Résumé : Nous commentons à l’aune de notre expérience clinique l’enseignement du Suwen, 74 concernant les priorités de traitement de l’Intérieur (li) par rapport à l’Extérieur (biao). Pour se faire, nous avons séparé les cas simples, lorsqu’une région est impliquée sans l’autre, des cas évolutifs, lorsque la maladie se déplace d’une région à une autre. Mots-clés : acupuncture – Intérieur (li) – Extérieur (biao) – yin-yang – priorités de traitement – diagnostic.
Summary: We comment in the light of our clinical experience on the teaching of Suwen, 74 concerning the priorities of treatment of the Interior (li) in relation to the Exterior (biao). To do this, we separated simple cases, when one region is involved without the other, from progressive cases, when the disease moves from one region to another. Keywords: acupuncture – Interior (li) – Exterior (biao) – yin-yang – treatment priorities – diagnosis.
Introduction
- Dans les parties précédentes, nous avons vu les priorités de traitement ; d’une part, du Sang et de l’Énergie (qixue) ; d’autre part, de l’aigu et du chronique.
- Le Suwen, 74 nous enseigne les règles et priorités de traitement de l’Intérieur (li) et de l’Extérieur (biao).[1]
- Il y a une correspondance entre ces deux niveaux. Ils sont le reflet l’un, de l’autre et peuvent prendre plusieurs formes.
- Les Méridiens (jing), la Peau (pi) et les organes des sens/Orifices (qiao) naturels sont Externes (biao) par rapport aux Organes (zangfu) Internes (li).
- Les Entrailles (fu) yang sont Externes (biao) par rapport aux Viscères (zang) yin Internes (yin).
- Les attaques par les Six Énergies climatiques (liuyu) sont Externes (biao) par rapport aux Maladies Internes (bingli) ayant pour cause les Émotions-Sentiments (qingzhi).
- La règle générale veut que l'on traite prioritairement le lieu où a débuté la maladie. C'est un principe de base de bon sens.
Cas simples
Description
Une maladie Interne (li) qui se manifeste à l’Intérieur (li) doit être traitée à l’Intérieur (li)
Aucun commentaire particulier n’est à faire dans cette situation tellement est-elle évidente.
Une maladie Externe (biao) qui se manifeste à l’Extérieur (biao) doit être traitée à l’Extérieur (biao)
Exemples de maladies externes
- Les attaques de Vent-Froid (fenghan), Vent-Chaleur (fengre) et Vent-Sécheresse (fengzao) sur le Poumon sont les exemples typiques.
- L’eczéma, le vertige, le zona, la paralysie faciale a frigore, l’asthme, la rhinite saisonnière et bien d’autres maladies peuvent avoir pour cause le Vent-Froid (fenghan) et ou le Vent-Chaleur (fangre) Externes. Il s’agit de maladies Externes (biao) manifestées à l’Extérieur (biao), là où elles sont traitées.
- Il en sera de même pour l’œdème d’origine externe du Syndrome (zheng) le Poumon est attaqué par le Vent-Eau (fengshui). Dans ce cas, l’œdème commence en haut et se répand vers le bas. Corollairement, si l’œdème commence en bas et se répand vers le haut, il a pour cause les Vide de yang de Rate et des Reins. Il s’agit alors d’une maladie Interne (li) qui se traite à l’Intérieur (li).
Première observation clinique
Description et diagnostic
- Un homme adulte consulte pour une douleur de la gorge apparue le matin même, aggravée à l’avalement avec sensation de chaleur du corps sans température. À l’examen, le fond de la gorge est rouge. L’urine est plus foncée, la bouche est sèche avec soif. Le pouls est Superficiel (fu), La langue montre peut-être un peu plus de rougeur, mais elle n’est pas significative.
- Il s’agit une angine qui entre dans le cadre de l’Obstruction de la gorge (houbi) en Médecine chinoise (zhongyi). Elle est due au Vent-Chaleur (fenghe) comme l’attestent les symptômes pour la Chaleur et le pouls Superficiel (fu) pour le Vent.
Traitement
- La manipulation est une dispersion de tous les points.
- Dazhui 14DM, quchi 11GI, hegu 4GI : éliminent la Chaleur.
- Fengchi 20VB, hegu 4GI, lieque 7P : chassent le Vent (feng) qu’il soit Chaud ou Froid.
- Chize 5P [Rassemblement (he) et Eau fils du Métal, dispersant annuel], yuji 10P [Jaillissement (ying) et Feu] : éliminent la Chaleur du Poumon auquel est lié la gorge.
- Tiantu 22RM : traite la douleur localement.
Nous n’avons pas eu besoin de saigner shaoshang 11P ni shangyang 1GI, ni tonifier l’Énergie correcte (zhengqi).
Deux séances à 1 jour d’intervalle ont amené la guérison.
Pour lire l'article complet, veuillez-vous cliquer en haut et à droite de l'écran sur l'icône des 3 barres horizontales.
Puis entrez votre identifiant et mot de passe fourni lors de votre abonnement par l'intermédiaire de l'ASMAF-EFA ou en vous abonnant à cet endroit.
Dr Robert Hawawini 61 avenue de l’Oise F. 95620 Parmain 06 40 74 61 36 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. Site : acupuncture-hawawini.com Conflit d’intérêts : aucun |
[1] Li est l’intérieur ou la profondeur ; biao, l’extérieur ou la superficie.