Présentation

Acupuncture & Moxibustion est la revue de référence des médecins acupuncteurs francophones, née de la fusion en janvier 2002 de "Méridiens" et de la "Revue Française de Médecine Traditionnelle Chinoise".

La revue "Méridiens" est issue du "Bulletin de la Société d'Acupuncture" créé en 1950 par les Docteurs Khoubesserian et Malapert, et de la "Revue d'Acupuncture", organe de l'Association Scientifique des Médecins Acupuncteurs de France. Le Docteur Didier Fourmont, fondateur de la Revue "Méridiens" en 1968, en a été le Directeur de la Publication jusqu'en 1997, date à laquelle lui a succédé le Docteur Jean Claude Dubois. Le dernier numéro paru avant la fusion est le numéro 115 (dernier semestre 2000).

Le "Mensuel du Médecin Acupuncteur" a été créé en 1973 par Nguyen Van Nghi, avec comme premier rédacteur en chef Albert Gourion. En 1982 le "Mensuel du médecin acupuncteur" est devenu la "Revue Française de Médecine Traditionnelle Chinoise". Le dernier numéro paru avant la fusion est le numéro 188 (dernier trimestre 2000). 

Depuis donc 2002, "Acupuncture & Moxibustion" est la seule et unique revue française d'acupuncture, ouverte à tous les courants de la Médecine Chinoise.

Les articles abordent tous les thèmes : tradition, sinologie, anthropologie, histoire, sociologie, études cliniques, essais contrôlés randomisés, acupuncture expérimentale, cas cliniques, forum clinique, méthodologie mais aussi évaluation de l'acupuncture, essais et opinions d'auteurs, phytothérapie chinoise, diététique, qigong et taijiquan, techniques associées à l'acupuncture, etc.

Bref, "Acupuncture & Moxibustion" est le reflet de l'acupuncture basée sur la démarche scientifique et dans ce sens est une revue à évaluation par les pairs, soutenue par la société savante d'acupuncture française, le "Collège Français d'Acupuncture et de Médecine Traditionnelle Chinoise".

"Acupuncture & Moxibustion" est une publication référencée sur EBSCOHost (https://www.ebsco.com/) et par les éditions Elsevier.

Depuis juin 2019, il existe un accord de coopération entre les revues “Acupuncture et Moxibustion” et “Chinese Medicine and Culture” (www.cmaconweb.org).