La Reine Esther est un personnage biblique de l’Ancien Testament. Elle Ă©tait une femme juive qui est devenue reine de Perse après avoir remportĂ© un concours de beautĂ© organisĂ© par le roi AssuĂ©rus (Xerxès Ier). L’histoire d’Esther est racontĂ©e dans le Livre d’Esther, qui relate comment elle a sauvĂ© son peuple juif de l’extermination. Ă€ la suite d’intrigues et de manipulations du conseiller du roi, Haman, les Juifs Ă©taient menacĂ©s d’ĂŞtre tuĂ©s. Mais grâce au courage et Ă l’intelligence d’Esther, elle a plaidĂ© en faveur de son peuple et obtenu la grâce du roi. L’histoire d’Esther est souvent cĂ©lĂ©brĂ©e lors de la fĂŞte juive de Pourim, qui commĂ©more la dĂ©livrance des Juifs de la menace de destruction. Elle est considĂ©rĂ©e comme une figure importante dans la tradition juive pour son rĂ´le dans la prĂ©servation du peuple juif.
Moxibustion : étude synthétique et intérêt en obstétrique
Résumé : Introduction. L’objectif de ce travail est d’évaluer la possibilité d’utiliser la moxibustion en obstétrique. Méthodes. Après avoir étudié l’origine, les différentes variétés, puis décrit les caractéristiques générales de la moxibustion, à savoir les effets thermiques, électromagnétiques et pharmacologiques, cette étude synthétique s’intéressera aux effets secondaires et la sécurité. Des études de cas concernant l’intérêt de la moxibustion dans les versions pour présentation de siège seront à la base de la discussion faisant un état des lieux des méta-analyses et des essais comparatifs randomisés (ECR) ainsi que d’une explication théorique des mécanismes d’action de la moxibustion. Même approche concernant le syndrome douloureux pelvien gravidique (syndrome de Lacomme) et les douleurs lombaires basses. Les autres applications de la moxibustion, telles l’asthénie, l’accélération du travail seront également étudiées.
Résultats. Il est souhaitable que la moxibustion soit proposée dans le panel des soins de santé à offrir aux femmes enceintes associée ou non aux autres techniques comme l’acupuncture ou l’électroacupuncture. Conclusion. La moxibustion peut être utilisée seule ou en association avec le traitement classique dans le cadre de la médecine intégrative. Selon les preuves issues des méta-analyses, des ECR, on peut considérer sa contribution utile, efficace et sans effets indésirables. Néanmoins, du fait de nombreux biais (population insuffisante, grande hétérogénéité des ECR, etc.), il est nécessaire de réaliser des ECR de grande qualité méthodologique pour que l’on puisse proposer la moxibustion en obstétrique avec un grade A de preuve scientifique établie selon la Haute Autorité de Santé française.
Les essais cliniques d’acupuncture sans groupe tĂ©moin en obstĂ©trique : une approche alternative de l’expĂ©rience française en utilisant l’OPC (critères objectifs de performance)
Résumé
Contexte
Il peut ĂŞtre difficile et parfois contraire Ă l’Ă©thique de recruter des patients du groupe contrĂ´le dans les essais cliniques randomisĂ©s (ECR). Le concept de « critère objectif de performance » (OPC ou « objective performance criteria ») est utilisĂ© par la FDA amĂ©ricaine (Food and Drug Administration) pour simplifier le processus d’autorisation de commercialisation de certains dispositifs mĂ©dicaux (prothèses valvulaires cardiaques, stents carotidiens, etc.) sans compromettre l’intĂ©gritĂ© scientifique requise par sa mission de sĂ©curitĂ© en santĂ© publique. L’OPC reprĂ©sente un des critères issus de la littĂ©rature publiĂ©e et/ou d’autres sources de bases de donnĂ©es fiables. C’est un nombre/taux fixe dĂ©terminant la performance en remplacement du groupe contrĂ´le, utilisĂ© comme comparateur dans les essais Ă bras unique lorsque la randomisation s’avère difficile ou impossible. La pratique de l’acupuncture en obstĂ©trique est de plus en plus rĂ©pandue en mĂ©decine occidentale, en particulier pour attĂ©nuer certaines complications liĂ©es Ă la grossesse. Si l’aiguille d’acupuncture est assimilĂ©e Ă un dispositif mĂ©dical, le concept OPC pourrait ĂŞtre appliquĂ© pour Ă©valuer l’efficacitĂ© de l’acupuncture.
Objectif
Dans cet article, nous présentons deux exemples d’essais cliniques basés sur le concept OPC, menés dans deux maternités en France dans le cadre de mémoires pour valider le DIU d’Acupuncture obstétricale à l’Université de Lille, France. Pour le premier essai, l’objectif est d’évaluer les effets de RP6 (sanyinjiao) sur la relaxation du périnée lors de l’expulsion du fœtus. Dans le deuxième essai, l’action de la puncture de RP6 (sanyinjiao) et de RM16 (huangshu) sur la troisième étape de la délivrance a été étudiée.
Place de l’électroacupuncture chez la femme enceinte dans les nausées-vomissements, la maturation cervicale et l’induction du travail
Résumé : Introduction. L’objectif de ce travail est d’évaluer la possibilité d’utiliser l’électroacupuncture (EA) chez la femme enceinte dans les nausées-vomissements, la maturation cervicale et l’induction du travail. Méthodes. A partir de deux cas cliniques, la discussion portera sur l’intérêt d’utiliser l’EA en obstétrique en complément de l’acupuncture manuelle en se basant sur un état des lieux des essais comparatifs randomisés (ECR) et des méta-analyses. L’acupuncture expérimentale est abordée également, permettant de mieux appréhender les mécanismes neurophysiologiques. Résultats. L’utilisation de l’EA ou de la neurostimulation électrique transcutanée appliquée aux points d’acupuncture (TEAS) potentialise les effets de l’acupuncture manuelle seule. Conclusion. Selon les preuves issues des ECR, l’EA peut être considérée comme plus efficace dans les nausées et vomissements, la maturation du col utérin et l’induction du travail chez la femme enceinte que l’acupuncture manuelle isolée.
Nous avons vu dans un précédent article la place de l’électroacupuncture (EA) dans les algies chez la femme enceinte. Nous abordons à partir de cas cliniques, son intérêt dans les pathologies de la grossesse en dehors de l’action analgésique avec les modalités des protocoles confrontés aux données issues des essais comparatifs randomisés (ECR).