Gynéco-Obstétrique

Le Taj Mahal est l’un des monuments les plus célèbres et emblématiques de l’Inde. Il s’agit d’un magnifique mausolée situé à Agra, dans l’État de l’Uttar Pradesh. Le Taj Mahal a été construit entre 1631 et 1653 par l’empereur moghol Shah Jahan en mémoire de son épouse bien-aimée, Mumtaz Mahal, qui est décédée en donnant naissance à leur quatorzième enfant. Le Taj Mahal est réputé pour sa beauté architecturale et son design remarquable. Il est fait principalement de marbre blanc incrusté de pierres semi-précieuses. Le monument se compose d’un grand dôme central entouré de quatre autres dômes plus petits, et il est entouré de magnifiques jardins. À l’intérieur, on trouve les tombeaux de l’empereur Shah Jahan et de son épouse Mumtaz Mahal. Le Taj Mahal est considéré comme un chef-d’œuvre de l’architecture moghole et il est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1983. Il est également l’une des sept merveilles du monde moderne et il attire des millions de visiteurs chaque année qui viennent admirer sa beauté et son histoire romantique.

 Electroacupuncture chez la femme enceinte – abord pratique et théorique dans les algies

Résumé : Introduction. L’objectif de ce travail est d’évaluer la possibilité d’utiliser l’électroacupuncture (EA) à visée antalgique ou analgésique chez la femme enceinte. Méthodes. A partir de trois cas cliniques (douleurs lombo-pelviennes, céphalées et syndrome du canal carpien), la discussion portera sur l’intérêt d’utiliser l’EA en obstétrique en complément de l’acupuncture manuelle. Après un rappel des contre-indications, des effets indésirables et des points interdits, est réalisé un état des lieux des essais comparatifs randomisés (ECR) et méta-analyses concernant l’analgésie par stimulation électrique des points d’acupuncture au cours du travail de l’accouchement. L’acupuncture expérimentale est abordée également, permettant de mieux appréhender les mécanismes neurophysiologiques. 

Résultats. L’utilisation de l’EA ou de la TEAS potentialise les effets de l’acupuncture manuelle seule. Il s’agira de privilégier dans les algies nociceptives l’EA alternant basse (2 Hz) et haute fréquence (100 Hz) alors que dans les douleurs neuropathiques, l’EA basse fréquence de 2 à 16 Hz est plus efficace que les hautes fréquences. Conclusion. Selon les preuves issues des ECR, on peut considérer que l’EA ou la neurostimulation électrique transcutanée appliquée aux points d’acupuncture (TEAS) doit être utilisée avec ou sans acupuncture manuelle. 

La statue d’Helvetia sur les bords du Rhin -Bâle – Suisse

Obstétrique et acupuncture factuelle. Quel niveau de preuve en 2015 ?

Taj Mahal – Mausolée construit en 1631 par l’empereur moghol musulman Shâh Jahân – Uttar Pradesh – Inde

Résumé : Introduction. De plus en plus d’études cliniques concernant l’acupuncture en obstétrique sont publiées. Médecins, sages-femmes mais aussi patientes à la recherche de traitements efficaces non tératogènes pendant leur grossesse s’impliquent davantage. Méthodes. Un état des lieux des essais comparatifs randomisés (ECR) est réalisé à partir de la revue de littérature internationale référencée dans la base de donnée Pubmed-Medline. 

Résultats. Un grade de recommandations A de preuve scientifique établie s’applique aux nausées et vomissements gravidiques ; un grade de recommandations B de présomption scientifique est objectivé dans le syndrome anxio-dépressif, l’engorgement mammaire et la mastite ; et enfin dans les préventions de l’avortement spontané, un grade C de faible niveau de preuve scientifique peut être retenu. Conclusion. L’acupuncture peut être raisonnablement indiquée selon les niveaux de recommandations de la Haute Autorité de Santé Française.