Recensions

Villa Arnaga  ( XXe s) - Musée Edmond Rostand - Cambo-les-Bains - Pyrénées-Atlantiques - France
Villa Arnaga ( XXe s) – Musée Edmond Rostand – Cambo-les-Bains – Pyrénées-Atlantiques – France

Recherches sur les origines et la formation de la médecine traditionnelle chinoise

Le temple du Ciel (Hall des prières pour les récoltes) - (1406 à 1420) -  Patrimoine Universel UNESCO 1998 -  quartier Xuanwu - Pékin - Chine
Le temple du Ciel (Hall des prières pour les récoltes) – (1406 à 1420) – Patrimoine Universel UNESCO 1998 – quartier Xuanwu – Pékin – Chine

Voici un ouvrage attendu, un ouvrage qui ravira tous les amateurs de la Tradition à la recherche de l’origine de la Médecine Chinoise. Ernesto Nastari-Micheli nous montre que cette œuvre qui peut être considérée comme l’équivalent extrême-oriental du Corpus hippocratique, de part le fait qu’il s’agit d’un ensemble de traités composites amalgamés sur plusieurs siècles, est essentielle à la compréhension de la philosophie qui sous-tend la pratique de l’acupuncture.

La nouvelle cranioacupuncture de Yamamoto (YNSA)

Musée Maritime (toiture en treillis blanc 1987) et Tour du port (108m) en treillage rouge (1963) - Kobe - Japon
Musée Maritime (toiture en treillis blanc 1987) et Tour du port (108m) en treillage rouge (1963) – Kobe – Japon

Voici enfin un ouvrage didactique qui nous apporte des planches iconographiques très bien faites sur la topographie de la somatotopie de la cranioacupuncture de Yamamoto, médecin japonais qui découvrit dans les années 70 une nouvelle méthode de diagnostic et de traitement au niveau du crâne. Cette « acupuncture » appelée aussi YNSA entre dans le cadre des « microsystèmes » au même titre que l’acupuncture auriculaire (auriculothérapie) ou la manupuncture coréenne découverte également dans les années 70. Bernard Memheld nous avait déjà fait part de son expérience dans le cadre de la pathologie ostéoarticulaire ainsi que Gilbert Lambrechts dans les séquelles d’accidents vasculaires cérébraux (AVC)



La réception de l’acupuncture en France. Une biographie revisitée de George Soulié de Morant

Comme le philosophe Michel Onfray qui mit en lumière l’affabulation freudienne à la base de la psychanalyse, Johan Nguyen nous offre une vision tout à fait nouvelle de la fabuleuse histoire de George Soulié de Morant. Certes, il ne remet pas en cause le fait que, grâce à lui, l’acupuncture française ait pris son envol en France avec la parution de l’une de ses œuvres majeures en 1934. En revanche, il s’interroge sur la légende du consul acupuncteur dont « le récit officiel est porteur de bien d’ambigüités ». Pour celui qui connaît la vie de Georges Soulié de Morant, reprenons quelques éléments.  Ainsi il se dit médecin chinois ayant reçu la reconnaissance officielle par le globule de corail ciselé, mais aussi dépositaire d’un diplôme chinois, peinture sur soie de cinq mètres de long portant en relief les signatures de cent personnalités certifiant avoir été guéries par lui (diplôme non retrouvé). 

Panorama de la forteresse vénitienne Antimachia (XIVe)- Kos - Grèce
Panorama de la forteresse vénitienne Antimachia (XIVe)- Kos – Grèce
Stérilité et infertilité. Comment débloquer les barrages psychologiques qui entravent la fécondité

Cet ouvrage n’est pas réellement destiné aux médecins acupuncteurs mais plutôt à toutes les femmes qui souhaitent envisager une Assistance Médicale à la Procréation par acupuncture ou par d’autres techniques préconisées par l’auteur. Martine Depondt-Gadet vous expliquera sa méthode qui outre l’acupuncture, utilise le qigong, mais aussi la diététique chinoise, l’EFT (Emotional Freedom Technic) appliqué par tapotement sur les méridiens principaux intervenant dans la fertilité, l’EMDR (Eye Movement Desensitization and Reprocessing), les techniques de relaxation comme l’hypnose ericksonnienne, la visualisation et la PNL (programmation neurolinguistique) sans oublier l’important soutien psychologique. 

Museum aan de Stroom (MAS) 2011 - Anvers - Belgique
Museum aan de Stroom (MAS) 2011 – Anvers – Belgique

Douleur et acupuncture – De la recherche à la clinique

Cinq chapitres pour expliquer « Douleur et Acupuncture ». Cela peut sembler être une gageure mais le Dr Claudie Terral s’y attelle avec toute l’énergie dont une ancienne assistance en sciences fondamentales est capable. Les chapitres 1 et 2 font la part belle aux controverses en parlant du point d’acupuncture et du méridien, et surtout des bases scientifiques, neurophysiologiques et histologiques de l’acupuncture. L’électrophysiologie avec la mesure des moindres résistances cutanées occupe une très grande partie du chapitre 2, très touffu mais peut-être indigeste pour l’acupuncteur non-physicien. La partie histologie s’intéresse quant à elle à la structure très particulière du complexe neuro-vasculaire (CNV) du point d’analgésie acupuncturale. On peut regretter que Claudie Terral n’ait pas relevé les doutes quant à la réalité de ces structures, ni abordé la théorie de la mécanotransduction et de la transduction qui expliquent les mécanismes d’action par un autre paradigme.

Palacio Maya de Palenque (VII- VIIIe) Patrimoine unviversel Unesco 1987 - (photo 1999) Chiapas - Mexique
Palacio Maya de Palenque (VII- VIIIe) Patrimoine unviversel Unesco 1987 – (photo 1999) Chiapas – Mexique

Atlas d’acupuncture

Voici enfin le Livre à mettre entre toutes les mains, la Bible de tout acupuncteur, qu’il soit novice ou confirmé, un atlas didactique et exhaustif !

En introduction, cet ouvrage fait une brève présentation du système des méridiens principaux et secondaires et de la circulation du qi, puis des différentes méthodes de localisation des points en fonction de la mesure du cun et aussi des repères anatomiques. Puis les auteurs vont détailler chaque point d’acupuncture et guider le lecteur sur la façon de le localiser et de l’utiliser.

Palmiers déracinés après passage tempête tropicale mars 2008 - Punta Cana - Saint Domingue
Palmiers déracinés après passage tempête tropicale mars 2008 – Punta Cana – Saint Domingue

Diététique chinoise de la femme enceinte. De la gestation au post-partum

Ce livre bien illustré est à réserver à tous ceux qui s’intéressent à la diététique chinoise 营养学 (yingyangxue) appliquée à l’obstétrique.

Văn Lâm (Baie d'Halong Terrestre) sur la rivière Ngo Dong - Vietnam
Văn Lâm (Baie d’Halong Terrestre) sur la rivière Ngo Dong – Vietnam

Après l’explication des principes de la diététique chinoise objectivant par exemple le rôle important du Triple Réchauffeur sanjiao et de son foyer central (Rate pi et Estomac wei), l’auteur va consacrer d’importants chapitres à la diététique normale de la tonification pendant la grossesse, puis durant le post-partum, ceci dans le but de prévenir les pathologies gravidiques ou de post-partum.