Cardiologie

Cœur suspendu de Jeff Koons, exposition Centre Pompidou Paris -France- 2015

Angor chronique stable  et électroacupuncture : un essai contrôlé randomisé à quatre bras

RÉSUMÉ

 Question

– Evaluer l’innocuité et l’efficacité de l’électroacupuncture dans l’angor chronique stable (ACS) comme traitement adjuvant aux traitements anti-angineux pour réduire la fréquence des crises d’angine de poitrine. L’ACS est défini selon les critères de l’American College of Cardiology et de l’American Heart Association comme une crise d’angor survenant au moins deux fois par semaine.

– Valider les caractéristiques de spécificité des points d’acupuncture basés sur les méridiens.

 Plan expérimental

Essai contrôlé randomisé multicentrique avec analyse en intention de traiter, à quatre bras par randomisation centrale selon un ratio de 1: 1: 1: 1.

Cœur selon Nicki de St Phalle – Paris – France

La Basilique du Sacré-Cœur est l’un des monuments emblématiques de Paris. Située au sommet de la colline de Montmartre, elle domine la skyline de la ville et offre une vue imprenable sur Paris. Cette magnifique église catholique romaine a été construite à la fin du XIXe siècle en hommage au Sacré-Cœur de Jésus, une dévotion importante dans la religion catholique. Son architecture est caractéristique du style romano-byzantin, avec ses dômes, ses voûtes et ses mosaïques. La basilique est un lieu de culte, mais aussi une attraction touristique majeure. Les visiteurs peuvent admirer les détails architecturaux de l’extérieur de l’église, ainsi que l’intérieur orné de magnifiques œuvres d’art religieuses. L’un des points forts de la visite est sans aucun doute la montée des marches jusqu’à la terrasse panoramique, d’où l’on peut profiter d’une vue panoramique à couper le souffle sur Paris.

Hypertension Artérielle Et Acupuncture : À Propos D’une Observation

Vallée Owakudani – cratère dégageant sous la pression des fumeroles de soufre et de sulfure d’hydrogène – Hakone-Kanagawa-Japon.

Résumé Introduction. L’objectif de ce travail est d’évaluer la possibilité d’utiliser l’acupuncture dans l’hypertension artérielle. Méthodes. Une étude d’un cas clinique d’une hypertension artérielle de grade 3 permet d’étudier un protocole de traitement d’acupuncture suivant les zheng. Après un rappel de la classification généralement admise et de la physiopathologie selon la Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC), un état des lieux des essais contrôlés randomisés est réalisé. Résultats. L’acupuncture ne doit pas être utilisée en monothérapie. Cependant, selon les preuves issues de méta-analyses, on peut maintenant considérer sa contribution utile et efficace en adjonction à la thérapeutique usuelle. Conclusion. Il n’existe pas de preuves suffisantes d’efficacité pour que l’acupuncture fasse partie en monothérapie du panel de soins de santé dans l’HTA.

Paris – du haut de la Basilique du Sacré-Cœur (XIXe EC)