Hygiène et Effets secondaires

Toilette du chat

Guide de préconisations de sécurité sanitaire pour la continuité des soins par acupuncture en période d’épidémie de coronavirus COVID-19

Les recommandations ci-après sont proposées par le Collège Français d’Acupuncture (CFA-MTC) afin de vous aider dans votre pratique. La priorité des médecins et sages-femmes acupuncteurs est de garantir aux patients les consultant, le respect des règles de sécurité sanitaires les plus strictes compatibles avec la réalisation des soins. Ce document liste les mesures à mettre en œuvre pour assurer les conditions sanitaires nécessaires à la réalisation des soins par acupuncture, la sécurité des collaborateurs du cabinet et du soignant.

Brașov - Eglise noire - XIVe - Transylvanie - Roumanie
Brașov – Eglise noire – XIVe – Transylvanie – Roumanie

Protection du patient
Afin de permettre au patient, à la fois, de bénéficier d’un traitement par acupuncture et lui garantir une sécurité maximale dans la réalisation des soins, les mesures suivantes sont préconisées.

Belvédère Punct Belvedere Moieciu - Moieciu de Jos - Monts Piatra Craiului - Carpates méridionales - Transylvanie - Roumanie
Belvédère Punct Belvedere Moieciu – Moieciu de Jos – Monts Piatra Craiului – Carpates méridionales – Transylvanie – Roumanie

Prévention du risque de contamination inter-patients
Réorganisation du cabinet médical dans le temps et l’espace : horaires aménagés pour limiter les croisements, horaires dédiés si besoin, la prise de rendez-vous sera privilégiée, téléconsultations si besoin, respect des distances de sécurité >1m, port de masque par le patient recommandé.

Acupuncture : un facteur de risque supplémentaire de sacro-iliite pyogénique chez la femme enceinte ?

Monument à Bécquer – XXe – Cupidon enfant lançant des flèches à trois jeunes femmes – Parc de María Luisa – Séville -Andalousie – Espagne

Résumé de l’étude de cas

Un rare cas de sacro-iliite pyogénique due à Staphylococcus aureus au cours de la période post-partum immédiate chez une femme de 33 ans a été rapporté par une équipe du Département de Médecine interne de l’hôpital universitaire George Washington (Washington, USA). La patiente souffrait de sciatique et a reçu plusieurs séances d’acupuncture pendant sa grossesse au niveau de l’articulation sacro-iliaque.

Sans antécédents médicaux notables, elle avait développé une sciatique du côté droit pendant le troisième trimestre de sa grossesse, pour laquelle elle a été traitée par acupuncture à plusieurs reprises. Un des points d’insertion des aiguilles se trouvait sur le dos, au niveau de S2, à 5cm à droite de la ligne médiane, ce qui correspond à l’interligne articulaire au-dessus de sa sacro-iliaque droite. Une semaine après son dernier traitement par acupuncture, elle a accouché par voie vaginale sans complications. Le bébé était en bonne santé et pesait 4,54 kg. Aucune anesthésie épidurale n’a été utilisée. Cinq jours après l’accouchement, elle avait développé rapidement une aggravation des douleurs au niveau de sa fesse droite, l’empêchant de marcher et nécessitant une hospitalisation. Elle déclarait n’avoir eu ni fièvre ni frissons, ni traumatisme à la colonne vertébrale, ni consommation de drogues illicites. Au moment de l’admission, sa température était à 37,7° C. Sa fréquence cardiaque était de de 90 / minute, et elle avait une tension artérielle égale à 121/74 mm Hg. L’examen physique n’a révélé aucun œdème ou érythème à la hanche ou à la colonne vertébrale. Mais la douleur était prononcée en flexion, hyperextension, abduction, adduction, ainsi qu’en rotation externe et interne de la hanche droite. Il n’y avait pas d’autres sites inflammatoires et elle ne présentait  pas de souffle cardiaque.

Capitole – Siège au Congrès – style néoclassique (1793-1812) – Washington, D.C – USA

Migration d’une aiguille puncturée au 36ES (zusanli)

Kizette in Pink – 1926 – Tamara de Lempicka – Musée d’arts -Nantes – Pays de la Loire – France

Résumé : Une plainte est déposée au tribunal de justice pour oubli d’aiguille au zusanli suivie d’une migration de l’aiguille brisée au–dessus du genou. L’expert de la partie civile a conclu à la pleine responsabilité du médecin. Cependant, une contre-expertise permet de démontrer qu’il ne peut s’agir de la même aiguille oubliée lors d’une séance réalisée trois ans auparavant. Il sera démontré qu’une aiguille à la Certification Européenne CE ne peut pas se briser aisément et que la migration au-dessus du genou d’une aiguille complète est totalement improbable du fait justement de la barrière du genou.

Parc national des oiseaux du Djoudj – Pélicans blancs – Oiseaux migrateurs – Sénégal

Les faits

Le pré-rapport d’expertise met en cause notre consœur et engage sa responsabilité concernant la migration d’une aiguille d’acupuncture puncturée sur le point 36ES et ayant migré au niveau de la corticale externe du fémur (figure 1). Il s’agirait donc d’une migration d’une aiguille puncturée précisément sous le genou à un travers de doigt de la crête tibiale antérieure et à 3 cun du point ES35 (dubi), lui même situé dans la dépression sur le bord latéral du ligament patellaire.

Y-a-t-il des effets secondaires à l’acupuncture ?

Stonehenge – entre 2800 et 1100 AEC –
Wiltshire – Angleterre

Résumé

Contexte: L’acupuncture est souvent utilisée pour traiter les syndromes de douleurs ou autres maladies chroniques. Au Royaume-Uni, elle est pratiquée dans la majorité des consultations anti-douleurs de l’Agence NHS (National Patient Safety Agency ou Agence Nationale pour la Sécurité des Patients) par un nombre croissant de médecins généralistes et de kinésithérapeutes. Compte-tenu de la popularité de l’acupuncture, la sécurité est devenue un enjeu important de santé publique. Il existe néanmoins une littérature de plus en plus fournie sur les événements indésirables (EI) liés aux traitements par acupuncture, incluant des événements graves tels que pneumothorax, tamponnade cardiaque et lésion de la moelle épinière

Stonehenge – à 13 km de Salisbury – comté du Wiltshire -Angleterre

Plan expérimental

L’objectif est d’évaluer les EI chez les patients traités par acupuncture au sein des organismes du NHS. Une recherche sur les incidents signalés entre le 1er janvier 2009 et le  31 décembre 2011 a été réalisée dans la base de données NRLS (National Reporting and Learning System). Le mot-clé « acupuncture » est utilisé pour la recherche dans les champs de texte libre de l’ensemble des rapports reçus des établissements de santé de toutes les spécialités. Tous les incidents pertinents ont été examinés afin de catégoriser de façon qualitative les effets subis par les patients.

Stonehenge – entre 2800 et 1100 AEC – (comté du Wiltshire) -Angleterre).