Atlas de poche du diagnostic par la langue en médecine chinoise
Basée sur la version anglaise parue en 2011, voici la seconde édition de cet atlas consacré au diagnostic par la langue en médecine chinoise.
Clauss et Beate Schnorrenberger vont aborder la langue de manière très didactique.
Après un rappel en seize planches embryologiques et anatomiques concernant l’innervation, la vascularisation, puis la physiologie de la langue (salive, glandes salivaires, sens gustatif, etc.), ils abordent la procédure méthodologique pour un examen systématique.
Nourrir la vie
Lorsque j’ai recensé l’ouvrage de Marie-Emmanuelle Gatineaud, on pouvait penser que tout avait été dit. Mais c’était sans connaître l’intérêt que Patricia Duchateau portait à la diététique chinoise. Elle a bien « digéré » la diététique chinoise de la femme enceinte et bien d’autres.., en a approfondi les principes essentiels et a réussi le tour de force de réaliser un guide didactique de vingt-cinq recettes de diététique chinoise 药膳 (yaoshan) appliquée à l’obstétrique.
Une introduction à la moxibustion japonaise
L’introduction à la moxibustion japonaise de Felip Caudet Piñana est un ouvrage qui permettra au praticien de se réapproprier une technique pas assez utilisée, peut-être parce que chronophage et certainement peu connue du praticien. D’ailleurs, il arrive même qu’elle soit confiée au patient lui-même qui gère sa thérapie comme on l’a vu par exemple dans les versions du siège par moxibustion du 67V (zhiyin).
Panorama de l’auriculothérapie et de l’auriculomédecine
En 2007, paraissait l’ouvrage de Rouxeville, Meas et Bossy dont on peut trouver la recension dans « Acupuncture & Moxibustion ». J’y regrettais que l’évaluation scientifique concernant l’auriculomédecine soit sujette à controverse, du RAC (réflexe auriculo-cardiaque) aux fameuses fréquences de Nogier, en passant par l’intérêt des stimulations lumineuses colorées.
Depuis, un grand travail a été fourni par les auteurs pour essayer d’étoffer les preuves de ce qui pourrait être un outil de diagnostic médical. De nombreuses études sont parues dans la revue [2-8]. Mais le problème reste entier, car aucune de ces études n’offre une qualité méthodologique irréprochable et d’ailleurs Ghattas et al. s’interrogeaient sur l’intérêt d’établir des protocoles multicentriques rigoureux afin de limiter les biais humains.
Manuel pratique d’acupuncture en obstétrique
Voici un guide bien utile pour toutes les sages-femmes et les médecins acupuncteurs spécialisés en acupuncture obstétricale. Nausées et vomissements, constipation, asthénie, métrorragies, menace d’accouchement prématuré (MAP), hémorroïdes, crampes, œdèmes, lombalgies, syndrome de Lacomme, canal carpien, troubles du sommeil, retard de croissance intra-utérin, hypertension artérielle, cholestase gravidique, diabète gestationnel, version fœtale, etc.
Le diagnostic par les pouls en Chine et en Europe
Inspiré de sa thèse de doctorat à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS) soutenue en 2003, Eric Marié nous offre un remarquable ouvrage sur l’histoire du diagnostic par la palpation des pouls (sphygmologie) en Chine mais aussi en Europe.
Nul n’ignore l’importance du diagnostic chinois basé sur l’interrogatoire, l’analyse des symptômes, l’apparence de la langue et l’examen des pouls permettant d’établir un traitement fondé sur la différenciation des syndromes bianzhenglunzhi 辨證論治. Et de ce fait, l’ouvrage d’Eric Marié est essentiel à la connaissance de la sphymologie chinoise, permettant de voir son évolution des origines jusqu’à nos jours avec une incidence importante sur notre pratique.