L’acupuncture autour de la naissance : bases scientifiques et état des lieux

Soir de septembre - Maurice Denis 1911 - Musée des Beaux-Arts - Nantes _  Pays de la Loire_ Loire-Atlantique _ France
Soir de septembre – Maurice Denis 1911 – Musée des Beaux-Arts – Nantes _  Pays de la Loire_ Loire-Atlantique _ France
La Revue Sage-Femme

Volume 9, Issue 2, April 2010, Pages 93-97

Acupuncture around birth: Scientific basis and evaluation

Résumé : L’acupuncture autour de la naissance implique médecins, sages-femmes mais aussi patientes à la recherche de traitements efficaces non tératogènes pendant leur grossesse. Un état des lieux des études contrôlées randomisées (ECR) permet de déterminer si l’acupuncture peut être raisonnablement indiquée selon les niveaux de recommandations de la Haute Autorité de santé en consultation prénatale, en préparation maternelle, en salle de naissance et en suites de couches.

Summary: Acupuncture around birth involves doctors, midwives and patients looking for effective non-teratogenic treatments during pregnancy. An evaluation of the randomised control studies helps determine whether acupuncture may be reasonably indicated according to the level of recommendations by the Haute Autorité de Santé Française in prenatal consultation, the delivery room and afterwards.

Mots clés : Obstétrique,Nausées,Vomissements, Acupuncture,Syndrome douloureux pelvien gravidique,Syndrome de Lacomme,Versions,Maturation et induction du col,Analgésie,Hypogalactie,Mastite,ECR,Recommandations
Keywords : Obstetrics,Nausea,Vomiting,Acupuncture,Pelvic pain syndrome during pregnancy,Lacomme syndrome,Versions,Maturation and induction of the neck,Analgesia,Hypogalactia,Mastitis,Randomised control study,Recommendations.

Nausées et vomissements du premier trimestre et hyperemesis gravidarum

En 2004, une synthèse méthodique des essais comparatifs randomisés (ECR) a permis d’en recenser 18, dont 14 objectivaient des résultats favorables à l’acupuncture. La puncture du point 6MC (neiguan) a montré un niveau de preuve élevé [3] et de ce fait la Haute Autorité de santé recommande depuis 2005 son utilisation dans les nausées et vomissements gravidiques avec un grade de recommandation A, c’est-à-dire preuve scientifique établie [4] ….

Syndrome douloureux pelvien gravidique (syndrome de Lacomme)

Le syndrome de Lacomme, avec sa prévalence estimée à 20 %….

Maturation du col et induction du travail

La revue Cochrane réalisée en 2004 et réactualisée en 2008 objective que l’acupuncture offre une efficacité clinique statistiquement significative par rapport au groupe témoin dans l’induction du travail. En outre, on utilise moins les autres techniques d’induction [15]. Ainsi on observe un raccourcissement significatif (p = 0,04) au sixième et huitième jour dans le groupe acupuncture versus le groupe sans traitement. L’accouchement survenait en moyenne cinq jours après la date prévue versus…

Analgésie obstétricale durant l’accouchement

Durant l’accouchement, l’acupuncture réduit de façon importante l’usage d’autres thérapeutiques analgésiques éventuellement pourvoyeuses d’effets secondaires pour la mère et le fœtus.

En 2004, une revue systématique a évalué les preuves d’efficacité de l’acupuncture dans les douleurs lors du travail. Trois ECR sur 390 essais cliniques ont été identifiés ayant une qualité méthodologique généralement bonne. Deux ECR ont comparé l’acupuncture versus le traitement habituel et ont conclu à une….

Engorgement, mastite

Dans le soulagement des symptômes inflammatoires du sein pendant la lactation, l’acupuncture peut également être proposée [25] avec amélioration significative (p = 0,01) de l’index de sévérité des signes cliniques. Elle serait un meilleur choix thérapeutique que l’utilisation d’ocytocine en spray nasal….

Hypogalactie

Un ECR a évalué l’efficacité du point IG1 (shaoze) dans l’insuffisance de lactation après accouchement en fonction de l’âge de la patiente. Quatre-vingt-douze mères souffrant d’hypogalactie ont été ….

Conclusion

Pour nombre de sages-femmes et d’obstétriciens, l’acupuncture peut être un moyen de pallier la frustration engendrée par le manque de molécules sûres à offrir aux femmes dans les petites affections de la grossesse. Celles-ci pourront bénéficier d’un traitement efficace dans les nausées du premier trimestre, le syndrome du canal carpien, les céphalées, les migraines, les douleurs de poitrine, les hémorroïdes, les douleurs abdominales, la constipation, les diarrhées, les sciatiques, les …

Renseignements

DU acupuncture scientifique : contacts : secrétariat d’anesthésie-réanimation, hôpital Bicêtre, université Paris-XI–UFR de médecine : 0145213447/ 3441 ; courriel : dar.anesthesie@bct.aphp.fr ; http://www.acuscience.com.

DIU acupuncture obstétricale : contacts : secrétariat de FMC des universités de Lille, Rouen, Nîmes, Strasbourg ou Paris.

Références (29)

Stéphan JM. Acupuncture autour de la naissance : bases scientifiques et état des lieux. La revue Sage-femme. 2010;9(2):93-97.