
Angor chronique stable et électroacupuncture : un essai contrôlé randomisé à quatre bras
RÉSUMÉ
Question
– Evaluer l’innocuité et l’efficacité de l’électroacupuncture dans l’angor chronique stable (ACS) comme traitement adjuvant aux traitements anti-angineux pour réduire la fréquence des crises d’angine de poitrine. L’ACS est défini selon les critères de l’American College of Cardiology et de l’American Heart Association comme une crise d’angor survenant au moins deux fois par semaine.
– Valider les caractéristiques de spécificité des points d’acupuncture basés sur les méridiens.
Plan expérimental
Essai contrôlé randomisé multicentrique avec analyse en intention de traiter, à quatre bras par randomisation centrale selon un ratio de 1: 1: 1: 1.

Hypertension Artérielle Et Acupuncture : À Propos D’une Observation

Résumé : Introduction. L’objectif de ce travail est d’évaluer la possibilité d’utiliser l’acupuncture dans l’hypertension artérielle. Méthodes. Une étude d’un cas clinique d’une hypertension artérielle de grade 3 permet d’étudier un protocole de traitement d’acupuncture suivant les zheng. Après un rappel de la classification généralement admise et de la physiopathologie selon la Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC), un état des lieux des essais contrôlés randomisés est réalisé. Résultats. L’acupuncture ne doit pas être utilisée en monothérapie. Cependant, selon les preuves issues de méta-analyses, on peut maintenant considérer sa contribution utile et efficace en adjonction à la thérapeutique usuelle. Conclusion. Il n’existe pas de preuves suffisantes d’efficacité pour que l’acupuncture fasse partie en monothérapie du panel de soins de santé dans l’HTA.
