Résumé : Dans la première partie, nous avons exposé les priorités de traitement relatives au Sang et au qi, c'est-à-dire à la première maladie qui conditionne les déséquilibres de toutes les autres. Dans ce deuxième travail, nous explorerons les relations de l’aigu par rapport au chronique. Quand un épisode aigu survient lors du traitement d’une maladie chronique, la question de la priorité se présente. On applique la règle suivante : on arrête le traitement en cours, soigne l’épisode aigu, revient ensuite au traitement de la maladie chronique. Dans le cas contraire, on peut aggraver celle-ci
Mots-clés : acupuncture – aigu – chronique – yin-yang – priorités de traitement – diagnostic.
Summary: In the first part, we presented the treatment priorities relating to Blood and qi, that is to say the first disease which conditions the imbalances of all the others. In this second work, we will explore the relationships between the acute and the chronic. When an acute episode occurs during the treatment of a chronic illness, the question of priority arises. We apply the following rule: we stop the current treatment, treat the acute episode, then return to treating the chronic disease. Otherwise, we can make it worse.
Keywords: acupuncture – acute – chronic – yin-yang – treatment priorities – diagnosis.
Introduction
- Dans la première partie, nous avons exposé les priorités de traitement relatives au Sang et au qi, c'est-à-dire à la première maladie qui conditionne les déséquilibres de toutes les autres.
- Dans ce deuxième travail, nous explorerons les relations de l’aigu par rapport au chronique. Quand un épisode aigu consulte de novo, la question d’une priorité ne se pose pas. Nous traitons la maladie qui motive la consultation. Quand un épisode aigu survient lors du traitement d’une maladie chronique, la question de la priorité se présente. On applique la règle générale suivante : on arrête le traitement en cours, soigne l’épisode aigu, revient ensuite au traitement de la maladie chronique. Dans le cas contraire, on peut aggraver celle-ci.
- Les atteintes aiguës peuvent être d’origine externe, il s’agit d’un Vent externe (waifeng) quelle que soit sa forme ou internes. Dans ce cas, les affections peuvent être énergétiques, telles une douleur, une crise hémorroïdaire, etc… ou dépendre de la sphère psychique. Un Sentiment (qing) excessif exacerbé lors d’une situation particulière peut bloquer toute tentative d’intervenir selon le Sang et le qi, par l’intermédiaire des Syndromes (zheng). Ce Sentiment (qing) est alors considéré comme un épisode aigu. Il demande un traitement spécifique. La situation la plus caricaturale est relative au souci, obsession, rumination, c'est-à-dire au déséquilibre du yi [Intention, pensée]. Dépendant de la Rate qui régit le Centre (zhong), cette atteinte retentit facilement sur toute la sphère psychique et énergétique. Nous présentons une procédure qui nous a constamment donné un excellent résultat.
Première observation
Description
Nous suivons régulièrement une patiente de 40 ans pour un déséquilibre émotionnel axé sur une dysharmonie Bois et Terre en Fondement (ben) à laquelle est associée un non-échange entre le Cœur et les Reins en Cime (biao). Aucune pathologie organique n’est associée. Ses principaux symptômes sont : tristesse, sensation dépressive, découragement alternant avec des moment d’hyperactivité, rumination mentale, inquiétude, anxiété, difficulté d’endormissement, rire en fin de phrase, palpitations, irritabilité, soupirs, asthénie, digestion lourde et difficile, selles molles, ballonnement post-prandial et aggravé par les émotions, dérangement par le temps humide qui se prolonge, syndrome prémenstruel avec douleur du bas-ventre et gonflement des seins au début des règles, bouche et gorge sèches avec soif la nuit, transpiration nocturne et urine foncée, selles compactes et difficiles à évacuer. Le pouls est Tendu (xian), plus Fin (xi) et Mou (ru) à gauche, Profond (chen) et Fin (xi) sur les Pieds (chi). La langue est grosse, pâle, humide ; avec des empreintes dentaires, un enduit jaune et mince sur la base, des points rouges sur la pointe et les bords, des taches mauves postérieures.
Diagnostic
- Tristesse, sensation dépressive, découragement alternant avec des moments d’hyperactivité, soupirs, irritabilité, ballonnement aggravé par les émotions, selles compactes et difficiles à évacuer ; ces symptômes orientent sur une Stagnation du qi du Foie.
- Syndrome prémenstruel avec douleur du bas-ventre et gonflement des seins au début des règles sont dus à la Stase de Sang (xueyu).
- Rumination mentale, inquiétude, anxiété qui est une forme de peur ; ces émotions peuvent se rapporter au Cœur, à la Rate et aux Reins.
- Difficulté d’endormissement, rire en fin de phrase et palpitations dépendent du Cœur, en Vide de yin dans ce contexte.
- Asthénie, digestion lourde et difficile, selles molles et ballonnement post-prandial ramènent sur le Vide de qi de Rate.
- Digestion lourde et dérangement par le temps humide qui se prolonge montrent la présence d’Humidité.
- Bouche et gorge sèches avec soif la nuit, transpiration nocturne et urine foncée sont sans équivoques dépendantes du Vide de yin des Reins.
- Le pouls Tendu (xian) oriente sur la présence du Foie ; plus Fin (xi) et Mou (ru) à gauche, il s’agit du Vide de qi de Rate avec présence d’Humidité ; Profond (chen) et Fin (xi) sur les Pieds (chi), le Vide de yin des Reins est présent.
- La langue grosse, humide avec des empreintes dentaires, montre l’Humidité ; pâle, le Vide de qi de Rate ; l’enduit jaune et mince sur la base, le Vide de yin des Reins ; les points rouges sur la pointe et les bords, les Chaleurs-Vides du Cœur [Vide de yin] et du Foie [élévation du yang] ; les taches mauves postérieures, la Stase de Sang (xueyu).
- Au total ; d’une part, l’importance des symptômes ramenant sur la Stagnation du qi du Foie, le Vide de qi de Rate et la stagnation d’Humidité ; d’autre part, le pouls Tendu (xian), Fin (xi) et Mou (ru) confirmant la symptomatologie ; tous ces paramètres autorisent à penser que la dysharmonie Bois et Terre est le Fondement (ben). La Stagnation de qi du Foie s’est transformée en Stase de Sang (xueyu), la Vide de qi de Rate a laissé l’Humidité stagner. En ce qui concerne la Cime (biao), le Vide de yin des Reins ne permet pas à l’Eau de monter pour humidifier le Cœur, tandis que la Chaleur du Cœur ne descend pas pour assécher l’Eau des Reins. Notons qu’à part l’irritabilité, les symptômes d’élévation du yang du Foie ne sont pas parlants. Cette élévation du yang est secondaire au Vide de yin des Reins. Précisons que le Syndrome (zheng) primaire de Stagnation de qi du Foie et le Syndrome (zheng) secondaire au Vide de yin des Reins d’élévation du yang du Foie s’associent souvent. Toutefois, ils ne découlent pas l’un, de l’autre.
Synthèse
- Différencier le Fondement (ben) de la Cime (biao) est très important pour le choix du traitement car les priorités données aux associations de points en découlent. En cas d’erreur, c’est arrivé et même si le traitement semble donner un bon résultat au début, il se bloque rapidement. Ce blocage doit nous mettre sur la piste de l’erreur de jugement pour la corriger.
- Normalement, l’interrogatoire devrait résoudre la question en déterminant quel premier Syndrome (zheng) a commencé. Il sera donc le Fondement (ben). Mais la réalité est plus difficile à cerner. Quand les patients ne savent pas répondre, il faut s’appuyer sur l’analyse sémiologique.
- Bien que cette situation soit rare, il arrive encore que la décision soit difficile à emporter. Dans ce cas, il faut faire un test thérapeutique et corriger le soin en cas de récidive rapide.
Premier traitement et évolution
- Le traitement tient donc compte de tous les Syndromes (zheng) en donnant la priorité au Fondement (ben).
- La manipulation est une dispersion des deux premiers groupes de points, de yinlingquan 9Rte, geshu 17V et shenmai 62V ; une tonification de troisième groupe et de zhaohai 6R avec réchauffement de pishu 20V.
- Fengchi 20VB, taichong 3F, neiguan 6MC, qimen 14F : mobilisent la Stagnation du qi du Foie et clarifient sa Chaleur, les deux derniers libèrent particulièrement la poitrine.
- Baihui 20DM, shenmen 7C, neiguan 6MC : calment forment l’Esprit (shen), apaisent les Émotions-Sentiments (qingzhi), clarifient la Chaleur du Cœur et favorisent le sommeil.
- Pishu 20V, zhongwan 12RM, qihai 6RM, zusanli 36E : tonifient le qi de la Rate pour l’aider à éliminer l’Humidité et résister à l’attaque du Foie.
- Yinlingquan 9Rte : élimine l’Humidité conjointement à la tonification du qi de la Rate.
- Geshu 17V : mobilise la Stase de Sang (xueyu).
- Zhaohai 6R, shenmai 62V : tonifient le yin du yinqiaomai et des Reins et dispersent le yang du yangqiaomai, ce qui favorise le sommeil.
Les séances sont réalisées une fois par semaine pendant trois semaines et le résultat est rapidement positif sur l’ensemble des symptômes.
Deuxième traitement et évolution
- Rapidement après la troisième séance, la patiente fait une rhinopharyngite aiguë légèrement fébrile avec : rhinorrhée jaune, sensation de nez bouché, douleur de la gorge en avalant, peu de crainte du froid, céphalée, urine foncée et bouche et gorge sèches à nouveau. Le pouls est Superficiel (fu) sur le Pouce (cun) droit, la langue n’est pas significative.
- Le diagnostic posé est une attaque de Vent-Chaleur (fengre). Survenant au cours d’un traitement de fond, comme il s’agit d’une maladie aiguë d’origine externe, son traitement est prioritaire. Dans le cas contraire, on risque d’aggraver le déséquilibre interne. On arrête donc le traitement de Fond (ben), considère l’attaque externe et reprend le soin du Fond (ben) ensuite.
- La manipulation est une dispersion des trois premiers groupes de points et de tiantu 22RM, une tonification du quatrième groupe et une saignée de shaoshang 11P.
- Dazhui 14DM, quchi 11GI, hegu 4GI : éliminent la Chaleur et font baisser la température.
- Fengchi 20VB, hegu 4GI, lieque 7P : traitent tout Vent externe en le chassant.
- Yingxiang 20GI, yintang [PEM situé au milieu entre les deux extrémités internes des sourcils], shangxing 23DM : action loco-régionale sur le nez.
- Tiantu 22RM : action locale sur la gorge pour soulager la dysphagie.
- Shaoshang 11P : soulage la douleur de la gorge qui dépend du Poumon.
- Zusanli 36E, qihai 6RM, taixi 3R : tonifient le qi correct (zhengqi) pour aider à chasser le qi pervers (xieqi), zusanli 36E pour l’acquis et qihai 6RM pour l’inné, et nourrissent le yin. Cette tonification est nécessaire dans la mesure où l’asthénie chronique témoigne du Vide sous-jacent.
La patiente est prévenue que, comme elle ne peut venir qu’une fois par semaine, nous ne pouvons pas garantir le résultat définitif en une seule séance. La guérison sera rapidement obtenue pendant 3 jours, puis, une tendance à la récidive se profilera. Nous conseillons à la patiente, soit de patienter puisque les symptômes sont moindres, soit de prendre des médicaments. Nous serons sans nouvelles pendant plus de deux semaines.
Troisième traitement et évolution
- Trois semaines plus tard, la patiente est revue avec les symptômes suivants : voix éraillée, légère douleur dans la gorge, tension frontale, pouls Tendu (xian). Elle pense évidemment à une prolongation de son épisode aigu. Cependant, tel n’est pas le cas. Comme le pouls n’est plus Superficiel (fu), uniquement Tendu (xian) ; il s’agit d’un blocage à la mobilisation du qi. Cette situation arrive plus fréquemment qu’on ne l’imagine après une attaque de Vent-externe (waifeng). Le Vent (feng) est parti, le blocage de qi reste.
- Le seul traitement est la dispersion de dazhui 14DM, réunion de tous les Méridiens yang. L’aiguille est manipulée en dispersion, selon la technique de Tourner/soulever-enfoncer (nianzhuantitcha) pendant 45 à 60 secondes au moins 2 fois sur une pose qui dure 30 minutes avec recherche de sensations (deqi). Une seule séance suffit alors à faire disparaître tous les symptômes. Il est intéressant de constater que ce blocage s’inscrit dans le contexte de Stagnation de qi du Foie présent en Fondement (ben).
Quatrième traitement et évolution
Nous attendons encore une semaine avant de reprendre le traitement de Fond (ben) qui se poursuivra à intervalles réguliers pendant un certain temps.
Pour lire l'article complet, veuillez-vous cliquer en haut et à droite de l'écran sur l'icône des 3 barres horizontales.
Puis entrez votre identifiant et mot de passe fourni lors de votre abonnement par l'intermédiaire de l'ASMAF-EFA ou en vous abonnant à cet endroit.
Dr Robert Hawawini 61 avenue de l’Oise F. 95620 Parmain 06 40 74 61 36 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. Site : acupuncture-hawawini.com
Conflit d’intérêts : aucun |