« Les Abricotiers yin-yang » (阴阳, yin yang xing shu)

 

 

« Les Abricotiers yin-yang » (阴阳, yin yang xing shu) ou « arbres Wukai » (凯树, wukai shu) est le logo du “Premier Forum international de la Médecine Chinoise en Occident” et des “Recherches anthropologiques sur les sociétés occidentales”*. Il signifie que les domaines de la médecine chinoise en Chine et en Occident sont différents, mais complémentaires et harmonieux.

Quelle est l’histoire de la “forêt des abricotiers (杏树森林, xing shu sen lin) ? La légende veut qu’un médecin taoïste, Dong Feng (董奉) né en 169 ne prenait pas de rémunération pour ses soins mais demandait aux patients guéris de planter des abricotiers. Ceux qui avaient une maladie légère plantaient un arbre, ceux qui avaient une maladie grave en plantaient cinq. Ainsi était apparue, des années après, une forêt d’abricotiers. On pouvait venir cueillir des fruits en laissant du riz d’un poids équivalent. Avec ce riz, Dong a pu sauver les pauvres de la famine. Depuis, la “forêt des abricotiers” est pour les Chinois le symbole du domaine de la médecine.

 Pr Hor Ting (贺霆, He Ting), conservateur du Musée de la MTC en Occident (中医西传博物馆, zhong yi xi chuan bo wu guan), Université du Yunnan, Chine

 Source : ‘Biographies des immortels’, Ge Hong (葛洪, 284-364), dynastie Jin ().

 * 21-22 juin 2013, Université de Médecine Traditionnelle de Kunming, Yunnan, Chine (中医医院, 昆明, 云南, 中国)