao De Jing (Tao Te King), Éditions DDB et « Les Chinois, Esprit et comportement des Chinois comme ils se révèlent par leurs livres et dans leur vie, des origines à la fin de la dynastie Ming (1644) » aux Éditions Lidis, en sont deux beaux exemples.

Dr Patrick Sautreuil

Bibliographie du Père Claude Larre concernant la Médecine Chinoise

Aperçus de médecine chinoise traditionnelle, J. Schatz, C. Larre, E. Rochat de la Vallée, réédition. Guy Trédaniel Éditeur, juin 2006.

La vie, la médecine et la sagesse, réédition de "Suwen les 11 premiers chapitres", C. Larre, E. Rochat de la Vallée, Cerf 2005.

Les mouvements du cœur, psychologie des Chinois, Lingshu, ch. 8, C. Larre, E. Rochat de la Vallée, réédition DDB 2006

Les énergies du corps, J. Schatz, C. Larre, E. Rochat de la Vallée, Ed. So-Wen  (épuisé)

La Voie du Ciel - la médecine chinoise traditionnelle, C. Larre, DDB 1987

Les Chinois Esprit et comportement des Chinois comme ils le révèlent par leurs livres et dans leur vie, des origines à la fin de la dynastie Ming (1644), C. Larre,  Éditions Lidis, Paris, 1981-1982

© Acupuncture & Moxibustion 6(1) janvier-mars 2007