Opinions

Mouvement 運 動

Cygnes au Parc naturel régional Scarpe-Escaut. Hauts-De-France -France

Thème des XIIIes journées de la FA.FOR.MEC qui se tiendront à Lille les vendredi 27 et samedi 28 novembre 2009, le mouvement se veut aussi source de changement, de mutation. Notre profession change et évolue mais n’attire plus les jeunes médecins qui, au terme d’études de médecine longues et d’une capacité d’acupuncture, n’ont pas la garantie d’avoir des honoraires et un niveau de vie corrects. Certes, la capacité a été une victoire importante en terme de formation et aboutira à plus ou moins long terme à la spécialisation. En effet, les médecins ne peuvent intégrer la capacité qu’après un probatoire dont le programme peut correspondre à une année complète d’enseignement.

L’acupuncture en France : présent et avenir (en 2003)

Question : Quelle est la situation de l’acupuncture dans le système de soins français ? Quel est son enseignement, son rayonnement, son niveau de recherche scientifique ? (Dr Coros)

Château de Peyrepertuse – Ruines d’un château cathare du XIe siècle – Région Occitanie-Pyrénées-Méditerranée- France

Réponse : Depuis les précurseurs George Soulié de Morant, Niboyet, Nogier en passant par Chamfrault, Claude Larre et Nguyen Van Nghi, l’acupuncture française est-elle sortie de la discipline empirique et empreinte de philosophie dans lequel le système hospitalo-universitaire ne manquait pas de la placer ? Voici une revue représentative de l’acupuncture et de la Médecine Traditionnelle Chinoise en France.

Château d’Azay-le-Rideau – XVIe – Indre-et-Loire- Centre-Val de Loire – France

Acupuncture, Science et Internet

Résumé : L’acupuncture peut-elle faire preuve d’un engagement profond  vis-à-vis de la science et de la pensée critique ? La science peut-elle accepter en son sein une discipline empirique qui plonge ses racines dans plus de 4000 ans, empreinte d’une philosophie que la médecine moderne réprouve ? La dichotomie existe, ne serait ce que, par exemple certains praticiens s’en tiennent uniquement aux concepts chinois traditionnels de Yin et de Yang, alors que d’autres se basent principalement sur la neurophysiologie occidentale. La technique peut alors intervenir et pourquoi pas, concilier cette division de notions de façon à générer un enrichissement mutuel. L’Internet, en mettant la science médicale avec ses fabuleuses banques de données bibliographiques à la portée de tout un chacun, ne peut qu’améliorer la pratique de tout acupuncteur imprégné de Médecine traditionnelle Chinoise. Et nous verrons au travers de cet exposé comment la médecine ne peut que s’en trouver grandie, en explorant scientifiquement un pan considérable d’une médecine qui a traversé les millénaires.

Bouddhas des Grottes de Longmen – dysnastie Tang VII et VIII EC – Luoyang – Henan- Chine

De l’Acupuncture en France !

Récemment, un courrier émanant de l’association pour la formation des médecins libéraux de la région Nord – Pas de Calais m’informait du programme des séminaires du second semestre de l’année 2003 agréés dans le cadre de la formation médicale continue.

Pointe des Châteaux – Saint-François – Grande-Terre – Guadeloupe – France

A coté de la prévention et du dépistage du cancer du sein, des cancers colo-rectaux ou des cancers de la prostate, j’ai découvert avec intérêt et surprise qu’un week-end complet était consacré à l’acupuncture avec au programme : « algologie et techniques thérapeutiques acuponcturales de la douleur. Principales applications en pratique quotidienne ». Le séminaire était dirigé par un médecin expert de l’Association Belge des Médecins Acupuncteurs.

Ainsi donc les médecins généralistes commenceraient à s’intéresser à l’acupuncture !

Et pourtant, que de dénigrement n’entendons-nous pas encore de la part de confrères qui considèrent que l’acupuncture est une croyance et qu’il faut, pareillement à une religion, avoir la Foi !