Hygiène et Effets secondaires

Désinfection cutanée et acupuncture

Les Four Courts (1786-1802) – siège de la Cour suprême d’Irlande et la rivière Liffey – Dublin -Irlande 

Question : J’aimerais connaître l’attitude de mes confrères acupuncteurs concernant la désinfection des points de puncture. Personnellement, je n’ai jamais appliqué d’alcool ou d’autres produits désinfectants, ni avant ni après, et je pense vraiment que ce n’est pas nécessaire. Mais certains patients me posent la question ; que leur répondez-vous dans ce cas ? Je précise, mais cela est-il nécessaire, que j’utilise des aiguilles stériles à usage unique.

Casa-Museo del Campesino – César Manrique( 1968) Lanzarote – Canaries – Espagne

Réponse

De nombreux acupuncteurs considèrent que la désinfection de la peau n’est pas primordiale. Cependant, la contamination par des micro-organismes non saprophytes peut entraîner un haut risque d’infection. En 2001, Hoffman a réalisé une revue de littérature afin de déterminer si la désinfection de la peau avant la pose de l’aiguille d’acupuncture était nécessaire et en concluait qu’elle n’était pas absolument utile. Il montrait qu’il existait une analogie avec les différentes formes d’injections (vaccinations, intra-musculaires etc..). Tous les micro-organismes présents sur la peau devraient être désinfectés disait-il, car ceux ci peuvent être inoculés dans les tissus stériles par l’insertion de l’aiguille. Mais heureusement, les bactéries de la flore habituelle ont un faible potentiel d’infection sauf si le patient est immunodéprimé, diabétique, porteur d’un matériel prothétique ou traité par chimiothérapie pour un cancer par exemple. Par ailleurs continuait il, si la peau est visiblement salie, elle doit être lavée ; de même, si l’insertion de l’aiguille est située près d’un site infecté ou contaminé, la désinfection doit être faite à l’alcool [1].

13 propositions de recommandations de bonnes pratiques médicales sur le risque infectieux en acupuncture

Lessive sur les berges du lac Phewa – Pokhara – Népal

Il s’agit de définir les recommandations afin de limiter le risque infectieux pour les patients et les professionnels. 

Recommandation 1

N’utiliser que des aiguilles à usage unique dès lors qu’elles sont disponibles, ce qui est le cas pour toutes les aiguilles d’acupuncture de modèle courant.

Recommandation 2

Les aiguilles à usage unique sont non réutilisables et non stérilisables.

Lessive au bord du lac Atitlán – San Antonio Palopó – Guatemala

Recommandation 3

Les aiguilles « individuelles » sont à proscrire.

Recommandation 4

Le matériel réutilisable et immergeable (ventouses, fleur de prunier, aiguilles spéciales…) est dans tous les cas :- soit immédiatement nettoyé (brossage sous eau courante) ;- soit pré-désinfecté : 1) trempage avec un produit détergent-désinfectant selon la durée requise par le fabriquant ou 15 minutes minimum (ex : Aniosyme DD1® ), 2) nettoyage à la brosse et 3) rinçage à l’eau courante, et 4) séchage.