Histoire et Textes


Électroacupuncture : épistémologie historique

Le char de pierre (Râtha) - temple de Vittala ( XVe) vestige de l'empire Vijayanagara - Patrimoine Unesco 2012 - Karnataka - Inde
Le char de pierre (Râtha) – temple de Vittala ( XVe) vestige de l’empire Vijayanagara – Patrimoine Unesco 2012 – Karnataka – Inde

Résumé. La plus ancienne utilisation thérapeutique de l’électricité semble être celle du poisson-chat électrique durant la Ve dynastie égyptienne de l’Ancien Empire (vers 2500 ans AEC). Pline, Plutarque puis Galien au 2e siècle de notre ère en parle aussi dans leurs écrits. Mais il faudra attendre le Chevalier Jean-Baptiste Sarlandière en 1825, puis Edmond Hermel et Guillaume-Benjamin Duchenne de Boulogne pour connaître davantage ce qu’on appelait à l’époque électropuncture, une thérapeutique en rapport avec le galvanisme, puis la faradisation. Le XXe siècle verra apparaître véritablement l’électroacupuncture (EA) avec De la Fuÿe et Reinhold Voll mais une EA entachée de paradigmes sujets à caution, comme l’homéosiniatrie diathermique ou l’électroacupuncture selon Voll (EAV). L’EA à la démarche scientifique ne fera réellement son apparition qu’à partir de 1965 avec Han Ji Sheng, Cheng et Pomeranz, etc., qui objectivèrent l’intervention des récepteurs endorphiniques. A partir de ce moment, l’intérêt pour l’EA ne fléchit pas et le nombre d’essais comparatifs randomisés (ECR) et d’études animales expérimentales ne cesse d’augmenter chaque année pour en faire une composante majeure de l’acupuncture et des techniques associées.

Palais de Mysore (1897-1912) - Salle d'audience - architecture anglo-indienne - Mysore - Karnataka - Inde
Palais de Mysore (1897-1912) – Salle d’audience – architecture anglo-indienne – Mysore – Karnataka – Inde

Abrégé de l’histoire de la médecine chinoise

OBJECTIF

Connaître l’essentiel de l’histoire de la médecine chinoise, des civilisations protohistoriques à nos jours.

Pétra - cité nabatéenne - La Khazneh (1siècle AEC) - patrimoine mondial de l'UNESCO (1985) - Jordanie
Pétra – cité nabatéenne – La Khazneh (1siècle AEC) – patrimoine mondial de l’UNESCO (1985) – Jordanie

Tradition inventée ou médecine intégrative ? De la naissance de l’acupuncture au cours des dynasties Xia, Shang et Zhou au 16 novembre 2010, date de l’inscription de l’acupuncture – moxibustion au patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’UNESCO, un abrégé de l’histoire de la médecine vous propose de comprendre son évolution au cours des siècles.

Les Textes Classiques : Yijing, Neijing, Nanjing, Shanghanlun, Jiayijing, Dacheng

OBJECTIF
Connaître l’essentiel des Textes classiques et leur importance pour le praticien acupuncteur.

L’influence du taoïsme, de l’école naturaliste et de l’école confucéenne est manifeste dans l’élaboration de la Médecine Traditionnelle Chinoise. Tout acupuncteur désirant approfondir ses connaissances devra aborder les principaux textes que sont le Yijing, le Neijing, le Nanjing, le Shanghanlun, le Jiayijing et le Dacheng, tout en prenant conscience de la problématique des découvertes archéologiques récentes et des traductions du chinois vers les langues occidentales.

Bibliothèque de Celsus (117 EC) Selçuk – İzmir – Turquie

Petra est une cité antique située au sud de la Jordanie. Elle a été construite par les Nabatéens, un peuple arabe nomade qui a marqué l’histoire de la Jordanie et de l’Antiquité. Petra est célèbre pour ses bâtiments taillés dans la roche, notamment le Khazneh, un temple funéraire orné de colonnes et d’un fronton sculpté. La ville est également connue pour son système hydraulique sophistiqué, qui a permis de fournir de l’eau à la population et aux jardins environnants.