Résumé : En Médecine Traditionnelle Chinoise, le weiqi (Energie défensive) semble jouer un rôle important dans la genèse des contractions utérines, par ses liens avec les Organes, Entrailles et Méridiens Curieux qui régulent les fonctions utérines. La Menace d'Accouchement Prématuré est ainsi assimilable à une réaction défensive de la mère contre ce que son organisme assimile à un corps étranger. Les méthodes d'évaluation et de traitement de ces Menaces d'Accouchement Prématurées par l'acupuncture sont diverses. Peu d'études cliniques et expérimentales ont actuellement vu le jour sur ce sujet. Mots-clés : acupuncture-menace d'accouchement prématuré-weiqi-yinbao-sphygmologie.
Summary: In Chinese Traditional Medicine, the weiqi (Defensive energy) seems to have a significant role in the uterine contractions’ genesis, with its links with the Zang and Fu Organs, and the extraordinary meridians which regulate the uterine functions. The threat of preterm delivery is thus comparable to a defensive reaction from the mother against what her organism considers as a foreign body. The evaluation and treatment methods of these threats of preterm delivery with acupuncture are various. Few clinical and experimental studies have emerged on this subject. Keywords: acupuncture-threat of preterm delivery-weiqi-yinbao-sphygmology
Selon le CNGOF (Collège National des Gynécologues et Obstétriciens Français), la Menace d'Accouchement Prématuré (notée MAP) est une situation clinique survenant entre 22 et 36 Semaines d'Aménorrhée plus 6 jours (notées SA), pendant laquelle on observe des modifications cervicales et des contractions utérines (notées CU), évoluant spontanément ou non vers un accouchement prématuré [1]. Il s'agit de la première cause d'hospitalisation pendant la grossesse en termes quantitatifs, et représente environ 30% des grossesses. Une MAP entraînera un accouchement prématuré dans 15 à 50% des cas selon les études. Quand un accouchement est prématuré, il est spontané dans deux cas sur trois, ou provoqué à la suite d'une décision médicale. Dans le monde, en 2010, 15 millions d'enfants sont nés avant 37 SA, soit 11% des naissances vivantes.
Classiquement, en plus de modifications significatives du col utérin (raccourcissement mesuré en échographie, perméabilité de l'orifice interne évalué par le score de Bishop), la MAP se caractérise par des CU douloureuses, fréquentes et régulières (d'une durée comprise entre 30 et 60 secondes et d'une fréquence d'au moins 3 en 30 minutes) [2]. Ces CU résultent de la contraction des fibres musculaires lisses du myomètre, sous l'influence de facteurs hormonaux (ocytocine notamment, mais aussi oestrogènes, progestérone, prostaglandines) et neurologiques (cathécholamines) [3].
En Médecine Traditionnelle Chinoise (notée MTC), les CU dans le cadre des MAP seraient le fruit d'un échappement de Yang vide par l'intermédiaire du Weiqi [4], conséquence de nombreux Zheng possibles. Il est intéressant de constater que la physiologie du Weiqi peut, à bien des égards, être mise en relation avec celle de l'Utérus au cours de la grossesse.
Rappels de physiologie du Weiqi
Le Weiqi (ou Qi défensif), est la forme Yang du Zhenqi (Qi véritable), qui correspond au stade ultime de raffinement et de transformation du Qi. Il est l'Energie Yang ayant un rôle de protection contre l'invasion par les Six pathogènes externes (Froid, Chaleur, Canicule, Vent, Sécheresse, Humidité).
Le Weiqi est produit au niveau du Réchauffeur Inférieur à partir du Yuanqi (Qi inné) qui provient du Jing des Reins, notamment à partir de sa fraction Yang. Il est également approvisionné par le Guqi (Qi des aliments), provenant du transport et de la transformation des Essences nutritives par le Qi de la Rate et de l'Estomac, au niveau du Réchauffeur Moyen. Cela signifie que la notion d'immunité en MTC comporte une part innée : certains individus, en fonction de leur Jing (leur ADN) sont plus résistants aux maladies que d'autres. Mais également une part acquise : le mode de vie, l'alimentation influent aussi sur cette capacité de résistance.
Après sa production dans le Réchauffeur Inférieur et son enrichissement dans le Réchauffeur Moyen, il est diffusé au niveau du Réchauffeur Supérieur vers le Poumon, qui le fait circuler en même temps que les liquides clairs qui produisent la sueur (les liquides organiques Jin suivent les mouvements du Weiqi).
Le Weiqi circule dans les Couli, espaces situés entre la peau et les muscles, afin d'humidifier ces derniers. Il régule l'ouverture et la fermeture des pores de la peau. Il a donc une action sur la température corporelle. Il circule 50 fois durant une journée de 24 heures ; durant le jour, il circule en superficie, dans les méridiens surtout Yang mais effectue quelques passages dans les méridiens Yin ; pendant la nuit, il rentre en profondeur dans les Organes et Entrailles. Lors du réveil, il émerge à la surface au niveau du canthus interne de l'oeil où se rejoignent les deux méridiens taiyang (Vessie et Intestin Grêle) et retourne à son cycle diurne [7].
Selon le Suwen, le Weiqi présente également un ryhtme de circulation quasiment mensuelle. A partir du point DM16 (fengfu), il circule dans le Vaisseau Gouverneur (dumai) à raison d'une vertèbre par jour jusqu'à atteindre le coccyx le 25ème jour. Puis, au 26ème jour, il entre dans le rachis et pour circuler dans le vaisseau situé en son intérieur (chongmai) et remonte pendant 9 jours. C'est d'ailleurs chongmai qui le véhicule durant ces cycles, ce qui souligne son lien important avec le Qi défensif [8]. Chongmai, en tant que grand organisateur, agit en répartissant les énergies, dont l'énergie Wei [9].
L'utérus en MTC
Pour en savoir plus et lire l'article complet, veuillez-vous cliquer en haut et à droite de l'écran sur l'icône des 3 barres horizontales.
Puis entrez votre identifiant et mot de passe fourni lors de votre abonnement par l'intermédiaire de l'ASMAF-EFA ou en vous abonnant à cet endroit.
Dr Alexandre Denis 237, rue nationale, 59800 Lille Chargé d'enseignement à la faculté de médecine de Lille II Praticien attaché au CHRU de Lille, hôpital Jeanne de Flandres
Conflits d'intérêts : aucun |
Références
- Collège National des Gynécologues et Obstétriciens Français. Recommandations pour la prattique clinique. Prévention de la prématurité spontanée et de ses conséquences (hors rupture des membranes). 2002, Paris. [consulté le 02/10/2022]. Disponible à l'URL: http://www.cngof.fr/component/rsfiles/apercu?path=Clinique/RPC/RPC COLLEGE/2016/RPC_2016_Prmaturit_spontane.pdf
- Roquère H, Lafont JL. Précis d'acupuncture en obstétrique, 2e édition. Montpellier : Editions Sauramps Médical; 2021.
- Magnin G, Pierre F, Ducroz B, Body G. La dystocie dynamique. Encyclopédie Médico-chirugicale Obstétrique 5064 A-10. Paris : Editions techniques; 1992.
- Eyssalet JM. Le secret de la maison des ancêtres. Paris : Editions Guy Tredaniel; 1990.
- Maciocia G. Les principes fondamentaux de la médecine chinoise. 3e édition. Paris : Editions Elsevier Masson; 2018.
- Maciocia G. Gynécologie et obstétrique en médecine chinoise. Bruxelles : Editions Satas; 2001.
- Souvanlasy Abhay M. La médecine énergétique chinoise des organes internes intégrée à la médecine fonctionnelle et nutritionnelle occidentale. Escalquens : Editions Dangles; 2012.
- Stéphan JM. Chevaucher les Merveilleux Vaisseaux et pourfendre le Xie. Etude d'un protocole de traitement acupunctural des algies rhumatologiques en pratique de ville. Meridiens. 1990;89(1):131-156.
- Salagnac B. Naissance et acupucnture. Bruxelles : Editions Satas; 1998.
- Association Romande des Médecins Acupuncteurs (AGMAR). Punctologie générale. Paris : Editions You Feng; 2011.
- Strøm H. Le Petit Monde Merveilleux des Points d'Acupuncture. Paris : Editions You Feng; 2020.
- Montaigne MH. Pouls quantitatifs taiyin / yangming et yinbao dans le suivi de grosesse. Actes du 13ème congrès de la FA.FOR.MEC; 27-28 nov 2009; Lille, France.
- Mestrallet A. Réanimation in utero = moxibustion du point 9F. Actes du 13ème congrès de la FA.FOR.MEC; 27-28 nov 2009; Lille, France.
- Betts D. Guide pratique d'acupuncture pour la grossesse et l'accouchement. Bruxelles : Editions Satas; 2012.
- Guiraud-Sobral A. Manuel pratique d'acupuncture en obstétrique. Paris : Editions Désiris; 2014.
- De Wurstemberger B, Du Bois R. Cahiers cliniques. Gynécologie et Acupuncture. Acupuncture et santé. Editions Jouvence : Genève; 2017.
- Pelletier-Lambert A. Obstétrique et acupuncture. Mise au point pour la sage-femme. Hyères les Palmiers : Editions Du Lau; 2014.
- Association Romande des Médecins Acupuncteurs (AGMAR). Index des symptômes et des principaux syndromes de la médecine traditionnelle chinoise. Paris : Editions You Feng; 2010.
- Pak SC, Na CS, Kim JS, Chae WS, Kamiya S, Wakatsuki D, Morinaka Y, Wilson L Jr. The effect of acupuncture on uterine contraction induced by oxytocin. Am J Chin Med. 2000;28(1):35-40.
- Kim J, Shin KH, Na CS. Effect of acupuncture treatment on uterine motility and cyclooxygenase-2 expression in pregnant rats. Gynecol Obstet Invest. 2000;50(4):225-30.