Florilège de livres
Voici de nombreux ouvrages parus soit à compte d’auteur, soit chez des petits éditeurs. Il s’agit pour la plupart de livres exprimant l’opinion ou le ressenti de l’auteur vis-à-vis de l’acupuncture, de la philosophie ou de la médecine traditionnelle chinoise, leur approche de la thérapeutique selon la théorie méridienne, les Merveilleux Vaisseaux, la différenciation des syndromes (biansheng), leurs recherches et parcours individuels, etc. Ces livres ont leur place dans la discipline médicale qu’est l’acupuncture, mais bien sûr doivent être sujet de discussions afin de suivre le chemin tracé par la médecine fondée sur les preuves du XXIe siècle.
A vous de vous faire votre propre opinion et bonne lecture.
50 questions pour comprendre l’acupuncture
Voici le résumé de ce petit livre : « L’acupuncture stimule les capacités de défense de l’organisme et l’aide à harmoniser ses énergies. Si vous hésitez à vous faire soigner par l’acupuncture, si vous avez peur des aiguilles, si vous vous demandez comment se déroule une séance ou si l’acupuncture pourra soulager vos douleurs, découvrez dans ce livre les réponses à toutes vos interrogations sur cette médecine chinoise, plusieurs fois millénaire. L’efficacité remarquable que l’acupuncture démontre dans de nombreuses affections (fonctionnelles et psychosomatiques) ainsi que la rare survenue d’effets secondaires sont ses principales caractéristiques. Faites donc appel sans crainte à ce précieux art thérapeutique après avoir pris connaissance de ses spécificités, ses indications et ses propriétés ! ».
Traité d’Acupuncture et Moxibustion Version bilingue sino-française
Ce livre imprimé par la maison d’Edition Médicale du Peuple (PMPH) en collaboration avec l’Académie Internationale de la Culture de la Médecine Traditionnelle et du Management de la Santé (ITCHM, Suisse) est un ouvrage publié tout d’abord en 2002 en version bilingue sino-anglaise par l’Université de Médecine Traditionnelle Chinoise de Shanghai. En raison du succès (réédité cinq fois jusqu’en 2011), cette version française est née ensuite de la compilation par l’équipe enseignante de l’Université de Médecine Traditionnelle Chinoise de Nanjing sous la direction de ZHAO Jingsheng, aidé par deux co-auteurs LIU Yuenguang et HU Kui. La traduction française a été réalisée par ZHANG Wei, Anita Bui et Jean-Claude Dubois que l’on ne présente plus, ayant déjà œuvré dans la revue Acupuncture & Moxibustion.