Apnée du sommeil-langue-diabète -céphalées-endométriose
Les apnées obstructives du sommeil sont améliorées par acupuncture et
électroacupuncture
Diabète de type 2 : l’examen de la langue peut déceler une rigidité artérielle
L’acupuncture dans la prévention des céphalées de tension : une étude Cochrane
Endométriose : l’acupuncture comme traitement d’appoint de la douleur
L’endométriose est une maladie inflammatoire multifactorielle gynécologique œstrogéno-dépendante, pouvant entraîner infertilité et douleurs pelviennes. Elle peut également être associée au syndrome du côlon irritable et/ou au syndrome douloureux vésical/cystite.
Les thérapies proposées actuellement visent, selon des mécanismes différents, à soulager la douleur par divers traitements pharmacologiques et/ou chirurgicaux. Pour bon nombre de ces interventions, l’action antalgique est insuffisante, ou avec récidives de perception de la douleur, et certaines peuvent présenter des effets secondaires.
Acouphènes – rétention urinaire – algies postopératoires – lombalgie aigüe
Pas de preuve convaincante que l’électroacupuncture soit bénéfique dans les acouphènes
Au premier jour postopératoire, l’acupuncture réduit les algies
La thérapie par « acupuncture-mouvement » est efficace dans la lombalgie aiguë
Rétention urinaire chronique suite à une lésion médullaire : efficacité de l’acupuncture comme traitement complémentaire
Une équipe chinoise a réalisé une revue de la littérature pour évaluer l’innocuité et l’efficacité de l’acupuncture dans le traitement de la rétention urinaire par suite d’une lésion médullaire.
La rétention urinaire est définie comme une vessie qui se vide de façon incomplète (volume résiduel post-mictionnel VRPM > 300 ml) ou ne se vide pas du tout (VRPM > 1 000 ml).
Dans cette revue, ont été exclues les études non randomisées, quasi-randomisées, rétrospectives, des rapports de cas, des séries de cas, ainsi que les revues de la littérature. Les essais utilisant différentes techniques d’acupuncture traditionnelle chinoise (acupuncture manuelle, électroacupuncture, auriculoacupuncture) ont été retenus. Les ECR impliquant l’acupuncture combinée à une autre thérapie ont également été inclus si cet autre traitement était le même dans les deux groupes (expérimental et contrôle). Les essais comparant différents types d’acupuncture et différents points d’acupuncture ont été exclus.
Douleurs du travail – soins de support et palliatifs du cancer – douleur chronique – placebo – coup du lapin
L’électroacupuncture soulage les douleurs du travail lors de l’accouchement
Dans les soins de support et palliatifs du cancer, l’acupuncture, la moxibustion et l’électroacupuncture doivent être utilisés
Des séances répétées d’acupuncture normalisent la connectivité dans les principales régions du cerveau liées à la douleur chronique
Les dispositifs d’acupuncture placebo sont-ils vraiment factices ?
Coup du lapin chronique : l’effet d’une unique séance d’acupuncture est sans rapport avec le système nerveux autonome